France loisirs (30/11/-1)
3.12/5   8 notes
Dans son motel des Coconut Palms, George Moran, ancien marine à la retraite, mène une existence paisible. Trop ? Alors qu'il pourrait se la couler douce au chaud soleil de Floride, un bon pack de bières à portée de main, au bord d'une piscine de rêve, quel démon le pousse à entreprendre un pèlerinage sentimental à Saint Domingue, où il a combattu l'insurrection dans les années 60 ? L'envie de retrouver la jeune tireuse d'élite qui lui a sauvé la vie à l'époque... ou... >Voir plus
Que lire après Un drôle de pèlerinVoir plus
Première publication en 1982 chez Arbor House à New York. Sorti en France au Presse de la Cité en 1985 sous le titre « Un drôle de pèlerin ». Réédité en Livre de Poche en 1987, celui que je possède. Réédité en 2012 chez Rivages/noir sous le titre original, « Cat Chaser ».
Le héros est un ancien marine qui a participé à l'opération Power Pack contre la République dominicaine en 1965. 44 tués pour les États-Unis pour plusieurs milliers de l'autre côté, on n'a pas compté, quand on aime on ne compte pas. Leonard a mis tous les ingrédients pour un bon polar avec une intrigue solide et le nombre de morts réglementaire pour pimenter la sauce. Mais on s'ennuie pas mal.
Heureusement, une fin heureuse, les méchants sont punis, en particulier l'odieux ex-chef de la police secrète de Trujillo.

Jerry était un courtier d'assurances à la retraite de soixante-sept ans, qui portait une casquette de golf penchée sur le côté et se faisait inviter à dîner par des veuves toutes heureuses de faire encore la cuisine pour quelqu'un et de prendre un peu de bon temps. Moran s'imaginait des hanches desséchées et des amas de cellulite.
Jerry disait que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait de la bonne soupe.
Elle était encore là quand ils l'emmenèrent et le mirent dans le camion. Il lui dit de faire attention à elle. Elle le regarda avec un mélange de tristesse et de nostalgie et lui dit de faire attention à lui, lui aussi. « Je ne te tirerai plus dessus », dit-elle. Drôle de guerre. (page 76)