Editions Belin (30/10/2014)
3.62/5   4 notes
Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son père. Cet inceste, duquel sont nés six garçons, fut pratiqué au su de tous, des voisins aux élus, en passant par les commerçants, les services sociaux, l hôpital, l Éducation nationale... Dans le petit village tranquille comme dans la cité populaire où le père travaillait, on savait et on en parlait. Pour comprendre le laisser-faire général, l auteur a, pendant une ann... >Voir plus
Que lire après Un inceste ordinaireVoir plus
Qualifier l'inceste de 'relation' ou de 'pratique' est inacceptable parce que contraire à la protection de l'enfance. Ces systèmes familiaux et sociaux pourvoyeurs de crimes organisés dont les enfants sont les victimes sexuelles et identitaires sont à démonter, dénoncer et juger, puis réparer.
Quand on saura comprendre la mécanique broyeuse d'un groupe entier ligué à silencier des enfants subornés et violés, on saura prévenir toutes les autres formes de violences sociales.
A quand la volonté politique de faire réaliser des recherches scientifiques valables ?
Ce livre nous narre des violences qu'à ce jour nous ne comprenons pas encore, comment alors anticiper, prévenir et les prendre en charge ?

Chaque année en France, 160.000 enfants subissent des violences sexuelles, un chiffre effarant qui a de quoi interloquer.
Pour ceux que ces questions intéressent voir l'excellente veille médias du CRI-ADB : Information et documentation sur les violences sexuelles à caractère incestueux.

INED
Seul·es 8,4 % des femmes et 8,3 % des hommes agressé·es par un membre de leur famille en ont parlé à la fois à leurs parents et à des professionnels de la santé, de la police ou de la justice. Ces résultats rejoignent les analyses de Dorothée Dussy [*] qui montrent que les personnes qui ont vécu un inceste ont été souvent découragées d'en parler à des personnes en dehors du cercle familial. Une prise en charge par des professionnels, pourtant essentielle en raison des conséquences de ces violences sur la vie des personnes concernées, est alors fortement compromise. Ces résultats montrent qu'il est certes indispensable de favoriser à la fois la parole et l'écoute, mais aussi d'assurer, notamment aux plus jeunes, un accès facilité à d'autres personnes que celles de leur entourage familial afin d'améliorer la prise en charge des personnes concernées. On pense notamment au rôle majeur des professionnel·les de l'éducation, l'école étant la seule instance de socialisation avec laquelle tous les enfants sont en contact.

Elise Marsicano, Nathalie Bajos et Jeanna-Eve Pousson, Violences sexuelles durant l'enfance et l'adolescence : des agressions familiales dont on parle peu, Population et Sociétés n° 612, Juin 2023

[*] Dussy Dorothée, 2013, le berceau des dominations. Anthropologie de l'inceste, livre I, Marseille, Éditions La discussion.

Lien : https://cri-adb.org/blog/

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
En abordant l’inceste comme pratique plutôt que comme interdit fondateur, l’anthropologie aurait-elle plus de chances de le saisir ? C’est ce que suggère l’enquête de L. Le Caisne sur un village de la région parisienne, théâtre d’un inceste « ordinaire », connu de tous et pourtant tu. Ainsi s’organise socialement la violence.