Citations sur Les fantômes de Detroit (8)

Il vit le médecin sournois hocher la tête, en préparant sans doute autre chose.
- À propos, avez-vous jamais souffert d'impuissance ?
Chris prit son temps et, ne voyant pas de piège, répondit :
- Non, en fait, non. Pas une seule fois.
- Réellement ?
- J'ai des témoins.
Sauf que Cochise était à nouveau au trou, où il tirait une peine de quinze à vingt-cinq ans en lisant des B.D. Certains avaient compris, certains étaient passés dans l'autre camp. Eldridge Cleaver, par exemple, la plus célèbre des Panthères. Après s'être enfui au Canada, s'être planqué au Mexique, à Cuba, en Afrique du Nord, en Asie puis en France, il avait trouvé Jésus et chantait à présent les louanges du système américain. Et être traité de "recordman du monde du retournement de veste" ne le tracassait apparemment pas du tout.
- Avant de vous marier, vous voulez pas qu’on règle cette histoire de testament ?
- Je pourrais mettre son nom ?
- Oui, vous pourriez. Mais vous voyez pas quelqu’un qui vous serait plus proche ?
- Non, je vois pas.
- Essayez avec les lettres de l’alphabet. A… B… C… D. Y a personne que vous aimez bien avec un nom qui commence par D, Mr. Woody ?
- Tu sais que je devrais porter des lunettes ?
- On en était à D, Mr. Woody. Allez, on cherche.

Donnell attendit. Plus abruti que ça, tu meurs.

- Des lunettes pour quoi faire ? Je vois très bien. C’est pour ça que je prendrai pas de leçons de chant.

Le mec avait du poulet lo mein à la place du cerveau.
- (...) Elle vous manque, cette époque ?
- Je l'ai gardée, répondit Robin. Je peux la retrouver chaque fois que je le désire.
- Il va bien ?
- Il est aussi vivant qu'il a envie de l'être.
- Je ne le vois pas respirer.
- Regardez sa panse, elle bouge... Là, vous voyez ?
- Alors, c'est ça, être riche ?
Coucher avec une personne du sexe opposé, cela fait partie de la vie, ça peut même devenir le train-train.
Mais à la différence des hamburgers, c'est une chose dont on ne se lasse jamais.
- Vous vouliez vous prouver quelque chose ?
- Quoi ?
- Disons, mettre votre virilité à l'épreuve ?
- Ma virilité ? Pourquoi manier des explosifs serait-il un test de virilité ?
En fait, vous risquez plutôt de la perdre, votre virilité, en ayant les couilles arrachées.
Assise sagement dans le bar-restaurant presque désert, elle entendit des voix étouffées, un rire de femme, et songea que les plaisanciers étaient pour l'essentiel des gens suffisants et chiatiques.

Ils descendaient de leur bateau pour retrouver ici un autre monde nautique avec tout ce bois verni, ce bar qui était un morceau de bateau, et tout le tremblement de la navigation de plaisance, bouées sur les murs et autres conneries.

Qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs bateaux ? pensa-t-elle.

Les bateaux, c'est bien, décida-t-elle, ce sont les plaisanciers qui en font trop avec leur jargon, leur tenu et leur rituel de merde.

Finalement, leurs bateaux n'étaient pas de vrais bateaux.

C'étaient des bateaux bidons pour des gens bidons qui allaient dans un bar bidon après avoir picolé à bord et pissé dans le lac Saint-Clair toute la journée.