Éditeur : Les Belles Lettres (15/05/1997)

Ces pages sont des épaves, repêchées au hasard des grèves où les abandonnait mon impuissance.
Qu'on ne voit rien de certain, mais seul l'âme arrachée, rage et raison.
Peut-être ai-je voulu jadis, en faire un livre qui aurait eu l'orgueil des métaux précieux, mais il y eu examen de l'orage, et je restai longtemps hébété par le dégoût de " faire " que ne compensait pas l'appétit de "jouir".
Je me contentais de sceller dans le silence mes rares ... >Voir plus

Winnie1955Winnie1955   25 avril 2014
J’ai vécu dans la sorcellerie de la poussière. Dans les remous, dans les traces, dans le silence bouleversé de l’intimité des volcans. J’ai connu la tyrannie du linge, le règne des miettes, les collections de pièces jaunes, j’ai recyclé le tabac des moquettes, piétiné l’eau sale des carrelages, moi qui devais être marin, je n’ai navigué que de cloison en cloison, de caves en cabanons, égrenant mes valises, mes autos sans plaques, mes sacs poubelles, écumeur, c’est comme cela que l’on dit, écumeur des mers froides de l’amitié ordonnée, pauvre pirate des moyens des autres qui me menaient, logiques, à ma fin. J’ai failli me perdre.
alzaiaalzaia   01 mars 2015
Je suis venue, docteur, oui, mais finalement, je ne veux pas que l'on me guérisse... Et d'abord, où en sommes-nous de la recherche, et que sait-on du mal de guérir ? Sait-on enfin, par médecine ou philosophie, ce qu'est un homme, et par conséquent ce qu'il doit être ? En a-t-on découvert, au moins, le modèle découvert ou mis au point l'éventuelle définition définitive ? Serais-je donc vraiment coupable de discontinuité génétique ?
Si il n'y a pas de solutions alors à qui profite le problème ? S'il n'y a pas de drogués heureux, alors mois je suis dans le camp des heureux que vous ne connaissez pas davantage (...), parce que ces deux aventures, asymptotes de l'âme, s'élancent ou s'enfoncent à des profondeurs et des altitudes que vous ne pouvez concevoir. D'ailleurs, chers savants du bonheur, vous ne le mériteriez pas. Vous n'en êtes pas dignes.
Rien, monsieur, ne fait le bonheur de personne; vous pouvez concevoir cela, le constater, le vérifier par expérience. J'ai eu, tout de suite, la prudence et la sagesse d'aimer immédiatement.
Winnie1955Winnie1955   25 avril 2014
Aujourd’hui, si je regarde droit dans ce que j’appelle mon cœur, mon cœur enfin presque nu, je vois bien qu’il n’y a pas eu de mensonge.
Je n’ai jamais menti en disant « Je t’aime », mais ma vie fut comme tous les rêves : on sait qu’on n’a fait qu’aimer, mais on ne sait pas que ce n’était pas aimer.
C’était béni, cet instant à aimer le temps qui vous fait comprendre qu’on a toute sa vie, aimé, et le moment où l’on peut lever la tête et dire : « J’ai aimé ». Oui, cela monte d’un fond infini, intarissable, interminablement, j’ai aimé.
Winnie1955Winnie1955   25 avril 2014
Cependant, la main écrit. En attendant. Mais les mots qui me tombent des doigts ne déclenchent rien. Je tombe sans voir les chutes. Je coule comme un torrent fracassé se laisse prendre au piège du fleuve, ignorant tout de l’exil qui l’attend, comme moi la moiteur des rives sans rumeur, la fin de la colère, loin du vertige éblouissant, sel et vase.
alzaiaalzaia   01 mars 2015
"A la tombe, Léotard ! C'est à la tombe que vous courez, et je dis ça parce-que je vous aime, vous le savez!" (...) Des fois, je me laisse à rêver, un instant, que je suis un original ! Quand je me ressaisis, j'ai la tentation de lui dire que nous avons là un petit quelque chose en commun (...)