Il y a plusieurs années de cela, j'ai découvert l'auteure (américaine) Donna Leon et son enquêteur Guido Brunetti, commissaire de police à Venise. Oui, oui, la Venise d'Italie. Après trois ou quatre de ses aventures, je suis passé à d'autres lectures et je les avais oubliés. Il faut dire qu'il ne s'agit pas des meilleurs romans policiers que j'ai lus, mais c'est une lecture agréable (simple à lire, pas trop long). C'est donc un plaisir de les retrouver.

D'abord, Brunetti est un enquêteur qui m'est sympathique d'emblée : incorruptible et infatigable, il trouvaille sans relâche pour trouver la vérité. Un Vénitien anonyme en est le parfait exemple. Il est appelé à Mestre, sur la terre ferme, qui ne relève pas de sa juridiction, où un homme non-identifié et déguisé en femme est retrouvé mort. N'importe qui d'autre aurait pu clore rapidement et de façon expéditive cette enquête : un prostitué travesti et anonyme s'est fait tabasser par un client, point à la ligne. Mais c'est mal connaître Brunetti…

Effectivement, après avoir lu quelques autres de ses aventures, on se doute bien que les choses ne pouvaient être si simples. Et quand on découvre que le cadavre est un directeur de banque dont personne (à part un collègue de travail) n'était au courant de sa supposée double-vie, on peut se poser des questions. Et c'est ce que fait Brunetti, toujours si efficace, mettant à jour un vaste scandale financier. Et clan !

Ensuite, il y a Venise… Ahhh… L'enquête se déroule en grande partie à Mestre mais plusieurs épisodes se déroulent au coeur même de la Sérénissime. L'auteure est américaine mais, après avoir passée une dizaine d'année à y travailler, elle la connaît comme sa poche. En tant que lecteur, c'est toujours apprécié de lire des romans qui se déroulent à des endroits que l'on connaît, de reconnaître des lieux (pont Rialto, les canaux, la place Saint-Marc, etc.). Et puis il y a tous ces détails, typiquement italiens, comme les repas entre amis, où les plats et les vins semblent si bons… C'est ce qu'on appelle voyager à bas prix !

Donna Leon ne révolutionne pas le genre mais « ça fait la job ». Je pense que je lirai plusieurs des autres romans de sa série cet été.
Cette troisième enquête du commissaire Brunetti se déroule en plein mois d'août, sous une canicule particulièrement accablante (et pas question pour lui de travailler en tenue légère comme les touristes, nombreux et envahissants malgré la chaleur). C'es dehors de Venise, à Mestre, dans un terrain vague proche des lieux fréquentés par les prostitués, que l'on trouve le corps d'un homme, apparemment un travesti, en robes et talons aiguilles rouges, le visage massacré. L'identification prend du temps et apparemment, l'homme n'est pas du tout un travesti et encore moins un prostitué, mais bien un banquier tout à fait respectable. Ou pas ? Les recherches minutieuses de Brunetti et de ses collaborateurs mettront au jour une magouille financière cachée sous une soi-disant Lega della Moralità.

L'équipe de Brunetti évolue au cours de ce troisième épisode : elle ne sortira hélas pas indemne de cette enquête mais un nouveau personnage apparaît, la Signorina Ellettra, secrétaire du vice-questeur Patta, j'ai cru comprendre qu'on va la retrouver dans les numéros suivants suivants, cette jeune femme élégante, intelligente et un poil insoumise. A propos de Patta, celui-ci se retrouve dans une position conjugale délicate (je ne vous en dis pas plus, c'est assez croquignolet). Croyez-vous que Brunetti va en profiter pour écraser son supérieur ? Non, évidemment, et c'est cette classe, cette élégance, physique et morale, que j'apprécie tant chez Guido Brunetti. Je n'ai lu que trois enquêtes jusqu'à présent mais j'aime déjà très fort ce personnage, tout autant que saliver devant les plats concoctés par Paola, son épouse, ou par l'un ou l'autre personnage secondaire et bien sûr continuer à découvrir Venise au fil des saisons : ici, en plein « Ferragosto », ce n'est pas la plus agréable à vivre dans la Sérénissime mais l'évasion du voyage est bien présente et les évocations très sensorielles de Donna Leon – ainsi que son humour – se savourent avec grand plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une des premières enquêtes du commissaire Brunetti, on y fait connaissance avec la signora Ellettra, la secrétaire aux multiples talents, qui sait tant manipuler son difficile patron que pénétrer les arcanes de l'informatique.

L'histoire se passe au mois d'août, il fait trop chaud. Venise est aux mains des touristes, Brunetti rêve de vacances dans la montagne, mais sa famille devra partir seule, car il a un crime à résoudre. Pauvre Brunetti, privé de la merveilleuse cuisine de sa chère Paula et avec la canicule qui s'est installée, quelle torture !

L'enquête passe par le milieu de la prostitution, pour se diriger du côté des banques et des organisations caritatives, déclinant ainsi les différents tons de la corruption qui mine la ville, car la pourriture n'est pas que dans la lagune…

Finalement, ce Vénitien anonyme n'est peut-être pas le meilleur polar de Donna Leon, comme le mois d'août n'est pas la période idéale pour découvrir Venise…
Bettino Cola découvre un corps pendant sa pause cigarette derrière l'abattoir où il travaille. Il s'agit d'un travesti prostitué dont le visage et la tête sont défoncés. Il s'agit de Leonardo Mascari directeur de l'agence vénitienne de la Banca di Verona. le Commissaire Brunetti, personnage récurrent des enquêtes policières de Donna Leon va enquêter sur les milieux des travestis, de la prostitution masculine et de la magouille financière.
Il m'a fait passer un bon moment de lecture, le style est fluide. L'auteur nous fait voyager en Italie avec ses noms de personnages, de lieux et de mots italiens.
Enquêtes du Commissaire Brunetti 03

Un cadavre méconnaissable est trouvé dans une ville voisine de Venise mais personne n'est disponible sur place pour enquêter. Brunetti va devoir faire l'impasse sur ses vacances à la montagne en famille pour s'en occuper, à la demande de son supérieur.

Travesti le corps semble être celui d'un prostitué et nous allons suivre Brunetti dans des endroits et des milieux, sombres et puants, glauques et révoltants à souhait !

Comme trop souvent en Italie les magouilles sont aux commandes quand ce n'est pas la Mafia mais le résultat est le même : les coupables ne seront jamais traduits en justice !

Beaucoup d'indignation en lisant ce 3ème opus des enquêtes de Guido Brunetti où l'humour est absent mais pas l'humanité du commissaire.

Une série que j'apprécie de plus en plus et j'attends toujours avec impatience le mois suivant pour la lecture commune avec Leahb80.

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Multi-Défis 2023
Troisième enquête du commissaire Brunetti.
Un cadavre travesti est découvert à Mestre, la ville voisine.
Affreusement défiguré, méconnaissable.
Aucun enquêteur n'est disponible, Brunetti doit renoncer à quitter la chaleur infernale de Venise, dire adieu à ses vacances à la montagne pour prendre en charge les investigations.
L'état du corps rend l'identification difficile, aucun prostitué ne semble manquer à l'appel et l'acharnement à dévisager cet homme laisse Brunetti très circonspect.
Dans ce tome, le commissaire sera de nouveau face à des organisations très puissantes, voire toute-puissantes, l'empêchant d'enquêter correctement, lui laissant envisager que les coupables ne pourront jamais être traduits devant la justice.
J'aime beaucoup l'évolution de cette série et apprécie chaque fois un peu plus ma lecture.
Rendez-vous le mois prochain !
Un opus sombre et sordide, qui « tranche » avec les enquêtes de l'inspecteur Brunetti, habituellement teintées d'humour et d'élégance. Avec obstination mais tolérance, ce policier particulier remue la boue d'une Venise méconnue, explore le monde de la prostitution masculine pour se diriger du côté des banques et des organisations caritatives, dévoilant ainsi les différentes strates d'un affairisme mafieux que l'auteur dénonce. L'histoire est rondement menée, bien détaillée sans fioritures mais pas sans surprises. J'apprécie le personnage de l'inspecteur qui sort des clichés du « loup solitaire », nous dévoile sa vie privée, familiale et amicale, tout en menant son enquête avec esprit d'équipe, dans une Venise envoûtante et pourtant quotidienne. La Sérénissime est un personnage à part entière, avec ses ambiances, sa canicule, ses odeurs et ses recettes, ce qui contribue à l'originalité des polars de Donna Leon.
Un épisode du Dottor Brunetti où les apparences sont bien trompeuses. le commissaire doit retrouver l'assassin d'un homme retrouvé mort en robe et escarpins rouges. Il devra explorer le monde de la prostitution masculine dans un pays où le machisme est ambiant. Encore une fois, le dottor fera preuve d'élégance et de tolérance afin de faire éclater la verité;, qui est encore une fois bien sordide.
un excellent moment
bonjour a tous
voila une autre lecture de terminer
Une lecture légère et agréable rien de plus
Voilà la 3e enquête de Brunetti que je lis et je trouve cela plutôt agréable. Nous sommes dans le roman policier plutôt classique, pas de rythme effréné ni de rebondissement en tout sens. C'est plutôt sympathique à lire.
Au-delà de l'enquête, ce que j'aime dans les livres de Donna Leon c'est la description de Venise. On s'y croirait vraiment. Pour moi, c'est vraiment la force de ces romans, on voyage en Italie, on découvre Venise, la gastronomie italienne, simple et faite de beaux produits gorgés de soleil. Voilà c'est simple mais dépaysant et reposant!