Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : L'inconnu du Gran.. (48)

Quand il veut saisir sa proie ,
Le rusé chasseur
s'avance sans bruit et en tapinois.
Et celui qui est disposé à mal agir
ne désire pas que l'on découvre
la fourberie de son cœur .
( Giulio Cesare ) Hancel
En vérité, les bruits sont tous les mêmes : leur caractère menaçant vient des circonstances. L'eau qui coule, elle aussi, n'est rien de plus que ce flux. Mais une baignoire qui déborde, ou un torrent qui dévale la montagne : c'est le contexte qui fait toute la différence. Décomposez une symphonie et l'air se remplira de bruits étranges, sans liens ni suite. Un cri de douleur, cependant, est toujours le même, qu'il provienne d'un animal à deux ou quatre pattes, et une voix humaine qui s'élève en colère engendre la même réaction, quelles que soient la langue où elle s'exprime ou la personne à qui elle s'adresse.
Il resta un bon moment sous la douche, sans se préoccuper de la quantité d’eau consommée, de l’énergie dépensée pour l’échauffer, ni du fait qu’il était en train de se servir d’un rasoir jetable. Il était fatigué de prendre soin de la planète : qu’elle prenne soin d’elle toute seule, pour une fois.

(Calman-Lévy, p.151)
tout exil restait une source de chagrin, pour ne pas dire de désespoir
Si Gobbetti était encore là, il serait allé y acheter une mousse au chocolat à rapporter à la maison, mais les Gobbetti avaient vendu leur affaire et la pâtisserie, qui les avait remplacés, n'avait pas remplacé la mousse. Le sublime ne se remplace pas.
L'homme était couché, calme, aussi calme qu'un morceau de viande sur un étal de boucher, aussi calme que la mort elle-même.
, Brunetti avait étudié les performances de son rival. Patta démarrait en flèche, n'avait aucun scrupule à barrer le chemin aux autres participants tant qu'il y arrivait, mais manquait de résistance et finissait par prendre du retard sur les longues distances. Malheureusement, quelques soient les secondes qu'il pouvait perdre dans une course, vous pouviez être sûr de le voir apparaître à la cérémonie des prix et que rien ne l'empêcherait de grimper sur le podium au moment de la remise des médailles.
je suis très fatigué, et que je n’ai plus un millimètre carré de mon cerveau ou de mon cœur pour y faire entrer le moindre souci supplémentaire.
Brunetti subodorait depuis toujours que le moteur de la plupart des gens était la cupidité. L'envie ou la jalousie pouvaient inciter à des actions impulsives ou violentes, mais pour expliquer la plupart des crimes, surtout ceux commis après une longue préméditation, la cupidité était le meilleur pari.
la presse, comme nous le savons tous, imprime ce qu’elle veut et insinue ce qu’elle souhaite.