Éditeur : Allia (19/05/1998)
3.75/5   4 notes
Allia

deuxmotspassantdeuxmotspassant   01 décembre 2019
DIALOGUE DE LA NATURE ET D'UNE ÂME

L'ÂME : - Eh bien, si tu m'aimes, loge-moi dans le plus imparfait des corps, ou, si tu ne peux, dépouille-moi des funestes dons qui m'ennoblissent, et rends-moi semblable à l'homme le plus stupide que tu aies jamais créé.

LA NATURE : - Sur ce dernier point, je peux te satisfaire ; et je vais le faire, puisque tu refuses l'immortalité à laquelle je te destinais.

L'ÂME : - Au lieu d'immortalité, je te prie de me faire mourir le plus rapidement possible.

LA NATURE : - Eh bien, je vais en parler avec le Destin.
Wertheimer05Wertheimer05   07 janvier 2014
Nous sommes toujours enclins à prêter à nos interlocuteurs assez de finesse et de jugement pour déceler nos qualités véritables, où celles que nous nous figurons avoir, notamment pour reconnaître la beauté de nos propos et de nos actes; sans omettre de leur supposer une grande pénétration, une pratique consommée de la méditation et une étonnante mémoire, fort utiles pour découvrir nos mérites et nos vertus et en garder le souvenir; mais en toute autre matière, nous ne saurions trouver chez eux tant de ressources, ou du moins nous ne saurions en convenir.
Wertheimer05Wertheimer05   07 janvier 2014
Mais le plaisir prend fin toujours trop tôt, sans jamais vous satisfaire, ne vous laissant pour tout bénéfice que l'espérance aveugle de jouir plus réellement une autre fois, et pour seule consolation que de feindre et vous raconter à vous-mêmes que vous avez joui, puis de le raconter aux autres, non par simple vanité, mais pour mieux vous en convaincre.
Wertheimer05Wertheimer05   07 janvier 2014
Je suis né pour aimer, et j'ai aimé peut-être avec autant d'amour qu'en peut montrer une âme humaine. Aujourd'hui, bien que, comme vous le voyez, je ne sois pas encore à l'âge où les passions se glacent, ni même s'attiédissent, je ne rougis pas de dire que je n'aime personne, excepté moi-même, par nécessité naturelle, et encore le moins possible.
Wertheimer05Wertheimer05   07 janvier 2014
En d'autres temps, j'ai envié les simples et les fous, et ceux qui nourrissent une haute opinion de soi-même. J'aurais volontiers échangé mon sort avec le leur. Aujourd'hui je n'envie plus ni les fous ni les sages, ni les grands, ni les petits, ni les faibles, ni les puissants. J'envie les morts.

Videos de Giacomo Leopardi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Leopardi
Giacomo Leopardi (1798-1837), une parole survolée par les étoiles : Hôtel des grands hommes (1998 / France Culture). Émission diffusée sur France Culture le 15 août 1998 et proposée par Jean-Baptiste Para. Réalisation : Marie-Christine Clauzet. Prise de son : Georges Arigoni et Bernard Charron. Mixage : Philippe Bredin et Mathieu Cavalli. Portrait de Giacomo Leopardi par A. Ferrazzi, en 1820. Giacomo Leopardi, né le 29 juin 1798 à Recanati (États pontificaux) et mort le 14 juin 1837 à Naples (Royaume des Deux Siciles), est un poète, philosophe, écrivain, moraliste et philologue italien, considéré comme le plus grand poète de langue italienne du XIXe siècle et une des plus importantes figures de la littérature mondiale ainsi que du romantisme littéraire. La qualité lyrique de sa poésie lui a donné une influence internationale sur les générations suivantes. Sa méditation métaphysique et lyrique sur le tragique de l'existence en fait un précurseur de Schopenhauer, de Nietzsche, de Freud, de Cioran. Avec la participation de : Mario Fusco, écrivain La comtesse Anna Leopardi Roger Grenier, écrivain Gérard Macé, poète, écrivain, essayiste et traducteur Michel Orcel, écrivain et psychanalyste Pietro Citati, écrivain et critique littéraire Antonio Prete, écrivain et traducteur Luigi Blasucci, critique littéraire Alberto Arbasino, écrivain et essayiste Fiorenza Ceragioli, écrivaine Emilio Peruzzi, écrivain Eva Cantavenera, écrivaine et traductrice Bertrand Schefer, écrivain, réalisateur et traducteur Cesare Garboli, écrivain, essayiste et critique littéraire Mario Luzi, poète, dramaturge et essayiste Jean-Charles Vegliante, poète et traducteur Dans des traductions de Joël Gayraud, Gérard Macé et Michel Orcel, les textes de Leopardi étaient dits par Jean-Quentin Châtelain, Pierre Clémenti, Jean-Luc Debattice, (Zaira Gianfranco ?), Jean-Louis Jacopin et Hélène Lausseur. Archives INA et RAI. Sources : France Culture et Wikipédia