Amélie Sarn (Traducteur)
Seuil Jeunesse (16/08/2018)
Darkus, Virginia et Bertold ont remporté une première bataille contre l'affreuse Lucretia Cutter. Mais la guerre est loin d'être gagnée…

Réfugiée dans son laboratoire secret au cœur de la jungle, la dangereuse scientifique prépare un déferlement d'insectes redoutables qui lui permettra de régner sur le monde.

Pour la combattre, Darkus, Virginia et Bertold pourront-ils à nouveau compter sur l'aide de leurs amis scarabées ?

... >Voir plus
Que lire après La bataille des scarabéesVoir plus
Après Scaraboy, et La Reine Scarabée, voici la fin de cette originale trilogie, que je vous conseille vivement.
Ce volet est plus tourné que les précédents vers la protection de la planète, les dégâts des hommes.
On y rencontre aussi plus d'insectes, même géants parfois. Et une réflexion sur le bien et le mal, peut-on tuer pour défendre les autres, comment se débarrasser des méchants sans le devenir.

Après un petit détour, trop rapide, par Prague, c'est dans la forêt amazonienne que l'affrontement final aura lieu. Dans le repaire extraordinaire de Lucretia, où le danger est partout.

Comme dans les tomes précédents, la présence des deux voisins, Humphrey et Pickering, toujours à la recherche de Lucretia, toujours espérant naïvement qu'elle leur paiera leur dû, et de plus en plus dingues, apporte une peu de légèreté, des moments pleins d'humour et de drôlerie. Et sans le vouloir, ils jouent aussi un rôle inattendu.

À la fin de chaque tome, le Dictionnaire de l'entomologiste apporte des précisions avec une petite trentaine de définitions précises.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Parfois, Darkus trouvait fou qu'un scarabée le comprenne mieux que quiconque, et d'autres fois, ça lui paraissait évident.
Ce serait idiot de balayer une pensée sage pour la seule raison qu'elle est émise par un esprit jeune, n'est - ce pas ?