Editions Revoir (01/10/2020)
4.12/5   4 notes
Tous les hommes envient Marc. Quelle chance d'être marié à une si jolie femme, Eve, qui vient d'une famille aisées, pour ne pas dire riche. D'autres diraient que l'argent, finalement, ne fait pas le bonheur. Effectivement, on n'est pas bien apprécié dans les salons feutrés des hôtels particuliers, quand, comme Marc, simple petite employé de banque, on vient de la banlieue parisienne.
Que lire après Comme un souffle de vengeanceVoir plus
Marc est papa d'une petite Margaux. Il est marié à Ève, qui vient d'un milieu aisé, alors que lui-même est issu du monde ouvrier. Ses beaux-parents se sont toujours opposés à cette union. Eugénie, sa belle-mère, multiplie les perfidies afin de semer la discorde dans le couple. Un soir, de retour d'un dîner en terrain miné, l'objectif est atteint. Ève gifle son époux, puis part chez ses parents, avec son enfant de sept ans. La voie est libre pour Eugénie : elle peut manipuler sa fille, qui est très influençable.

Pour Marc, c'est le début de la descente aux enfers. Cela commence par une soirée arrosée, pour oublier, puis les ennuis s'enchaînent. A cela s'ajoute le silence de son épouse : il n'a aucune nouvelle de sa fille. le chagrin, ainsi que la colère l'envahissent et sa béquille devient l'alcool. Un jour, il se réveille en réanimation. Il ne se souvient pas de ce qui est passé.

Alain Léonard montre le mal que les beaux-parents peuvent provoquer dans un couple : les remarques qui blessent, pour rappeler que le conjoint ne correspond pas à leurs attentes, les vexations, les humiliations, les réflexions sournoises pour déclencher des disputes au sein du couple, etc. Ils savent que leur enfant ne s'opposera pas à eux et n'acceptera pas que son conjoint affronte ses parents, renforçant les meurtrissures de celui-ci. le venin s'introduit, pernicieusement, entre les époux. Et lorsque l'argent s'en mêle, la situation peut déraper encore plus vite. Dans cette histoire, il tient plusieurs rôles : celui d'une classe qui se sent supérieure, parce que fortunée, et qui considère les gens à la mesure de leur richesse, il est également le symbole du pouvoir et, enfin, il est celui qui permet d'acheter des services. Au grand malheur de Marc…

Comme un souffle de vengeance décrit, également, la spirale qui s'enroule autour de Marc : le choc, le chagrin, les problèmes professionnels, l'alcool, l'hôpital et l'internement psychiatrique. Il dépeint la vision d'une personne hospitalisée pour dépression, les amitiés qui se créent, les codes qu'il faut vite comprendre, etc. Pendant ce temps, mamie Eugénie continue son travail de sape… mais elle n'a pas anticipé le retour du passé.

[…] la suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Mon avis

Je remercie Alain LEONARD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Comme Un souffle de vengeance ».

La jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. C'est toutefois dans un genre totalement différent de ses précédents romans que l'auteur nous emporte cette fois.

Alain LEONARD nous conte l'histoire de Marc, employé de banque qui vit avec son épouse Eve et leur fille Margaux en banlieue parisienne. Au fil du temps, le couple connaît certaines difficultés du fait que Marc et Eve sont issus de milieux sociaux totalement opposés.

Après une énième dispute, Eve quitte le domicile conjugal et se réfugie chez ses parents avec Margaux. C'est alors qu'une descente aux enfers commence pour Marc.....

L'auteur décrit avec précision les durs moments pendant lesquels notre héros, au demeurant fort sympathique, se retrouve en service psychiatrique, ses interrogations, ses doutes et son combat pour sortir de l'hôpital afin de retrouver sa fille.

Alain LEONARD dresse une fine analyse de la vie de couple. Connaissant parfaitement le sujet, il évoque avec moult détails le milieu hospitalier, la dépression et également les relations familiales, les différences de classes sociales, le désir de vengeance...

J'ai bien aimé ce court roman contemporain très original et ponctuée d'une jolie touche érotique, que j'ai lu d'une traite tant l'histoire m'intriguait.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

I
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je remercie Alain Leonard de m'avoir proposé et de m'avoir envoyé son roman "Comme un souffle de vengeance", c'est une très agréable surprise.... C'est un livre qui se lit très facilement par sa fluidité... J'ai beaucoup aimé suivre Marc, en pleine crise conjugale avec sa femme Eve. Marc va vivre une descente aux enfers mais va tout faire pour remonter la pente... Il sera soutenu par son ami et fera de belles rencontrent. L'auteur a su m'embarquer dans son récit au point que je n'ai pas pu lâcher le livre, le besoin de savoir si Marc allait s'en sortir était trop forte !! L'auteur maîtrise très bien son histoire. Moi qui était en panne de lecture ces dernières semaines, ce roman m'a permis de me reconnecter avec ce doux plaisir. Alors MERCI !!!
Quand je ne peux quitter un livre avant de l'avoir terminer, on peut dire que ça m'a plu !
C'est le cas ici même si j'ai trouvé la fin un peu rapide et que quelques questions auxquelles j'aurais aimé trouvé des réponses restent en suspend.
Le personnage principal, Marc, m'a un peu agacé au départ mais j'ai été très touchée par le combat qu'il mène par la suite.

Video de Alain Léonard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Léonard
Rencontre avec Alain Léonard, auteur de "Enfants e la liberté", qui raconte les aventures d'une jeune femme sous la Révolution française (Éditions De Borée, coll. "Vents d'Histoire", avril 2017).
1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d'impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d'entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu'attisent la faim et des décennies d'injustices, sera à l'origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. À travers son épopée, entre joies, peines et amours, c'est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. À 52 ans, il débute l'écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse. Un second tome est en cours d'écriture.