Les occis-morts tome 1 sur 2
Editions De Borée (14/01/2017)
3.4/5   5 notes

Radié de la médecine et veuf, délaissant sa fille Marie, Léo se consume dans une déprime, qu'il noie inlassablement dans l'alcool.

Une nouvelle fois isolé dans des pensées confuses, il erre, quand le destin met sur sa route une amie d'enfance.

Éclaircir ses idées. Rassembler son courage. Sylvie s'évanouit brusquement sous ses yeux, étrangement happée dans l'habitacle opaque d'une limousine.Si sa résurgence le ramène vers la su... >Voir plus
Que lire après Les occis-morts, tome 1 : Blanc nocturneVoir plus
On aime ou on n'aime pas. Moi, j'ai aimé. J'ai même beaucoup aimé. D'abord, le parti pris de l'écriture, un style nerveux qui bouscule les codes du français classique pour lui donner une coloration sanantonnienne mais avec une « patte » originale. Il y a pas mal de créations lexicales, de mots-valises, d'expressions empruntées à l'argot. Il y a surtout par moments un vocabulaire « pointu » loin de toute prétention mais qui ajoute à la distanciation que l'auteur opère par rapport à son histoire. Laurent Léonard joue avec l'intrigue, joue avec le lecteur et joue avec la langue, ce qui donne paradoxalement aux situations et aux personnages un côté à la fois rocambolesque et authentique. On se promène au milieu d'une faune peu recommandable qui va de la mafia russe au milieu manouche en passant par les triades asiatiques et aussi des pieds nickelés qui tombent au milieu d'une guerre des gangs comme des cheveux sur la soupe. Il y a beaucoup d'action, pas mal d'hémoglobine, énormément d'humour et surtout du suspense. de la dérision aussi par rapport aux codes sociaux, des clins d'oeil au lecteur également et surtout beaucoup d'humanité dans les personnages centraux auxquels on s'attache et dont on n'imagine pas qu'il ne puisse pas y avoir pour eux de happy end. Les autres vont morfler mais ce n'est pas grave. Enfin, j'ai aimé l'originalité avec laquelle est campé le héros de cette histoire, Léo, un médecin mis au ban de sa profession par le Conseil de l'Ordre. C'est lui qui mène le bal en même temps qu'il subit pas mal de choses. Là encore, l'auteur prend des distances par rapport aux codes du genre et c'est très positif. La galerie des personnages qui entourent Léo vaut aussi le déplacement. D'aucuns diront que c'est touffus. Pour ma part, je dirais que c'est complexe car on saute d'une époque à une autre. Mais, c'est ça qui fait la richesse de ce récit. Il faut le lire d'une traite ou presque comme je l'ai fait et on garde très bien le fil de le tout se passe à Clermont-Ferrand et ne peut se résumer en quelques mots, nécessairement réducteurs. Il faut absolument découvrir cet auteur si vous êtes friands de polars truculents, créatifs et passionnants.
Je suis enfin arrivée au bout.
Ce fut laborieux.
Je n'ai très clairement pas du tout aimé.
Tout d'abord le style fortement inspiré de San Antonio..... alors je n'apprécie déjà pas trop l'original, donc la copie à tendance ne pas trop me convenir.
Ensuite, la construction... Ca part dans tous les sens pendant 200 pages.... pour un roman qui en compte 270.... c'est long... on change d'époque à chaque chapitre sans indice préalable pour "dater" ce qui est raconté, et en plus les personnages et les histoires parallèles se multiplie également au fur et a mesure que le roman avance... avec en prime des morceaux d'histoires qui finissent en cul de sac.

Et comme il n'y avait rien dans toutes ces pages qui me fasse accorcher à l'intrigue, j'ai trouvé le temps très long.
Clermont-Ferrand, radié par le Conseil de l'Ordre, veuf, Léo Talon se noie dans l'alcool et laisse sa fille Marie de côté. Quand le hasard, le fait retrouver une amie d'enfance, Sylvie, elle est, sous ses yeux, embarquée dans une limousine. Retour arrière, sa femme Jade, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. S'en suit un enchevêtrement d'histoires et une galerie de personnages souvent haute en couleur parmi lesquels nous retrouvons, des mafieux russes, des japonais, des gens du voyage, un ami fidèle, un dentiste joueur invétéré, un danseur argentin à la main légère, et un flic.
Cela peut donner le tournis, car la construction semble partir dans tous les sens. A chaque chapitre son époque, charge au lecteur parfois de se resituer (ce qui est aisé) un indice lui permettant d'apprendre la vérité sur le meurtre de la femme de Léo.
Dans un style étonnant Blanc Nocturne parait s'inscrire dans la tradition des romans noirs. Mais l'auteur se fait un malin plaisir de le dépasser. Il porte son roman avec une écriture oscillant entre Cavanna et Pennac. Certains pourront y noter des effluves de SanA, le tout soutenu par un vocabulaire fleuri et quelques créations lexicales de son cru.
Laurent Léonard, triathlète, chef de la nuit au central de Clermont sert un roman souvent rocambolesque, un polar fécond et truculent où l''intrigue, les interactions entre les personnages, la personnalité de Léo – pétri d'humanité mais qui parait encore subir les effets de bord des autres intervenants - et celle de Marie et tous les autres, font que le lecteur que je suis a eu du mal à le lâcher. Pour pondre un très bon roman populaire, il faut avoir les bons ingrédients et savoir les cuisiner. le style empressé, les clins d'oeil au lecteur, une grosse injection d'action, une bonne dose d'humour et de suspense, il y a tout cela dans Blanc Nocturne. C'est une belle réussite.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..

Video de Laurent Léonard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Léonard
Rencontre avec Laurent Léonard, à propos de son roman "Blanc nocturne" (Éditions de Borée, septembre 2017).
Qui pourrait penser que la paisible cité puydomoise, Clermont-Ferrand, puisse être le théâtre d'une guerre des gangs ? Et pourtant... Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire. Ce n'est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, portées par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo, le mari de Jade, découvre enfin la vérité sur le meurtre de sa femme. le dénouement, comme il se doit, est surprenant.
Laurent Léonard est chef du commandement de nuit au commissariat central de Clermont-Ferrand. "Blanc nocturne" est son premier roman.