Edition Dynamite (24/01/2019)
3.47/5   17 notes
Une BD à l'érotisme authentique qui interroge le désir, face à la beauté des paysages marins et des corps enlacés.

Gérard et Françoise, couple de cinquantenaires, prennent quelques jours de vacances sur la côte méditerranéenne. Ils y font la rencontre de Fred, jeune femme libérée dont le charme et la fraîcheur ne laissent pas Gérard indifférent, et de son petit ami Mathieu. Au contact de ce couple impudique, Gérard et Françoise font l'expérience du vo... >Voir plus
Que lire après La tentationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gérard et Françoise, un couple ordinaire, assez bourgeois, la cinquantaine, partent en vacances sans Isabelle, leur fille qui s'émancipe et préfère rester seule à Paris. En bord de mer, ils font la rencontre de la pétillante Frédérique. Fred, jeune femme plutôt électron libre. Elle campe dans un van et rejoint son copain du moment, un local du bord de mer et skipper. Les deux couples se retrouvent par hasard sur la plage, ils dînent ensemble quand, après le repas, Mathieu invite Gérard et Françoise boire un dernier verre chez lui. En fin de soirée, les deux couples prennent un bain de minuit. Mathieu et Fred n'hésitent pas à faire l'amour devant les quinquas qui, excités par la scène érotique, retrouvent leur libido. Un soir, chez Mathieu, Mathieu drague ouvertement Françoise et Fred Gérard. Les couples s'échangent alors leur partenaire. Mais Fred plaque Mathieu et Gérard ne résiste pas à la tentation de devenir l'amant de la jeune femme...
Les dessins sont hyperréalistes. Les paysages de bord de mer magnifiques. le trait traduit bien l'âge des quinquas et marque de façon surprenante la différence d'âge des deux couples. Si les dessins sont hyperréalistes dans les paysages, ils le sont aussi dans les scènes de sexe qui sont assez explicites. le scénario est simple, une histoire banale d'un couple à la libido usée qui retrouve un peu de passion face à des jeunes tourtereaux délurés jusqu'à ce que l'un des partenaires dérape et franchise la ligne rouge. Je peux regretter le choix de l'auteur qui a choisi Gérard pour la sortie de couple. C'est un peu téléphoné, je trouve que le piment aurait été plus relevé si c'était Françoise qui aurait quitté Gérard pour le jeune homme. Ca aurait cassé le côté banal de l'histoire. Pourquoi, encore une fois, c'est la chair de l'homme qui est faible. Serions-nous, nous les "mâles", le sexe définitivement faible ? Les dialogues sont épurés, ils vont à l'essentiel, ça ce lit très vite mais chapeau pour le graphisme. Lu en format PDF, excellente qualité de numérisation sur écran d'ordinateur mais impossible à lire sur mon iPad pro.
La beauté de la diablesse.
Françoise et Gérard, quinquas allant cahin-caha vers la perte du désir, partent en villégiature au bord de la Grande Bleue. Il y croise Frédérique, une jeune campeuse, libre, jolie et sociable, venue rejoindre Mathieu, son compagnon. Les deux couples sympathisent et partagent sans complexe leur intimité.
Si des scènes de sexe explicites émaillent l'album, celles-ci servent l'histoire et ne phagocytent pas le récit. La « nature » exposée met en relief l'érosion des sentiments et l'accord des corps, l'illusion des sensations, l'estime de soi ainsi que le leurre de l'éternelle jeunesse. La tentation devient alors multiple, dans l'échangisme, peut-être mais surtout dans l'espoir fou de rajeunir, de caler son allant sur l'élan de la jeunesse. La bédé au contenu faustien, l'âme mise en balance avec la fraîcheur de la vie, dépasse le cadre du genre érotico-pornographique et dépeint une l'envie avec justesse et délicatesse. le graphisme léger, au crayonné aérien, traduit au mieux les attitudes, les regards, les ambiances et toute l'ambivalence du désir. A cet égard, la fin ouverte est une réussite.
Comme dirait l'éditeur, c'est de la dynamite et attention à la canicule ! Je ne suis pas un habitué des récits hautement érotiques mais je dois dire que celui-ci m'a bien séduit. Il n'est pas question que de pornographie et de scènes indécentes mais d'une histoire d'un couple qui a la cinquantaine et qui va vivre une expérience inédite avec un couple de trentenaire un peu libertin.

Comme dit, il ne faut juger personne. Les religieux et moralistes de tout genre devront toutefois s'abstenir sans que ma remarque puisse être offensante à leurs égards. Je souhaite leur épargner une indignation honteuse. Il faut quand même aimer le sexe et les jeux érotiques ainsi que toutes sortes d'expérience, échangisme et voyeurisme compris.

Moi, j'ai succombé à cette délicieuse tentation. Les femmes sont vraiment belles et les hommes ne seront pas en reste. En plus, on a l'impression de passer de véritables vacances au bord de la côte méditerranéenne qui a pour cadre ce récit.

Par ailleurs, le dessin du dessinateur italien Axel est franchement magnifique dans un style réaliste. Comme dit, il y a une véritable histoire derrière toutes les cochonneries du genre.

Bref, la maturité à l'état pure.
Ah, le quatrième et dernier Axel que je lis est le bon ! Après trois volumes que j'ai beaucoup appréciés, en voici un que j'ai réellement aimé. Il est question à nouveau d'âge et de couples, mais aussi de questions sur la maturité, le fait de revivre sexuellement, la famille. Mine de rien, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire aille dans ce sens-là, le début laissant plutôt entendre une suite du même acabit avec l'échangisme qui permet de renouer une passion dans un couple.
Mais Axel déborde de ce cadre pour embrayer sur autre chose et j'ai trouvé personnellement que ça marchait franchement bien. Les scènes de sexe sont à la fois présentes en arrière-plan, mais aussi capitales en premier plan. C'est en renouant sexuellement avec une personne que Gérard se redécouvre une jeunesse, bien loin de ce qu'il aurait cru. Et j'ai énormément apprécié que le récit se conclue sur une conversation aussi importante, mais menée par des adultes. Pas de crises de larmes, de colère ou de haine par les enfants. Juste deux adultes qui parlent ensemble et remettent les choses à plat. Cette fin est une brillante idée, à mon sens, puisqu'elle souligne l'incroyable du geste mais aussi l'humain derrière cette histoire.

Décidément, Axel n'a pas son pareil pour parler de l'humain vieillissant et de la douloureuse question du sexe. A travers les quatre ouvrages que j'ai lus de sa main, je découvre quatre façons d'aborder la sexualité avec l'âge et je suis assez content de lire de pareilles BD. On est rarement aussi honnête dans les BD cul, et franchement ça fait du bien. Il n'y a pas forcément là un érotisme torride, une histoire excitante, mais c'est rudement sympa à lire et les scènes de sexe ne sont pas en reste. Franchement, c'est du tout bon pour ma part.
"La tentation" est une BD Adultes… « Adultes » signifiant ici qu'on y voit des dessins très explicites de scènes de sexe.
On peut se dire qu'après tout il ne s'agit que de scènes d'amour justement, ceci dit, ce livre ne doit pas trainer à la maison au milieu d'autres BD si on a des enfants.
Pour le reste, cette « Tentation » est une approche d'un grand classique : un couple qui a pris un peu de distance, des vacances qui sonnent comme l'opportunité de se retrouver, un autre couple de vacanciers qui les entraine dans un libertinage auquel ils vont participer (il faut d'ailleurs déjà être un peu « ouvert » pour se laisser tenter par une telle expérience). En suit les questions assez prévisibles : est-ce que l'amour peut résister à cette forme à ce partage des corps, l'homme ou la femme peuvent-ils résister à l'appel des corps jeunes, est-ce que le libertinage peut permettre de renouer des liens, peut-on « lutter » contre la jeunesse ? etc…
Rien de vraiment nouveau dans ce scénario mais une certaine fraîcheur « érotique » dans les dessins et des questions assez universelles pour cette BD plaisante à lire.

critiques presse (2)
ActuaBD
06 février 2019
Après son intime et réaliste "Chambre de verre", l'auteur italien Axel revient avec un récit encore plus naturel, mettant en scène deux cinquantenaires dont les amours trouvent un nouveau souffle au contact d'un couple de trentenaires. Un nouveau genre de bande dessinée érotique est née !
Sceneario
23 janvier 2019
Axel nous offre donc un album qui se lit certes d'une traite, mais qui fait réfléchir sur notre intimité, nos espoirs et nos désillusions. Il ne juge pas Gérard, ni la relation qu'il entretient avec Frédérique, il observe ces êtres humains comme les autres, confrontés à la vie ! Sans oublier le graphisme assez doux, au crayon, vraiment très beau !
Tu as 50 ans, Gérard. Tu ne vas pas pouvoir jouer au jeune mec encore longtemps. Tôt ou tard, Fred voudra des enfants. Ce qui ne serait pas une promenade de santé à ton âge. Ou peut-être qu'elle en aura marre d'être avec un vieux. Tu en as conscience, n'est-ce pas ? Si tu la perds, N'imagine pas trouver ma porte ouverte. Tu resteras seul.
Je déteste les règles moi, je suis un esprit libre.
Le coeur de l’homme se révèle dans la tentation.

Lire un extrait