Michel Lebrun (Traducteur)
Payot et Rivages (02/01/1996)
3.46/5   47 notes

A Miami, le juge Gibbs est la terreur de la pègre. Avec lui, les truands sont assurés d'en prendre pour le maximum. Il n'a pratiquement que des ennemis. Mais lequel aura été assez fou pour déposer un alligator affamé dans son jardin ? Une ex-sirène (légèrement déjantée), miss Chichi, une jeune et appétissante auxiliaire de justice, une petite esclave noire morte depuis 135 ans et les redoutables frères Crowe, ploucs bornés et psychopathes, ajoutent leur poig... >Voir plus
Que lire après Maximum BobVoir plus
Voilà Elmore Leonard qui vient s'ajouter à ma famille des princes de la Série noire américaine... Et de belle façon!
Il n'est pas surprenant que Quentin Tarantino ait apprécié un auteur de cette trempe, au sourire de suie.
Voilà donc le lecteur de Maximum Bob parti faire un tour chez les red-necks de Floride, avec une galerie de personnages pittoresques et chacun allumé à sa façon.
Tous les marqueurs du roman noir américain sont là: La vamp, la brute, le bon, le tueur, l'alcool et le crack, les flingues et j'en passe!... Avec un alligator pour relever le plat! Il va y avoir du meurtre, même si Elmore Leonard ne s'attarde pas trop dans les descriptions sanglantes.
Maximum Bob le juge, semble tout à l'aise dans ce décors humide des Everglades... Son terrain de chasse aux délinquants, à qui il en fait baver.
Comme l'instituteur rigide qui distribue les punitions à une classes d'écoliers dissipés.
L'intrigue du bouquin n'est pas machiavélique, mais brille par ses décors et ses acteurs: Digne de Tarantino avec un zeste de David Lynch pour cerains petit fantôme d'un passé esclavagiste.
Ma foi, je reprendrai donc volontiers de l' Elmore Leonard!
"À l'époque, le juge lui rôdait autour, de si près qu'elle pouvait compter les vaisseaux sanguins de son nez couperosé, seul point coloré de son visage malsain"

Le juge Gibbs est un jusqu'au-boutiste de la tolérance zéro. Ses verdicts sont toujours sévères, d'où son surnom de Maximum Bob. Sa juridiction se situe en Floride, non loin des Everglades et de ses alligators, ce qui aura son importance dans la narration. Il a donc de très nombreux ennemis, ce qui se comprend d'autant mieux qu'il est en plus loin d'être irréprochable sur le plan personnel...

J'ai lu ce policier car, il y a des années (près de vingt ans pour être exact, ce qui m'a étonné car j'en avais gardé de bons souvenirs), j'avais été bluffé par une adaptation en série télévisée de ce roman. le juge était interprété par Beau Bridges, qui avait réussi à en faire un personnage roublard mais avec des côtés sympathiques. Et tout autour de lui évoluaient, parfois de manière surréaliste, tout un assortiment de rednecks, de bimbos, de policiers sans oublier le fantôme d'une petite fille qui prenait possession de la femme du juge, une ex-nageuse dans un parc d'attraction, où elle figurait une sirène.

Le tout était truculent et totalement irrévérencieux pour les habitants de cette région !

Je m'attendais à retrouver le même ton dans le roman, mais il n'était pas au rendez-vous. Je suis allé sans difficultés jusqu'à la fin, car le suspense d'Elmore Leonard est bien ficelé. La série n'avait compté qu'une dizaine d'épisodes, et l'intrigue était sensiblement différente même si on retrouve dans le roman beaucoup de ses personnages.

Un rare exemple, donc, pour mon ressenti, d'une série nettement supérieure au roman d'origine.
Un autre bon titre d'Elmore Leonard. Des personnages gros comme caricatures, de bons dialogues, un supense juste comme il faut. Il a, disons, la recette. Ce livre se lit comme un film. On y voit tout. Et le petit plus, on s'amuse aussi.
Petit bémol de la traduction: c'est plein de fautes ce qui gâche la lecture.
Elomore Leonard, référence de la culture américaine s'il en est un, ne démentit pas sa réputation avec ce titre.
Mon premier Elmore Leonard.
"Maximum Bob" se lit d'une traite, les personnages sont hauts en couleur, et bien que débutant dans le domaine du polar, je reconnais l'indéniable savoir-faire de l'auteur.

Quelques bémols, qui selon moi n'en font pas un livre remarquable : il manque à cette histoire un supplément d'âme pour contrebalancer le vernis sarcastique général.
- Les protagonistes ne mont pas inspiré d'empathie, ce qui a gelé mon émotion de lecteur.
- De plus, le décor étant un peu vite esquissé, il manque un peu d'atmosphère au récit.

"Maximum Bob" est une bonne lecture, avec du rythme, mais qui cependant ne me laissera pas d'empreinte durable.
Très bon polar. Elmore Leonard nous emmène dans son univers amoral où chacun joue sa vie, sa liberté, son destin sur un détail.

Du point de vue des dialogues et des situations, l humour de LEONARD fait des ravages dans ce jubilatoire roman policier qui ne demande qu'à être adapt sur grand écran, une énième fois pour cet auteur.
En lisant ce livre, vous comprenez également pourquoi ce langage et cette galeries de personnages a tant influencé l’œuvre cinématographique de Tarantino.
Dale l'interrompit :
- Tiens, regarde, c'est là que crèche Donald Trump.
- Sans blague ? Et qui c'est, Donald Trump ?
[...]
"Tu sais comment on appelle ce gratte-ciel ? Darth Vader." Sur quoi Elvin "C'est quoi, Darth Vader ?" Dale comprenait qu'il n'ait jamais entendu parler de Donald Trump en taule, mais le monde entier savait qui était Darth Vader ! Mais comme tout ça nécessitait trop d'explications, Dame avait laissé tomber. De toute façon, Elvin s'en battait l'oeil.
Ils violaient tous allègrement la loi, mais attendaient que le système soit juste, c'est-dire indulgent.
Comme aurait dit Keith : "Personne avec un minimum d'ambition ne voudrait travailler en psychiatrie publique."