Critique de Lilou789

Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman jeunesse.
Un roman original de par le quatuor intrépide sur lequel se base l'histoire et les sujets scientifiques abordés.
On y rencontre un garçon, Darkus, solitaire, réservé, qui se lie d'amitié avec deux personnages bien particuliers et hors normes. Sans oublier Baxter, le magnifique scarabée apprivoisé. Car oui, dans ce roman, les insectes sont dotés de pouvoirs hors du commun.
Ce quatuor se ligue pour résoudre ensemble un mystère : la disparition dans d'étranges circonstances de Bartholomée, le père de Darkus.
D'énigmes en énigmes, l'histoire se déploie avec son lot d'aventure, de suspense, de machinations machiavéliques et de plans scientifiques dangereux montés par une sorte de Cruella sans pitié, ni morale.
Je mets une note moyenne, car malgré l'originalité du contexte et le caractère scientifique du roman, j'ai trouvé le déroulé linéaire et cousu de fil blanc, les moments de suspense retombent trop vite.
Je conseillerai toutefois cette lecture à des enfants pour son côté loufoque et parce qu'on y apprend plein de choses sur les insectes.