Nathalie Bauer (Traducteur)
Éditeur : Belfond (15/10/2009)
2.86/5   7 notes
En pleine écriture de La Divine Comédie, Dante accepte à contrecœur le poste d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican.
À peine arrivé à Rome, le poète se retrouve confronté à une série d'événements troublants : des prostituées éviscérées flottant dans les eaux du Tibre ; la découverte d'un mystérieux sarcophage exhumé au château Saint-Ange ; mais, surtout, un curieux émissaire perse intriguant avec l'Église pour entamer une nouvelle croisade contre le... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2016
En proie à une tristesse mêlée d’un sentiment d’impuissance, le poète se demanda par quel mystère les êtres violents aveuglés par le vice et la cupidité, enclins à la gloire mondaine, privés de la grâce divine et du doux chant des Écritures qu’étaient les anciens Romains avaient pu réaliser pareil chef-d’œuvre. Force était toutefois de reconnaître qu’ils étaient infiniment grands et que ses contemporains offraient, en comparaison, un spectacle misérable.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2016
Maudits Florentins ! Vessies gonflées par le vent de l’envie, serpents nichés dans le jardin de l’Empire ! Êtres vils qui rejetez sagesse et honnêteté, qui poursuivez la veuve et l’orphelin en vous prodiguant aux œuvres de Satan, qui ouvrez vos portes aux sept péchés et les claquez au nez des justes, qui jetez des exilés et des vagabonds sur toutes les terres d’Italie, arrogants, gloutons, menteurs… Et vous me demandez maintenant de vous représenter !
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2016
Ce n’est pas le négoce qui caractérise un peuple, répondit Dante froidement, mais ses coutumes et ses lois. Ni la loi ni les coutumes ne portent d’habits dorés. Songez plutôt à venger cette malheureuse. Le coupable doit être habitué à manier les lames. Ce n’est pas un soldat. L’entaille est trop nette pour qu’on l’ait pratiquée avec une épée. Enquêtez plutôt parmi les chirurgiens et les bouchers.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2016
Par chance, on rencontre encore des hommes à femmes, à Rome. En revanche, l’argent ne court pas les rues.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2016
Si le soleil brille sur nous tous, ce n’est certes pas grâce à vous !