Thomas Perino (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (07/11/2019)
3.67/5   9 notes
Ou comment douze princesses se réveillent échevelées chaque matin... Un envoûtant conte de fin d'année.

Derrière les remparts de son château, un roi est dévoré d'inquiétude : chaque matin, invariablement, ses douze filles gisent dans leurs lits exténuées, et sur le tapis leurs souliers sont usés comme si elles avaient bataillé toute la nuit. Le roi promet la moitié de son royaume et la main d'une de ses filles à celui qui élucidera cette énigme ; mais... >Voir plus
Que lire après Les souliers usésVoir plus
Douze princesses enfermées la nuit qui se réveillent épuisées, les souliers usés. Qui pourra résoudre le mystère ? Gare à vous si vous vous trompez car votre tête sera tranchée.

Conte assez classique, aux illustrations originales jouant avec les lignes, "Les souliers usés" est un album grand format qui se lit bien mais qui manque d'explications quant au sortilège jeté et qui a un petit quelque chose de déjà vu.
Dans cet album jeunesse, nous redécouvrons le conte : le bal des douze princesses des frères Grims. Des adaptations ont été faites, mais nous retrouvons l'essence du conte avec la trame et le fil de l'histoire.
A l'image de la couverture, les illustrations sont épurées : de rose, jaune, noir et blanc. Notre regard sait où se poser. le format de l'album jeunesse ravira grand et petit. Les adultes pourront replonger dans leur souvenir des contes lus pendant l'enfance tandis que l'enfant découvrira une histoire aussi belle que cruelle. En effet, nous retrouvons ce qui caractérise les contes à la fois ce lieu hors du temps, mais aussi cet élément perturbateur qui réside à une décision parfois cruel d'un personnage. Il n'en reste pas moins que les contes ont cette faculté de nous transporter et de résonner en nous.
Les souliers usés se présentent dans un écrin magnifique. Les mots dansent avec les dessins dans cet album grand format,. Les douze princesses se dévoilent dans un style épuré, fluide et sublime. Les traits font voyager. J'ai eu l'impression de toucher la magie japonaise du doigt. C'est comme si l'histoire poussait le lecteur à rêver, à imaginer, à savourer cette version du conte des frères Grimm.

Le roi est déterminé à savoir pourquoi ses filles sont si fatiguées le matin. Que font-elles de leur nuit pour être aussi peu reposées? Et pourquoi leurs souliers sont-il si usés? Quels secrets se cachent derrières ses deux faits? Pour parvenir à rompre le mystère, le souverain promet en récompense la main de ses princesses et la moitié de son royaume. de quoi pousser les prétendants au trône à réfléchir au pourquoi du comment du voile qui entoure les héroïnes. Nombreux sont les princes qui échouent. Ils finissent tous morts de fatigue. Un homme arrive. Un simple berger perce le secret.

Le bal des douze princesses connait une adaptation superbe sous les mains de Nathalie Leone et Thomas Perino. le mélange des genres visuels offrent un dépaysement enchanté. C'est bluffant, renversant et fantastique.

Les souliers usés sont un version étonnante, épurée, colorée, magique du conte de Grimm. Les adultes et les enfants auront chacun une vision propre de leur lecture. le ton souffle une cruauté qui brille au fond de la beauté de pas de danses de princesses. Un récit touchant, très bien amené se dévoile au fil des pages.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Dans cet album grand format, Nathalie Léone et Thomas Perino adaptent le conte des frères Grimm, Les souliers usés à la danse ou le Bal des douze princesses dans un style épuré et japonisant.
Un roi est déterminé à comprendre pourquoi ses filles sont fatiguées le matin et leurs souliers usés. Il promet la moitié de son royaume et la main d'une des filles à l'homme qui découvrira leur secret. Nombreux sont les princes qui échouent et meurent après s'être endormis. Un berger se présente à son tour et pourrait bien, contre toute attente, percer le mystère et trouver l'amour.
Thomas Perino utilise la gravure sur bois tel un Gustave Doré mais ses formes art nouveau, ses couleurs et ses personnages japonais contribuent à créer un style très particulier. Ce mélange des genres sied très bien au conte. Un album à l'identité visuelle remarquable !

Je remercie La Martiniere Jeunesse et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de cet album.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..

Enfin, la fleur rose s'ouvrit, battant des pétales comme surprise par la lumière. Peu après, la blanche aussi vint à éclore : elle s'épanouit en un seul mouvement, coeur pur comme la neige.

Videos de Nathalie Leone (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Leone
Découvrez le teasing du tome 1 de la série Collectif Blackbone, Coltan song !
COLLECTIF BLACKBONE - COLTAN SONG Un roman d'un genre nouveau : un thriller engagé !Résumé : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique. Roman ado dès 15 ans
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092591086
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr