AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782743651534
Éditeur : RIVAGES/LIVRE DE POCHE. (04/11/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Djustinee
  26 décembre 2020

Plongez dans l'Amérique, à Detroit, dans les années 70.
Frank y tient une concession de voitures. Un jour, Stick, lui vole avec aplomb et sans gêne, une Camaro 73 bordeaux sous son nez.
Lors de la comparution au tribunal, Frank dit ne pas reconnaître Stick. Ce dernier est relaxé, faute de preuves.
Frank proposera alors à Stick de s'associer afin de commettre des braquages. Il paraît que ça paie bien... Frank a mis en place 10 règles à respecter mais, s'il y a bien quelque chose de vrai, c'est que les règles sont faites pour être contournées.
En lisant la préface de Laurent Chalumeau, j'apprends donc que ce livre est déjà paru, sous un autre titre, dans les années 70. J'apprends aussi que l'auteur avait une réelle obsession de plaire à Hollywood. Pour ma part, je ne connais pas Elmore Leonard, je le découvre donc avec cette nouvelle parution des Éditions Rivages/Noir.
Dans un premier temps, la trame me plaît je me plonge avec plaisir dans l'histoire de Frank et Stick. C'est assez fluide et les dialogues sont un véritable délice. J'aime ce voyage dans une autre décennie et sur un autre continent.
J'aime beaucoup les personnages de Frank et Stick qui forment un duo explosif.
Mais tout d'un coup, après 150 pages, je m'essouffle et je commence un peu à trouver le temps long. Je perds la passion des débuts. Je trouve le récit un peu prévisible.
Un livre en demi-teinte donc pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Gigi8934
  29 décembre 2020
Elmore Leonard avait le swag au sens contemporain du terme. C'est-à-dire un style ou du charisme. On dit de quelqu'un ou d'un objet qu'il a du "swag" lorsque son look est apprécié, qu'il suit la mode tout en étant décontracté. Ses antihéros, Frank et Stick, l'ont aussi, le swag, au sens qu'on lui donnait en 1976, quand il a écrit ce "petit livre parfait", comme le décrit le romancier Laurent Chalumeau, spécialiste de Dutch, dans la préface qui accompagne cette réédifion et retraduction bienvenues. "Swag", comme "buün", que le duo compte bien amasser en appliquant à l a lettre les dix règles d'or du parfait braqueur que Frank a mis des années à échafauder. Dix règles simples -"Toujours rester poli pendant le boulot; ne jamais s'adresser à son associé par son nom, saufsi c'est un faux nom; nejamais compter le butin dans la voiture; nejamais s'associeravec des criminels"- qui vont donner le "la" de ce Swagjubilatoire, premier des chefs-d'oeuvre de Leonard qui y patine sa méthode, basée sur les dialogues et des criminels plus stupides que méchants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro   20 novembre 2020
Dans ce polar d’Elmore Leonard publié la première fois en 1976, l’auteur de 3 h 10 pour Yuma, Jackie Brown, Get Shorty, est à son affaire.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Elmore Leonard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elmore Leonard
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa troisième chronique, le 20 avril 2016, Fabien aborde l??uvre d'Elmore Leonard.
Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur
La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : détroitsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre