Harper Collins (03/04/2019)
4.17/5   36 notes
Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie…
Coureur marathonien de l’extrême, Dion Leonard s’apprête à participer à une course d’endurance de 250 kilomètres au cœur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éprouvante. Le deuxième jour de l’épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, bien décidé à le suivre à chaque étape de ... >Voir plus
Que lire après Gobi et moiVoir plus

Fabuleuse ! Cette histoire vraie est un énorme souffle d'humanité qui m'a fait chaud au coeur.

Dion est un marathonien de haute voltige habitué aux courses de l'extrême. Quand il arrive au désert de Gobi pour sa semaine de marathon, un petit chien, couleur sable avec de grands yeux noirs vient s'accrocher à lui.
Dion s'efforce à faire fuir l'animal de peur qu'il se blesse parmi tous les coureurs mais le chien tourne autour, s'accroche à ses guêtres et lorsque la course commence, le petit chien brun ne lâchera pas Dion d'une semelle.

On suit dans cette histoire tout un parcours de vie et surtout d'amour entre Dion et ce chien baptisé Gobi qui l'aura choisi lui, parmi tant d'autres. C'est progressivement que l'attachement va se créer pour devenir indélébile. Lors du moment du retour, Dion a décidé du sort de Goby, il repartira avec lui et son épouse Lucja au Royaume-Uni. Mais en Chine, rien n'est simple et Dion va se retrouver dans multiples péripéties pour rapatrier son nouvel ami.

Pas l'ombre d'un ennui dans ce livre mais une très grosse vague de douceur, une bouffée d'humanité de celle qui gonfle le coeur. Dion mettra sa vie entre parenthèse pour Gobi, il donnera tout ce qu'il peut pour lui et ça fait chaud au coeur une telle leçon d'humanité envers un chien vagabond.
« Elle me fit d'emblée confiance, elle remit même sa vie entre mes mains. Qu'un être vivant totalement inconnu vous offre ça – même s'il s'agit d'un vagabond à quatre pattes–, c'est un cadeau inestimable ».

Je comprends que cette histoire ait ému une grande partie de la population avant l'idée d'écrire ce livre. L'histoire de Gobi et Dion n'est qu'un océan d'amour, un coup de foudre entre un homme et un chien errant qui décida sous 53 degrés de faire de cet homme son meilleur ami pour la vie. Magnifique, superbe, longue vie à toi Gobi.
Quel mignon petit chien ! Voilà ce que j'ai pensé en découvrant Gobi & moi au rayon librairie, du coup, je suis repartie avec et je l'ai lu dans la foulée.
Je n'avais pas entendu parlé de cette histoire qui a pourtant été pas mal médiatisée et qui l'est encore puisque Dion Leonard, narrateur à la première personne de ce roman autobiographique, sera ce dimanche au marathon de Paris avec sa petite chienne Gobi afin de promouvoir la sortie de ce livre et bientôt celle d'un film.
Ce n'est pas que l'histoire d'une mignonne petite chienne... c'est toute une aventure et la rencontre d'une vie entre un homme et un chien. Dion nous raconte en même temps son enfance difficile, de quelle façon il est devenu coureur et son esprit de compétition.

Dion Leonard est un ultra-marathonien, c'est à dire un coureur de l'extrême qui participe à des courses d'endurance dans des endroits du monde souvent peu accessibles et dans des conditions de difficultés incroyables. C'est en participant à une de ces compétitions, la Gobi March Race en Chine, que la vie de Dion a changé et c'est son histoire qu'il nous raconte ici.
Je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux une grande partie du bouquin. Les chiens tiennent une grande place dans mon coeur et ont toujours partagé ma vie, aussi, comment ne pas être émue et se sentir concernée par le sort d'une petite vagabonde chinoise qui a choisi de s'attacher à un coureur australien, qui avait plus en tête la compétition que la prise en charge d'une petite boule de poils beige.
C'est donc dans le désert de Gobi qu'une petite chienne s'est mise à suivre les coureurs de cette compétition et surtout les basques aux guêtres jaunes de Dion comme si, lui seul au monde comptait. Dion ne tardera pas à s'émouvoir du sort de la petite coureuse qui le suit incroyablement jours et nuits et a lui faire la promesse de la ramener chez lui en Ecosse.
Cette promesse sera difficile à tenir pour bien des raisons, alors qu'une chaine de solidarité se met en place pour lui permettre d'être adoptée et de le suivre dans son pays. S'ensuivra pour Dion un délicat périple qui lui fera traverser la Chine et y prolonger son séjour avant de pouvoir donner un happy end à ce récit.

Les chiens sont des animaux extraordinaires de coeurs et de fidélité, des êtres incomparables, se donnant corps et âmes à leur maître et qui ne sont pas toujours bien récompensés de leur indéfectible amour. Gobi a eut la chance de rencontrer Dion qui est allé au bout de son engagement, des difficultés rencontrés et qui a tenu sa promesse malgré les phases de découragements, le stress, la barrière de la langue et la montagne de démarches à accomplir.
Gobi a misé sur le bon cheval et Dion est bien récompensé par son choix de sauver cette petite chienne de la misère, je lui souhaite le meilleur et j'irai voir ce film quand il sortira, de la même façon que j'ai lu et aimé ce livre.
C'est l'histoire d'un gars à l'enfance chaotique adopté par une chienne errante lors d'un ultra marathon en Chine… Une histoire pleine de péripéties et de rebondissements qui a fait le tour de la planète via la presse et les réseaux sociaux et qui réchauffe le coeur.

Le livre alterne les épisodes de la vie de l'auteur depuis son enfance et les étapes de la Gobi March Race, de la rencontre de Dion et Gobi et des suites de celle-ci. Ce n'est pas de la grande littérature (Dion, marathonien, a dû se faire aider pour rédiger le livre) mais ce taiseux solitaire arrive très bien à vous faire partager ses peurs, angoisses, espoirs et joies. Une histoire grâce à laquelle il va découvrir, outre une amie courageuse et attachante, l'efficacité de l'entraide dans un groupe.

Vous voulez voir ce duo attachant et la bouille de Gobi ? https://www.youtube.com/watch?v=wW6khSQHBAk

PS - Une autre belle histoire d'amitié homme-animal à ne pas manquer : "Un chat des rues nomme Bob" de James Bowen
La magie de l'amour, une petite chienne du bout du monde qui jette son dévolu sur un inconnu, cette histoire ne pouvait que me plaire… Je pense depuis toujours que les chiens sont les animaux les plus gentils de l'univers, les plus généreux, ils aiment de manière inconditionnelle et ils pardonnent tout. Et puis la petite boule de poils sur la couverture est tellement craquante !

Dès le prologue j'ai senti que l'émotion allait me submerger pendant cette lecture. Les petits poilus savent me retourner comme personne.

Dion Leonard commence par le commencement puis alterne entre passé et présent et nous raconte son enfance difficile, son esprit de compétition, sa soif de vaincre, son obsession de la performance… et moi, je suis restée sidérée par ce masochisme qui consiste à s'infliger de telles souffrances pour la gloire et le dépassement de soi. Car il court pour gagner, dans des endroits inhospitaliers, des déserts brûlants jusqu'à cinquante-cinq degrés le jour et très froids la nuits. de plus il dépense énormément d'argent pour participer à ces ultra-trails. Mais sans cela, il n'aurait jamais rencontré Gobi, cette petite chienne qui l'a reconnu lui entre tous, elle son âme soeur toutoune, arrivée de nulle part et qui a couru avec lui sur des distances folles pour ses petites pattes. Parce que vraiment, il arrive parfois dans la vie des choses incroyables, et celle-ci en est une.

Pendant toute la première partie, avant la rencontre avec Gobi, j'étais très impatiente de la voir arriver, car c'est elle qui m'a donné envie de lire ce livre. Néanmoins l'histoire de la vie de Dion Leonard m'a captivée. On comprend ce qui le pousse dans cet esprit de compétition extrême et la richesse intérieure qu'il en retire à la fin. Mais l'histoire d'amour avec Gobi, Waouhhh ‼️

Quand Dion rentre seul à Edimbourg il n'a qu'un but, faire venir Gobi de Chine. Lui et sa femme vont découvrir le parcours du combattant que peut représenter un tel projet… C'est tellement difficile de faire traverser les frontières à un chien, et tellement cher ! Ils vont découvrir aussi la solidarité lorsque l'histoire de Gobi devient médiatique. Et que c'est dur de lire quand on a les larmes aux yeux, émue que j'étais par le manque de cette incroyable petite toutounette , mais aussi de constater qu'il y a énormément de bonté, partout.

Force est de constater que l'effort collectif déplace les montagnes.
L'amour instantané de Gobi pour Dion m'évoque Montaigne : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Car pourquoi s'est-elle prise de passion pour cet homme banane habillé en jaune qui court, qui court..?
Il y a parfois des chose inexplicables dans la vie, mais tellement belles !
L'amour aussi déplace les montagnes, et Gobi, riquiqui boule de poils a suscité un attachement incommensurable qui lui a permis de traverser la moitié de la planète pour passer le reste de sa vie auprès de son âme soeur.
Gobi et moi, une histoire folle, un livre qui se dévore !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Cette histoire est magnifique, émouvante, pleine d'espoir, d'humanité, d'aventures, de tendresse mais avant tout pleine d'amour. J'ai complètement adoré cette lecture et je suis tombée amoureuse de cette petite Gobi si forte, si aventureuse, si courageuse et si belle ! Une magnifique leçon de vie que nous inculque cette petite chienne pour qui il n'existe pas d'obstacles assez grand quand il s'agit d'amour.

L’année 2016 avait connu beaucoup d’attentats terroristes, de conflits armés, de batailles politiques, mais dans les nombreux commentaires que j’avais lus à propos de Gobi, beaucoup de gens pensaient que c’était l’une des rares belles histoires qui restauraient leur confiance en l’humanité. Dans une année marquée par la peur et le chagrin, Gobi apportait une lueur d’espoir.
Le jour ou Gobi s'était plantée à mes pieds, avait levé le regard de mes guêtres jaunes jusqu'au fond de mes yeux, elle affichait une expression que je n'avais jamais vue - du moins pas à mon égard. Elle me fit d'emblée confiance, elle remit même sa vie entre mes mains. Qu'un être vivant totalement inconnu vous offre ça - même s'il s'agit d'un vagabond à quatre pattes -, c'est un cadeau inestimable.
La vérité, c'est que cette petite chienne a changé ma vie d'une manière que je commence seulement à comprendre. Peut-être d'ailleurs que je ne le comprendrai jamais tout à fait.
Toutefois, je sais déjà une chose: retrouver Gobi a été une des épreuves les plus dures de ma vie.
Mais être trouvé par elle... ça fait partie de ce qui m'est arrivé de mieux.
Me retrouver l'objet d'un tel amour, d'une telle dévotion, me procurait une étrange sensation. Etre capable de prendre soin d'elle, de lui donner l'attention et l'affection dont elle avait besoin, touchait quelque chose au plus profond de mon cœur.
« Je sais déjà une chose : retrouver Gobi a été une des épreuves les plus dures de ma vie. Mais être trouvé par elle.. ça fait partie de ce qui m’est arrivé de mieux. »