ISBN : 102140361X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (20/05/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam’ Archambault... Et puis ce sera l’amour, le grand. Il s’appellera Mireille.

orbe
  13 juin 2015
Un "Léon" qui étonne et surprend à la fois par son écriture avec un vocabulaire plus dense et à la fois par sa thématique gaie voire sautillante.
Alors que l'auteur nous avait habitué à des textes sur les questions de société comme le nucléaire ou encore la maltraitance animal, le lecteur se retrouve avec ce nouveau récit avec un texte dans le cadre rappelle le film humoristique "Camping".

Charles-Louis Franchart a pour caractéristique principale, outre son nom relativement ridicule, d'avoir un père écolo de l'extrême. Après avoir réussi à imposer dans l'école de son fils la cantine bio le voilà qu'il décide de convaincre ses nouveaux voisins de changer de voiture et d'habitudes.

Voilà donc les deux familles, les Franchart et les Archambaut, qui vont passer des vacances communes dans un camping de Saint Tropez !

Pour parfaire le décor il est important de signaler que les Archambaut ont un fils de l'âge de Charles-Louis et qu'ils sont tous les trois très très ronds...

Un soir, notre jeune héros aperçoit une jeune fille qu'il embrasse... mais elle passe son temps à disparaître et à attendre qu'il la retrouve... Que cache cette étrange attitude ?

Est-ce que l'auteur a voulu tenter l'entrée par le comique pour toucher un nouveau public et élargir sa sensibilisation aux questions de la malbouffe et du mieux vivre ensemble ?
La lecture coule de façon fluide, le ton est réjouissant et le message passe toujours avec une fin plus positive que les autres récits de Léon que je connais ! Merci ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
chardonette
  06 août 2015
Charles-Louis Franchart, oui oui vous avez bien lu ce prénom, va partir en vacances avec sa famille et ses voisins, mais il est loin de s'imaginer qu'il ne va pas oublier ses vacances de sitôt.
Alors, dans la famille Franchart, il y a Juliette, la soeur, Henriette, la mère et surtout le père, un écolo très écolo. Il a réussi à instaurer une cantine bio !
Et les voisins, parlons-en c'est une sacré famille, les Archambault, on ne peut pas les oublier.
Finalement ce sont deux familles que tout oppose mais qui vont passer de bons moments ensemble.
En lisant Trouve-moi on a qu'une envie c'est de retourner au camping. J'aime beaucoup les descriptions de l'auteur on a vraiment l'impression de se promener dans les allées du camping de voir les tentes, les caravanes et les mobil-home.
C'est vraiment la bonne période pour lire ce roman. L'auteur de délit de fuite, arrive comme toujours à transmettre des messages et ça j'aime beaucoup tout en utilisant l'humour et l'amour.
En résumé : À lire vraiment !
Lecturienne
  16 septembre 2015
C'est un petit livre remplit d'amour et de joie de vivre. La plume de l'auteur est incisive et pleine d'humour, ce qui en fait un livre qui peut plaire aux plus jeunes lecteurs comme aux adultes.
Il sait à travers ses mots, nous ramener aux vacances de notre adolescence et aux temps des amours de vacances. Il sait aussi révéler l'adolescent qui se cache encore en nous, et qui sait encore se tomber amoureux au creux de l'été, lorsqu'on est loin de chez soi. Il parle de ces amours légers, pleins de soleil, qui réchauffent le coeur et éveillent l'esprit, bien que platoniques.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
orbeorbe   13 juin 2015
je me levai et m'apprêtais à regagner mon enclos, la canadienne, et à y retrouver mes parents, les Archambault et ce quotidien qui maintenant me débectait. Pour me soulager, je donnai un coup de pied dans le flotteur d'un pédalo, me cassai un ongle, insultai en vain la nuit et me penchai sur mon arpion endolori.
C'est en me relevant que je la vis !
Elle était assise les jambes en tailleur à seulement une dizaine de mètres de moi. Comment ne l'avais-je pas vue ?
LecturienneLecturienne   16 septembre 2015
Juliette pratique aussi la danse classique. Dans classique, il faut entendre "comme les autres", "de manière classique". C'est à dire qu'elle se prend les pieds dans le tapis (comme les autres), qu'elle a la grâce d'un hippopotame couvert de boue et batifolant dans un marigot (comme les autres), que son grand écart ne dépasse pas les quinze degrés (comme les autres), et qu'elle a l'air d'un sac à patates dans son justaucorps rose (comme les autres).
chardonettechardonette   06 août 2015
L'amour est une bombe norvégienne - brûlant à l'extérieur et glacé dedans.
LecturienneLecturienne   16 septembre 2015
Elle était assise sur une chaise, un peu à l'écart et ... lisait ! Comment pouvait-elle lire dans un brouhaha pareil ? La tête légèrement penchée en avant sur son bouquin, elle semblait faire corps avec l'ouvrage.