Leonard d'habitude fait dans l'humour , ici c'est tout autre chose .
On est clairement dans le pur registre polar , mais auquel Leonard à ajouté le western pour un mèlange des genres détonnant .
Contrairement à son habitude son opus n'est pas gentil .
On est pas ici pour plaisanter .
L'affrontement entre les deux protagonistes est plutot méchant, dans un registre qu'on ne connait pas chez Leonard et ou il trouve parfaitement ces marques .
C'est prenant , rythmè , percutant , en somme tout ce qu'il faut pour un excellent polar .
Au final , une excellente surprise de la part d'un auteur qui cache bien son jeu.
Commenter  J’apprécie         100
Les hommes qui exercent une autre profession, lorsqu’ils ont un problème au bureau, avec un client, avec leur patron, en parlent à leur femme une fois rentrés à la maison. Alors l’épouse fait un petit câlin à son gros chéri, et il lui raconte tout.
Ce qui me frappe, c’est qu’un homme ne me demanderait pas si les femmes m’intimident, ou si je trouve qu’elles agissent toujours par voies détournées. Il n’y a que les femmes pour poser des questions pareilles. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne rate jamais.
Si on fraye avec des Noirs, on passe dans leur camp, dit-il d’un ton sentencieux. Tu le savais pas, ça ? Une Blanche avec un Noir, ou un Blanc avec une négresse, ils deviennent des leurs, ils vont chez eux. T’as jamais vu un Blanc ramener une petite négresse chez lui, hein ? Ou une Blanche faire pareil avec un Noir, d’ailleurs.
Les vieux de la vieille existent, toujours ; mais ils ont été doublés par certains qui n’ont pas encore leur expérience.
— Les femmes ne vous intimident pas ?
— Non, j’ai toujours aimé les femmes
Be Cool (2005) | Official Trailer | MGM Studios