Payot et Rivages (29/05/2013)
3.64/5   14 notes
Milliardaire sans scrupules, Robbie Daniels joue les play-boys à Palm Beach et vit retranché dans sa propriété bardée de caméras de surveillance. C'est aussi un fétichiste des armes qui juge nécessaire de débarrasser la surface de la terre de la vermine. Pour servir ses desseins, il a recruté Walter Kouza, un ex-flic à la gâchette facile.
Par ailleurs, l'ambitieuse journaliste Angela Nolan cherche à entrer en contact avec Robbie Daniels pour faire son portrai... >Voir plus
Que lire après Permis de chasseVoir plus
Rivages continue sa politique de réédition de l'oeuvre d'Elmore Leonard avec ce Permis de chasse datant de 1982 (titre original Split Images) qui n'avait à notre connaissance jamais été traduit en France jusqu'à présent.

Robbie Daniels est un millionnaire qui s'ennuie. Héritier rentier d'un industriel de Detroit, il partage sa vie entre la Motor City et Palm Beach. Fasciné par les armes, il rencontre Walter Kouza, flic qui accumule les bavures mortelles, et décide de profiter des connaissances de ce dernier pour occuper son temps en tuant des personnes dont il estime que la Terre se porterait mieux sans elles. Son chemin ne tarde pourtant pas à croiser celui de Bryan Hurd, chargé d'enquêter sur un meurtre commis par Daniels, et d'Angela Nolan, jeunes journaliste qui réalise des portraits de riches.

Permis de chasse est un peu l'archétype du roman d'Elmore Leonard. L'action se déroule dans les deux villes fétiches de l'auteur, le méchant est retors et intelligent mais trop sûr de lui, son associé est un crétin dépassé par les événements, et l'on trouve du côté des gentils l'habituelle jeune femme forte associée au flic flegmatique et extrêmement cool . Sans surprise donc, pour qui est habitué à lire Leonard, mais indéniablement dans la fourchette haute en ce qui concerne la qualité – on se demande d'ailleurs pourquoi il a fallu attendre 2013 pour le voir traduit.

Avec comme souvent un point de départ extrêmement mince, Leonard, à coup de dialogues percutants mâtinés d'un humour grinçant et de situations dans lesquelles il excelle à faire monter la tension entre ses personnages, réussit à livrer un roman prenant malgré le fait que le lecteur se doute bien de là où tout cela va le mener. Il montre une fois encore que sans écrire de chefs-d'oeuvre il est un excellent artisan capable de ciseler une série B de qualité souvent plus maline que bien des oeuvres qui voudraient viser plus haut.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..