Éditeur : Muscadier (04/02/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques – jusqu'à la pollinisation… Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la m... >Voir plus

Enibasod
  07 février 2021
Sunee vit quelque part en Afrique dans les années 2050. Son père, riche industriel, domine le monde en produisant les complexes phytosanitaires dont a besoin l'agriculture intensive. Pas une parcelle de terre n'échappe à la domination de ses grands groupes industriels. Pas une parcelle sauf peut-être ces quelques coins cachés au coeur de la forêt, là où certains essaient de recréer et maintenir des écosystèmes respectueux de la vie.
Sunee, dont l'avenir est tout tracé dans sa prison dorée, en présence de gens de maison avec lesquels elle partage plus de temps qu'avec ses propres parents, est aussi une adolescente qui se rebelle. Elle a besoin de découvrir par elle-même la face cachée du décor idyllique que lui dépeint sa famille.
De rencontres en recherches personnelles, une autre face de l'Afrique s'impose à elle : celle de la corruption, des groupes d'influence, de la mainmise de l'économie et de l'occident, de la brutalité de l'armée. Elle découvre aussi la force d'une jeunesse : la jeunesse africaine, la jeunesse mondiale, la jeunesse activiste qui milite et lutte contre la désinformation parfois au péril de sa propre vie.
L'anthropocène et les conséquences de l'activité des hommes servent de fil conducteur à ce roman militant qui nous donne un portrait sombre de l'état de notre planète dans les années à venir. C'est aussi le cri de révolte et d'espoir d'une jeunesse qui aspire à mener son existence selon d'autres valeurs.
Un très beau roman engagé et très sensible, pour les adolescents et pour les moins jeunes aussi. de la littérature de jeunesse qui séduit aussi les parents. Un régal !
LesDemoisellesdeChatillon
  13 février 2021
L'adolescence engagée
La collection Rester vivant des éditions le Muscadier a pour ambition d'affuter l'esprit critique des adolescents, de les pousser à réfléchir au monde qui les entoure et ici, avec Les dernières reines, il est question d'écologie, un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
2049 quelque part en Afrique. Sunee est une jeune fille issue d'une famille aisée. Son père, Donald Prunt, est à la tête de la filiale africaine d'une multinationale d'agroalimentaire.
Le réchauffement climatique a atteint des sommets, la forêt a été décimée, la technologie a pris le pas sur la nature et la fracture sociale s'est encore creusée.
Sunee vit dans sa bulle dorée jusqu'à une visite sur un marché où elle achète un petit pot de miel.
Cet or liquide va lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure autant que sur sa famille...
Les clins d'oeil (nom du père, nom de la multinationale, entre autres) au monde actuel m'ont fait sourire. Au final, cette histoire aurait pu se tenir dans un futur beaucoup plus proche.
En 2050 il fera déjà 50° à Paris (55° lors d'épisodes caniculaires), en 2049 l'Afrique ne sera probablement plus habitable.
Cependant l'histoire garde son intérêt : faire réfléchir les adolescents au monde qu'ils veulent pour demain.
Le profit, le confort ou la planète ? Car il n'y a pas d'autre choix.
Sans employer le ton moralisateur que pourrait avoir ce genre de roman, l'histoire de Sunee propose aux lecteurs de se poser les bonnes questions, de prendre conscience de ce que pourrait être demain et qu'ils peuvent, malgré leur âge, faire bouger les choses.
Le roman se lit rapidement, on se laisse entraîner par les péripéties de ces adolescents (même si je n'ai pas été convaincue par certains dialogues) et les jeunes lecteurs se reconnaîtront dans cette rébellion nécessaire.
Un roman engagé qui séduira les jeunes et les moins jeunes lecteurs.
Lien : https://demoisellesdechatill..
8enqaqz7kw_1612641729165
  11 février 2021
Je viens de lire d'un trait "les dernières reines". Je me suis régalée!! La lecture se fait de façon très fluide et l'intrigue m'a tenue en haleine. du coup, je ne me suis pas arrêtée!! J'ai adoré l'histoire, le sujet, la couverture, les couleurs... bref! tout! Cela mériterait une petite suite, pourquoi pas?

EnibasodEnibasod   06 février 2021
"Se nourrir, assurait-il, n’est pas qu’une histoire de ventre. C’est aussi, et surtout, une aventure de l’esprit. La plus petite graine aura toujours quelque chose à t’apprendre, Toundé. Il faut nous nourrir à la fois de sa substance et de ce qu’elle nous raconte. Chaque fruit, chaque légume est une légende à lui seul. Le roman de sa naissance, de sa culture et de sa maturité est contenu dans la moindre graine qui éclot, grandit et que nous cueillons dans sa plénitude."
EnibasodEnibasod   06 février 2021
"Les rendements ne cessent de baisser, expliqua Anyi. Ils ont beau asperger les champs de leurs produits, sélectionner des semences toujours plus modifiées, ça ne pousse plus. La terre est à l'agonie. Et puis, regard bien : pas d'oiseaux, pas d'insectes. (...) Tout est mort. Ils se sont même crus capables de remplacer les abeilles et les papillons par des drones"