Critique de Djustinee

Plongez dans l'Amérique, à Detroit, dans les années 70.
Frank y tient une concession de voitures. Un jour, Stick, lui vole avec aplomb et sans gêne, une Camaro 73 bordeaux sous son nez.
Lors de la comparution au tribunal, Frank dit ne pas reconnaître Stick. Ce dernier est relaxé, faute de preuves.
Frank proposera alors à Stick de s'associer afin de commettre des braquages. Il paraît que ça paie bien... Frank a mis en place 10 règles à respecter mais, s'il y a bien quelque chose de vrai, c'est que les règles sont faites pour être contournées.

En lisant la préface de Laurent Chalumeau, j'apprends donc que ce livre est déjà paru, sous un autre titre, dans les années 70. J'apprends aussi que l'auteur avait une réelle obsession de plaire à Hollywood. Pour ma part, je ne connais pas Elmore Leonard, je le découvre donc avec cette nouvelle parution des Éditions Rivages/Noir.

Dans un premier temps, la trame me plaît je me plonge avec plaisir dans l'histoire de Frank et Stick. C'est assez fluide et les dialogues sont un véritable délice. J'aime ce voyage dans une autre décennie et sur un autre continent.

J'aime beaucoup les personnages de Frank et Stick qui forment un duo explosif.

Mais tout d'un coup, après 150 pages, je m'essouffle et je commence un peu à trouver le temps long. Je perds la passion des débuts. Je trouve le récit un peu prévisible.

Un livre en demi-teinte donc pour moi.