EAN : 978B009DFVFJI
Ulan Press (31/08/2012)
L’essai que je réimprime en ce moment parut pour la première fois en 1848. Je m'étais proposé, en l’écrivant, d'appliquer à l’un des problèmes que d'ordinaire on essaie de résoudre par des considérations abstraites les résultats obtenus de notre temps par la science comparée des langues. C’est ce qui explique la façon un peu scolastique dont le problème y est posé, certaines
allures qui rappellent plutôt la manière des philosophes que celle des philologues, e... >Voir plus
Que lire après De L'origine du LangageVoir plus
Comme dans toutes les questions d'origine, celle de la formation du language, est environnée d'une obscurité profonde que la critique moderne, malgré la délicatesse et la précision de ses précédés, est à peu près complétement impuissante à dissiper. La question de la formation primitive des langues est, en effet, si étroitement liée à tous les problèmes compliqués de la création des êtres, elle se rattache si intimement aux phénomènes encore pour la plupart inexpliqués de la psychologie humaine, qu'il est nécessaire d'user de la plus grande réserve si l'on décide à l'aborder et à l'envisager sous quelques-uns de ses aspects.