Fortunato Israël (Traducteur)
EAN : 9782259208758
Plon (05/06/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mark Leonard nous révèle l'avenir du monde vu de Pékin, à travers les opinions d'intellectuels audacieux et de dirigeants qui, pour mettre un terme à l'aplanissement de la Chine par la globalisation, veulent construire, brique par brique, un autre ordre mondial : "Un monde hérissé de murailles."
Que lire après Que pense la Chine ?Voir plus
Mark Léonard, 2008

Depuis la fin de la guerre froide, la Chine est le premier pays à disposer de la taille, l'ingéniosité et la visibilité nécessaire pour changer la face du monde. L'énormité de ses problèmes internes l'ont poussé à rechercher un modèle de globalisation qui a un impact sur l'ensemble des autres économies mondiales. Son succès pousse par ailleurs certains Etats à copier son modèle. Mais plus encore, la Chine commence à penser par elle même et cet éveil intellectuel est finalement moins connu que son ascension économique.

Directeur d'un think tank, l'auteur a observé depuis les années 1990 comment presque la totalité des défis mondiaux ont pris progressivement une dimension chinoise. Appréhender la politique mondiale nécessitait donc d'étudier et de comprendre le modèle chinois. Cet ouvrage est donc un essai pour mieux comprendre l'éveil intellectuel de la Chine. Un ouvrage très instructif.

>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)