William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782020476942
Éditeur : Seuil (02/04/2001)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 109 notes)
Venise est calme et le commissaire Brunetti s'ennuie. Mais voici que débarque dans son bureau la très belle Maria Testa, ex Suor Immacolata qui a quitté le voile. Maria réclame l'aide de la police car elle est persuadée qu'un certain nombre de personnes âgées sont mortes de façon suspecte dans la maison de retraite où elle exerçait son sacerdoce. Guido Brunetti, intrigué, entame une enquête prudente dans le milieu inhabituel des ordres religieux et des congrégations... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  06 juin 2017
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
C'est exactement ce que va faire le commissaire Guido Brunetti en l'absence de son supérieur, parti en vacances.
Il va enquêter sur une affaire qui ne relève pas vraiment de la police vu qu'elle ne repose que sur des soupçons, et qu'il semble n'y avoir aucune preuve attestant de quoi que ce soit d'illégal ou de criminel.
Tout commence par la visite d'une ancienne religieuse qui vient trouver Brunetti en lui confiant ses doutes sur la mort de plusieurs pensionnaires d'une maison de retraite.
Il va alors enquêter dans le milieu des maisons de repos pour personnes âgées, tenues par des congrégations religieuses.
Si aider les pauvres et les malades est bien ce que prônent officiellement ces congrégations, il se pourrait qu'elles aient par ailleurs d'autres intentions moins charitables…
La corruption est encore une fois au coeur de l'enquête, et Brunetti découvrira aussi que l'Eglise est prête à beaucoup de choses pour conserver sa respectabilité.
Encore une magnifique balade dans Venise à la suite de Brunetti, qui prend toujours le temps de vivre et de profiter de sa famille.
letitbe
  02 décembre 2012
En l'absence du vice-questeur Patta, le commissaire Brunetti décide de mener l'enquête sur les morts suspectes de pensionnaires de maisons de retraite et de legs faits à des institutions religieuses.
Une ancienne religieuse ayant travaillé dans ces institutions et fait part de ses soupçons à Brunetti est victime d'un étrange accident de la circulation.
L'enquête met du temps à démarrer car elle n'est fondée que sur les soupçons d'une seule personne. Brunetti, sans base légale, agit à titre officieux et doit faire preuve de la plus grande prudence d'autant que la sacro-sainte église catholique est mise en cause.
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est de découvrir l'influence de l'église catholique, de ses réseaux occultes.
Comme à son habitude, Donna Leon tisse une intrigue classique et habile alternant entre vie professionnelle et personnelle de son personnage principal. Un personnage familier que l'on a plaisir à retrouver au fil de ses enquêtes.
Aifelle
  17 décembre 2019
Depuis le temps que je voyais passer les billets sur les livres de Donna Léon, ça y est, j'ai enfin fait la connaissance du Commissaire Brunetti. Un livre trouvé en occasion à 2 euros et c'était parti. Je n'ai pas fait attention à l'ordre chronologique, ni choisi l'intrigue et ce n'était pas gênant.
L'enquête démarre lentement et officieusement sur les simples soupçons d'une religieuse qui trouve que les pensionnaires de la maison de retraite où elle est affectée meurent un peu trop facilement et que leurs biens sont sans doute légués à l'église.
D'abord sceptique, Brunetti prend tout de même l'affaire au sérieux. de plus, il a les coudées franches, son supérieur hiérarchique étant absent pour quelques jours. Il s'attaque à un monde très clos, dont une organisation religieuse, Opera Pia, nous en rappelle une autre, bien réelle.
L'enquête ne m'a pas tenue en haleine, mais j'ai apprécié la lecture agréable de l'ensemble. Brunetti a une vie familiale équilibrée, il aime retrouver sa femme et ses deux enfants. J'ai compris que sa belle-famille était issue du meilleur milieu vénitien, au courant de bien des secrets depuis plusieurs générations.
Les déambulations du commissaire m'ont changée des ambiances nordiques et neigeuses. Sans bien connaître Venise, j'ai aimé les descriptions qu'il en fait, l'atmosphère générale qu'il décrit.
Suis-je prête à continuer ? Depuis, j'ai terminé "Mort à la Fenice", alors oui, je sens que les Brunetti vont devenir ma petite récréation régulière.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
umezzu
  28 mars 2016
Dans ce sixième épisode de la série, le commissaire Brunetti remue une nouvelle fois les eux de la lagune et se heurte cette fois à une organisation catholique influente et secrète, l'Opéra Pia.
Alors que Venise est bien calme, et que la questure l'est encore plus, Patta n'étant pas là, le commissaire reçoit une ancienne soeur ayant quitté son ordre car elle suspectait des morts étranges dans l'hospice où elle intervenait. La dénonciation de l'ancienne religieuse va gagner en crédibilité quand elle est peu après victime d'un accident de la circulation.
Donna Leon signe un polar assez moyen, loin des meilleurs de la série, en prenant pour cible cette fois l'hypocrisie et la dissimulation de certains ordres religieux.
Fantine
  25 juin 2010
Sixième enqupete du Commissaire Brunetti.
Dans cette enquête, Brunetti se heurte à forte partie. En effet, il s'attaque à une organisation puissante et secrète, baptisée Opéra Pia. Celle-ci ne recule devant rien pour faire triompher une conception extrêmement conservatrice de la religion et du rôle de l'église.
Une religieuse, en fuite, vient rendre visite à Brunetti afin de lui faire part de ses soupçons : on ferait disparaître prématurément les vieillards, d'une maison de retraite placée sous l'autorité de religieux, afin de récupérer leurs héritages.
Mais en Italie, de telles accusations (même proférées par une religieuse) font désordre dans le paysage. Elles incitent les puissants et leurs complices à jouer de leur influence afin de tempérer la curiosité du Commissaire Brunetti.

GrouchoGroucho   06 avril 2015
- Et où veut-on m'envoyer ?
- A Asinara.
- Quoi ? s'écria le prêtre.
- A Asinara répéta Brunetti - convaincu que tout le monde, y compris un ecclésiastique, connaissait le nom de ce centre de détention de sécurité maximale, situé sur une île de la mer Tyrrhénienne.
- Mais c'est une prison ! On ne peut pas m'envoyer en prison ! Je ne suis coupable de rien !
.../...
- Que veut-on que j'aille faire là-bas ? Je ne suis pas un criminel.
.../...
- Je ne suis pas un criminel, je vous dis ! On ne peut pas m'envoyer là-bas ! On ne peut pas me condamner sans procès ! On ne peut pas m'envoyer en prison simplement à cause de racontars de ces gamines, pas sans un procès et une condamnation !
- Vous n'avez pas été condamné à quoi que ce soit. Vous avez été affecté à Asinara en tant que chapelain.
- Quoi ? Chapelain ?
- Oui. Afin de vous occuper de l'âme des pécheurs.
- Mais ce sont des hommes dangereux, protesta Benevento d'une voix qu'il avait du mal à contrôler.
- Précisément.
- Quoi ?
- Ce sont des hommes. Il n'y a pas une seule jeune fille à Asinara.
.../...
- Et si je décide de ne pas y aller ?
.../...
- Dans ce cas les parents de ces trois jeunes filles recevront une lettre anonyme leur disant où vous êtes. Et ce que vous avez fait.
.../...
- Et qu'est-ce qu'ils feront ?
- Si vous avez de la chance, ils contacteront la police.
- Que voulez-vous dire, si j'ai de la chance ?
- Exactement ce que j'ai dit. Si vous avez de la chance.
.../...
Brunetti n'éprouvait aucun triomphe devant cette victoire à bon compte ; tout au plus ressentait-il une profonde tristesse à l'idée de cet homme et de son existence pitoyable. Il avait été mis un terme aux activités ignobles de ce prêtre, au moins, tant que le pouvoir et les relations du comte Fallier l'empêcheraient de quitter son île.
GrouchoGroucho   06 avril 2015
La signorina Elettra n'était pas à son poste, si bien que Brunetti entra chez le vice-questeur sans l'avantage de la mise en garde qu'elle lui donnait d'ordinaire. Mais ce mati, souffrant du manque de sommeil, des picotements dans les yeux, et après avoir ingurgité trop de café, peu lui importait d'avoir été averti ou non.
- Je viens d'avoir une inquiétante conversation avec mon lieutenant, lança Patta sans autre préambule.
En d'autres circonstances, Brunetti aurait éprouvé une paisible et silencieuse satisfaction en voyant son supérieur reconnaître par inadvertance, ce que savait toute la questure, à savoir que le lieutenant Scarpa était sa créature.
.../...
Le lieutenant Scarpa avait répété à Vianello, l'après-midi même, les ordres de Patta au sujet des feuilles de service. Comme le vice-questeur, il n'avait rien dit sur ce que les hommes de la brigade devaient faire ou non de leur temps libre, ce qui avait encouragé Vianello à parler à Gravini, à Pucetti et même à un Alvise repentant ; tous avaient accepté de se relayer à l'hôptital pour les heures de la journée.
- Même Alvise ? demanda Brunetti.
- Oui, même Alvise. Le fait qu'il soit stupide ne l'empêche pas d'être un brave type.
AifelleAifelle   17 décembre 2019
Il n'avait aucune idée de ce qu'il pouvait faire, dans le cas du Padre Luciano, n'ayant aucune base légale sur laquelle fonder une démarche. L'homme n'avait jamais été accusé de crime, et Brunetti avait le sentiment qu'il serait à peu près impossible de trouver quelqu'un, dans l'une des anciennes paroisses où il avait exercé, acceptant de parler ouvertement contre lui. On s'était simplement déchargé du problème sur d'autres personnes en les laissant se débrouiller avec lui, réaction bien naturelle, et on pouvait être assuré que ceux qui avaient réussi à s'en débarrasser garderaient le silence, ne serait-ce que parce que cela leur éviterait d'avoir de nouveau affaire à lui.
meknes56meknes56   23 août 2019
D’un ton parfaitement serein, Brunetti observa :
- J’ai lu quelque part qu’il arrivait que les personnes âgées meurent en série, sans raison apparente.
– Je vous en ai parlé, moi aussi. Quand je vous ai dit que c’était souvent après les vacances.
– Et l’explication ne pourrait pas être là ?
Elle eut dans les yeux un éclair qui sembla bien être de colère au policier.
- Bien sûr que si. Mais dans ce cas, pourquoi tenait-elle tant à ce que je me taise ?