AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791023506396
Éditeur : Seuil Jeunesse (18/08/2016)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Darkus n'en croit pas ses yeux quand un étrange insecte l'aide à se sortir d'une bagarre. C'est un scarabée géant et on dirait qu'il essaye de lui parler. Mais un garçon peut-il devenir l'ami d'un scarabée?
En tout cas celui-ci à l'air intelligent. Et il semble bien qu'il soit lié à la disparition mystérieuse du père de Darkus...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  25 mars 2019
Mon fils avait emprunté ce roman à la bibliothèque et m'a conseillé de le lire également. Je n'étais pas follement enthousiaste, il faut dire que les insectes je n'aime pas trop ça, contrairement à mon fils. Mais j'ai tout de même suivi son conseil et passé un agréable moment même si ce roman ne restera pas dans les mémoires.
L'intrigue est plutôt originale et séduisante, certains éléments sont même très intéressants et il y a des passages très chouettes. Par contre, le traitement est un peu facile et ça manque un peu de consistance et de profondeur pour un lecteur adulte. Les héros sont très lisses et globalement les personnages sont très manichéens. le point fort du roman, ce sont les insectes. L'auteur les décrit très bien, leur conférant même une beauté fascinante.
L'aspect SF avec cette histoire de manipulations génétiques aurait mérité d'être développé. Peut-être est-ce le cas dans le second volet mais je ne le saurai pas car, même si j'ai passé un moment sympathique avec ce « Scaraboy », je n'ai pas spécialement envie de lire la suite. « Scaraboy » est un roman sympathique à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans mais bien trop anecdotique pour vraiment séduire un public plus aguerri.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Jangelis
  25 avril 2017
Un chouette roman jeunesse très original.
Dire que j'ai refusé de l'acheter pour notre bibliothèque. Au motif qu'une histoire de scarabées risquait de ne pas attirer les foules. Surtout que notre budget étant tout rikiki, il faut sans cesse faire des choix drastiques. Et j'avoue, les insectes ne m'attirent pas tellement !!
Mais je l'ai lu d'un trait, et j'ai vraiment apprécié.
Juste un petit regret : m'apercevoir à la dernière page que c'est un tome 1 ; que le tome 2 n'est pas encore paru, du moins en France. et que connaissant la bibliothèque où j'emprunte, il y a un bon risque qu'ils n'achètent pas la suite (surtout si je suis la seule à le lire ! Y a quand même des insectes partout !)
Une histoire avec beaucoup de suspens, une histoire de famille et d'amitié. Quelques secrets de famille aussi. Un zeste de fantastique, qui nous rend toutes ces bestioles très attachantes (ben oui, c'est possible, bravo l'auteur). Pas mal d'humour, avec entre autres un duo de "méchants" assez "Pieds Nickelés".
Les trois amis m'ont parfois rappelé le trio de "Enquête au collège" (de Jean-Philippe Arrou-Vignod) avec une fille très dynamique et meneuse, un garçon plus craintif et hésitant, et le héros finalement sans traits très marquants. Mais l'histoire est beaucoup plus originale, quoique tout aussi palpitante.
Bref, un roman que je recommande, et qui se dévore.
Je ne saurais par contre donner un âge de lecture. Ce roman est classé en enfants à la bibliothèque, mais je pense qu'on ne peut quand même pas l'apprécier trop jeune. Même s'il n'y a rien de choquant ou d'inquiétant. Je ne le proposerais pas, je pense, avant le CM2 ou le début du collège.
Par contre, pas besoin d'être fan d'insectes pour l'apprécier. Je dirais presque "au contraire", c'est une bonne approche si on en a peur ou si on ne les aime guère. Même si ça grouille parfois un peu, ce n'est pas vraiment inquiétant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lilou789
  30 octobre 2016
Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman jeunesse.
Un roman original de par le quatuor intrépide sur lequel se base l'histoire et les sujets scientifiques abordés.
On y rencontre un garçon, Darkus, solitaire, réservé, qui se lie d'amitié avec deux personnages bien particuliers et hors normes. Sans oublier Baxter, le magnifique scarabée apprivoisé. Car oui, dans ce roman, les insectes sont dotés de pouvoirs hors du commun.
Ce quatuor se ligue pour résoudre ensemble un mystère : la disparition dans d'étranges circonstances de Bartholomée, le père de Darkus.
D'énigmes en énigmes, l'histoire se déploie avec son lot d'aventure, de suspense, de machinations machiavéliques et de plans scientifiques dangereux montés par une sorte de Cruella sans pitié, ni morale.
Je mets une note moyenne, car malgré l'originalité du contexte et le caractère scientifique du roman, j'ai trouvé le déroulé linéaire et cousu de fil blanc, les moments de suspense retombent trop vite.
Je conseillerai toutefois cette lecture à des enfants pour son côté loufoque et parce qu'on y apprend plein de choses sur les insectes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NicolasFJ
  22 octobre 2016
Un excellent roman qui mêle mystère, action, humour et amour des insectes.
Les personnages attachants et l'ambiance fantastique m'ont rappelé le Collège Lovecraft : l'amical scarabée étonnement intelligent, les décors fascinants et étranges, les méchants patibulaires... Tous les éléments sont réunis pour une aventure bourdonnante. Si en plus, vous êtes intéressés par les insectes, vous allez être servis !
Un grand merci à Babélio et Seuil pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
KettuWater-fox
  22 août 2016
Scaraboy, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu sa mère et voit disparaître son père dans des conditions mystérieuses. Il se prend d'amitié pour un drôle de scarabée qui va l'aider, avec son oncle et ses deux nouveaux amis, à faire la lumière sur ce probable enlèvement.
On a donc une ligne narrative assez classique mais plutôt efficace, riche en rebondissements. Les personnages sont attachants bien qu'assez manichéens et les scarabées apportent un vrai plus à l'histoire.
Petit bémol, je ne sais si c'est du fait de la traduction ou de l'auteur lui-même, mais la répétition de "son coeur battait dans sa poitrine" ou autres phrases du même genre, est un peut gênante à mon sens.
Joli roman jeunesse avec un fond d'écologie, pour les amoureux des coléoptères!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   11 octobre 2016
Le professeur Bartholomee Cuttle n'était pas le genre d'homme à disparaître mystérieusement. IL était plutôt du genre à lire d'énormes livres pendant les repas et à se retrouver avec du jaune d'oeuf dans la barbe, où à perdre ses clefs et oublier son parapluie.
Commenter  J’apprécie          120
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   22 août 2016
Un bourdonnement aigu s'éleva de la montagne comme une unique note de violon. Une seconde note s'ajouta à la première puis une troisième et un groupe de minuscules scarabées vert et jaune s'envolèrent, élytres vibrants. Plusieurs bataillons de lucanes grimpèrent au sommet de la montagne et cognèrent leurs cornes sur les tasses. La musique ainsi produite était d'une puissance extraordinaire. C'était un chant de guerre qui s'amplifiait et se réverbérait à l'intérieur des tasses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JangelisJangelis   25 avril 2017
Le scarabée exécuta une petite danse joyeuse en agitant ses longues pattes.
Darkus éclata de rire.
- On dirait qu'il est d'accord.
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   25 avril 2017
Il avait déjà vu un scarabée obéir à un humain. Une fois. De longues années auparavant, dans le laboratoire de Bartholomée. Et il avait essayé de toutes ses forces d’oublier ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : scarabéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre