Lux Canada (03/03/2022)
4.83/5   3 notes
La légende noire d’une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de «monstrueux accès d’alcoolisme aigu». En réalité, à la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution.

Cette étude part d’une minutieuse archéologie du mythe... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des communardsVoir plus
Les discours réactionnaires, drapés d' « oripeaux scientistes », ont tenté de discréditer et de dépolitiser les Communards en accusant leur supposée ivrognerie comme principale motivation. Dès lors, la lutte contre l'alcoolisme est utilisée pour stigmatiser les classes laborieuses et régénérer la nation, par les politiciens et les médecins. Cette obsession de la dégénérescence prépare le terrain à l'eugénisme et touchera jusqu'aux anarcho-individualistes et aux néomalthusianistes. Mathieu Léonard, loin de vouloir faire de la Commune un modèle d'abstinence, tente de faire la part des choses à une époque où le vin et l'alcool ne manquaient pas et dont la consommation était plus hygiénique que celle d'une eau rarement potable.
(...)
Rappelant que le 17 novembre 2018, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner dénonçait l'abus d'alcool sur les ronds-points pour discréditer le Mouvement des gilets jaunes, réactivant cette « lointaine antienne », Mathieu Léonard conclut cette brillante et minutieuse étude en soulignant « la dimension “eugénique“ avant la lettre de la répression », l'alcoolisme des communards n'étant qu'un prétexte.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le soiffard fédéré est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt. Il sert un discours où l’anecdote lamentable doit sidérer l’opinion par la focalisation, l’exagération, lé répétition et la généralisation. Un choix s’opère à dépeindre les excès supposés plutôt que les conditions d’existence et les aspirations d’une classe dont on entrave l’émancipation.
L’alcoolisme dont on a taxé les communards a servi de lieu commun réactionnaire pour dénigrer leur lutte. En effet, dans une certaine littérature versaillaise, l’alcool est un outil symbolique servant à discréditer la conduite désinhibée du prolétariat qui bouleverse l’ordre social. Certains détracteurs ne s’encombraient pas de nuances et décelaient dans l’ivrognerie la cause même de l’insurrection parisienne. D’autres en font d’abord le stigmate d’une décadence morale affectant le pays entiers et ayant contribué à sa défaite face à la Prusse.
L’argument scientifique consolide le récit conservateur qui vise à disqualifier le prolétariat en brandissant l’épouvantail des classes dangereuses menaçant les hiérarchies fondamentales – la famille, la religion, la propriété.
D'un carnage à l'autre : alors que le mythe du communard ivrogne et l'hystérisation du discours qui l'a accompagné semblent s'être dissipés pour une lecture moins infamante de l'événement, l'alcoolisme de masse entretenu pour la Grande Guerre revêt, pour un temps seulement, un caractère patriotique, redonnant au vin son rôle politico-social complexe de "boisson-totem" de la société française. (p. 246)