Critique de Jeffx

Bon,..., je viens de finir la nouvelle.
Et personnellement, je suis passé à coté du texte, si tant est qu'il avait un sens symbolique fort et plusieurs niveaux de lecture comme on peut le lire des critiques de certains sur le forum du Bélial ou ici.
J'ai trouvé peu d'intérêt à ce texte et il ne me laisse au final aucune impression positive.
Je décode assez froidement la relation humain/IA du récit, qui du coup n'apporte pas grand chose de neuf.
J'ai bien plus frissonné aux échanges machine/humain de 2001, par exemple.

Après, il est possible que les 3 niveaux de lectures imbriqués vus par certains soient bien concrets, et si c'est le cas, gros respect à l'auteur. Mais ça ne m'intéresse pas, je ne suis pas assez littéraire pour l'apprécier.

Si l'auteur est resté à un niveau plus pragmatique, parlant de la place de l'homme sur une planète dangereuse et en "compétition" avec des IAs bien plus adaptées, alors c'est à mon niveau. Et là je n'ai rien trouvé d'innovant au récit. le tout aurait tenu en 20 pages max et aurait été bien plus percutant. Mon avis rejoint totalement celui d'Apophis.