Éditeur : Harper Collins (03/04/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie...
Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à cha... >Voir plus

Billygirl
  13 avril 2019
Quel mignon petit chien ! Voilà ce que j'ai pensé en découvrant Gobi & moi au rayon librairie, du coup, je suis repartie avec et je l'ai lu dans la foulée.
Je n'avais pas entendu parlé de cette histoire qui a pourtant été pas mal médiatisée et qui l'est encore puisque Dion Leonard, narrateur à la première personne de ce roman autobiographique, sera ce dimanche au marathon de Paris avec sa petite chienne Gobi afin de promouvoir la sortie de ce livre et bientôt celle d'un film.
Ce n'est pas que l'histoire d'une mignonne petite chienne... c'est toute une aventure et la rencontre d'une vie entre un homme et un chien. Dion nous raconte en même temps son enfance difficile, de quelle façon il est devenu coureur et son esprit de compétition.
Dion Leonard est un ultra-marathonien, c'est à dire un coureur de l'extrême qui participe à des courses d'endurance dans des endroits du monde souvent peu accessibles et dans des conditions de difficultés incroyables. C'est en participant à une de ces compétitions, la Gobi March Race en Chine, que la vie de Dion a changé et c'est son histoire qu'il nous raconte ici.
Je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux une grande partie du bouquin. Les chiens tiennent une grande place dans mon coeur et ont toujours partagé ma vie, aussi, comment ne pas être émue et se sentir concernée par le sort d'une petite vagabonde chinoise qui a choisi de s'attacher à un coureur australien, qui avait plus en tête la compétition que la prise en charge d'une petite boule de poils beige.
C'est donc dans le désert de Gobi qu'une petite chienne s'est mise à suivre les coureurs de cette compétition et surtout les basques aux guêtres jaunes de Dion comme si, lui seul au monde comptait. Dion ne tardera pas à s'émouvoir du sort de la petite coureuse qui le suit incroyablement jours et nuits et a lui faire la promesse de la ramener chez lui en Ecosse.
Cette promesse sera difficile à tenir pour bien des raisons, alors qu'une chaine de solidarité se met en place pour lui permettre d'être adoptée et de le suivre dans son pays. S'ensuivra pour Dion un délicat périple qui lui fera traverser la Chine et y prolonger son séjour avant de pouvoir donner un happy end à ce récit.
Les chiens sont des animaux extraordinaires de coeurs et de fidélité, des êtres incomparables, se donnant corps et âmes à leur maître et qui ne sont pas toujours bien récompensés de leur indéfectible amour. Gobi a eut la chance de rencontrer Dion qui est allé au bout de son engagement, des difficultés rencontrés et qui a tenu sa promesse malgré les phases de découragements, le stress, la barrière de la langue et la montagne de démarches à accomplir.
Gobi a misé sur le bon cheval et Dion est bien récompensé par son choix de sauver cette petite chienne de la misère, je lui souhaite le meilleur et j'irai voir ce film quand il sortira, de la même façon que j'ai lu et aimé ce livre.
A_vrai_lire
  30 mai 2019
Cette histoire est magnifique, émouvante, pleine d'espoir, d'humanité, d'aventures, de tendresse mais avant tout pleine d'amour. J'ai complètement adoré cette lecture et je suis tombée amoureuse de cette petite Gobi si forte, si aventureuse, si courageuse et si belle ! Une magnifique leçon de vie que nous inculque cette petite chienne pour qui il n'existe pas d'obstacles assez grand quand il s'agit d'amour.
zebres16
  03 mai 2019
Gobi est une petite chienne chinoise qui a décidé de prendre son destin en mains !!
Plus sérieusement ce livre est le récit d'un magnifique coup de foudre entre Dion et cette petite boule de poils, rencontrée au hasard dans un marathon dans le désert de Gobi.
Mais pas que, c'est aussi le récit d'une résilience pour cet homme, qui après une enfance difficile, et avec le soutien de sa femme, est devenu un véritable athlète de marathon trail, une discipline que je ne connaissais pas, qui forge un mental à toute épreuve et une sacrée passion .
Cette rencontre va changer sa vie, c'est un très beau témoignage de pugnacité et d'abnégation pour ramener cette chienne en Ecosse, et pour avoir été en Chine, j'imagine sans peine la complexité.
C'est aussi un bel exemple d'entraide , qui montre que parfois pour une cause, les gens se soutiennent et s'allient.
Belle vie à Gobi et à sa nouvelle famille, en espérant que cette histoire en inspire beaucoup d'autres !!

BillygirlBillygirl   13 avril 2019
Le jour ou Gobi s'était plantée à mes pieds, avait levé le regard de mes guêtres jaunes jusqu'au fond de mes yeux, elle affichait une expression que je n'avais jamais vue - du moins pas à mon égard. Elle me fit d'emblée confiance, elle remit même sa vie entre mes mains. Qu'un être vivant totalement inconnu vous offre ça - même s'il s'agit d'un vagabond à quatre pattes -, c'est un cadeau inestimable.
BillygirlBillygirl   09 avril 2019
La vérité, c'est que cette petite chienne a changé ma vie d'une manière que je commence seulement à comprendre. Peut-être d'ailleurs que je ne le comprendrai jamais tout à fait.
Toutefois, je sais déjà une chose: retrouver Gobi a été une des épreuves les plus dures de ma vie.
Mais être trouvé par elle... ça fait partie de ce qui m'est arrivé de mieux.
BillygirlBillygirl   10 avril 2019
Me retrouver l'objet d'un tel amour, d'une telle dévotion, me procurait une étrange sensation. Etre capable de prendre soin d'elle, de lui donner l'attention et l'affection dont elle avait besoin, touchait quelque chose au plus profond de mon cœur.
A_vrai_lireA_vrai_lire   30 mai 2019
« Je sais déjà une chose : retrouver Gobi a été une des épreuves les plus dures de ma vie. Mais être trouvé par elle.. ça fait partie de ce qui m’est arrivé de mieux. »