Jean-Louis Thouard (Illustrateur)
EAN : 9782092820476
Nathan (18/04/2000)
3.29/5   14 notes
La légende de la mémoire du monde

Des exploits du dieu Lug conduisant les tribus de Dana à la victoire, aux prouesses de Cûchulainn tenant tête à toute une armée, en passant par les amours tragiques de Diarmaid et Grainné, les bardes chantent l'épopée des Celtes et soulèvent un coin du voile qui recouvre les secrets des druides.
Que lire après Contes et légendes de la mythologie celtiqueVoir plus
Faërie par Feist

Faërie

Raymond E. Feist

3.88★ (1218)

J'ai quelques connaissances en mythologie grecque/romaine, scandinave, égyptienne, mais il me manquait les bases en ce qui concerne la mythologie celte.
Grace à ce petit livre, j'ai pu commencer à combler cette lacune. Bien-sur, c'est un livre jeunesse et les histoires racontées là sont très simples. Mais cela m'a permis d'avoir déjà quelques notions.
J'ai retrouvé avec plaisir les dieux des temps anciens dont parle Peter Tremayne dans sa série Fidelma. Et rien que pour ça, ce livre vaut la peine d'être lu.
Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à en trouver un plus complet et adressé à un public adulte.
Ce livre destiné à un jeune public est une réécriture introductive à la mythologie celtique. On y retrouve les personnages emblématiques de celle-ci ainsi que certains de leurs hauts faits.

Le style est simplifié afin d'être accessible à un large public et ce jusque dans la mise en page. Les caractères sont assez gros, le texte bien aéré et abondamment illustré.

Les livres sur la mythologie celtique sont, encore aujourd'hui, trop peu nombreux ou complet. Celui-ci est le premier réellement abordable (autant en prix qu'en contenu) que j'ai possédé. J'espère trouvé un jour la perle qui comblera enfin correctement ma soif de mythologie celtique. Les grecs sont bien gentils mais on est pas loin de l'overdose à force !
Cet ouvrage se découpe en différents chapitres, chacun consacré à une « histoire », une légende et parfois, ces histoires se suivent ou du moins elles ont un rapport les unes avec les autres : un même personnage va intervenir plusieurs fois, ce qui contribue à une certaine continuité. J'aime justement les ouvrages jeunesse de mythologie pour cette raison : ils nous permettent d'apprendre de façon ludique, vivante, sans ennui ou lassitude, le ton est simple, fluide et la mythologie devient un jeu d'enfants, on a l'impression que les personnages prennent vie devant nous. Ces contes et légendes celtiques présentent également le mode de vie des celtes de l'époque avec la hiérarchie de leur société, le découpage du royaume en différents clans et tribus, leurs valeurs : à ce titre, il semble que l'honneur avait une grande importance pour eux comme le montrent ces légendes. Dans chacune d'elles, le héros est confronté à une situation qui met à mal son honneur et il doit tout faire pour le retrouver ou alors il doit faire un choix entre préserver son honneur ou l'amour d'une femme, par exemple et choisit toujours le premier. C'est donc une bonne introduction pour qui souhaite découvrir la civilisation celte également...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..

Conchobar donna le signal. Dans un grondement de sabots, les chevaux s'élancèrent. Mais ils n'avaient pas encore parcouru la moitié de la distance que Macha franchissait la ligne.
Là elle se coucha sur le sol et, en poussant un grand cri, elle donna le jour à deux garçons.
Elle se releva, un bébé dans chaque bras. Elle se tourna vers les Ulates, qui baissaient la tête, penauds. Et aussi un peu craintifs car ils avaient compris, en la voyant courir, qu'ils n'avaient pas affaire à une femme ordinaire.
- Femme, dit Conchobar, je te présente mes excuses. Et je te rends ton mari.
Mais Macha ne lui prêta aucune attention, pas plus qu'à Crunnchu. Toisant l'assemblée d'un regard où la colère étincelait, elle lança sa malédiction.
- La honte est tombée sur tous les hommes qui ont entendu le cri de ma délivrance, annonça-t-elle. Voici leur châtiment : chaque année, à pareille époque, pendant trois fois cinq jours et cinq nuits, ils ressentiront les douleurs qu'éprouve la femme quand elle donne naissance à un enfant.
Ayant ainsi parlé, elle s'éloigna en emportant ses deux fils. Nul n'osa la retenir.
- Mon mari a parlé quand il devait se taire ! dit-elle. Mais il n'a pas menti. Je courrai contre tes chevaux et, ainsi qu'il l'a prétendu, je gagnerai la course. Cependant, tu dois m'accorder un délai, car, ainsi que tu peux le constater, je vais bientôt accoucher.
Mais Conchobar s'entêta.
- J'ai été insulté par Crunnchu devant l'assemblée des Ulates, c'est devant l'assemblée que tu dois prouver ses dires. Remporte cette course aujourd'hui même, ou il mourra.
- Cela est contraire à la justice : tu ne peux exiger une telle épreuve d'une femme grosse !
Pour toute réponse, Conchobar adressa un signe au guerrier qui se tenait près du billot. Celui-ci leva sa hache. Alors Macha se tourna vers le peuple.
- Tous, vous êtes nés du ventre d'une femme ! Laisserez-vous s'accomplir un tel forfait ?
Or, aucun n'osa affronter la colère de Conchobar, surtout pour une inconnue.
En ce temps là, les épées, quand on les dégainait, avaient pour habitude de raconter les actions qu'elles avaient accomplies. Quand aux lances, il n'y avait pas plus bavardes.
Tout guerrier tombé sous les coups de l'ennemi, pourvu qu'il n'ait pas la tête tranchée, je le remettrai sur pied. Quoi de plus simple pour moi ?