AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221003145
271 pages
Robert Laffont (01/06/1979)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions.
Mais contre quel adversaire ? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre. Sans explications, mus par une impulsion irrésistible,... >Voir plus
Que lire après La planète inquièteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La Planète inquiète est un roman de science-fiction qui vous laisse une impression diffuse et étrange, bien après que le livre ait été refermé. Nous sommes sur la planète Oeagre, une lointaine colonie de la Terre. Alors que les hommes ont conquis cette planète de haute lutte, voilà que le climat se détraque: il gèle en plein été, des lacs se forment soudainement. Pire, les habitants fuient les villes dans un exode massif et meurtrier, poussés par une force inconnue.

L'armée est appelée en renfort pour tenter d'endiguer cet exode et surtout pour lutter contre Les Autres, une entité extraterrestre, pas encore identifiée et aux pouvoirs dévastateurs. Que veulent ces Autres? Comment agissent-ils? Lorbeer, épistémologue, enrôlé dans l'armée, est le seul à avoir échapper à leur emprise. Pourquoi lui? Qu'a-t-il de différent? Alors qu'il se lance sur les traces de sa compagne, Lorbeer sera amené à suivre une mission, la plus importante de sa vie.

Voilà pour le résumé plutôt complet de cet étrange roman. Nous suivons donc Lorbeer, sur cette planète où tout se détraque. Il faut suivre cette narration adoptée par l'auteur et qui fait la part belle aux retours en arrière. Il faut prendre le pli car en effet, d'un paragraphe à l'autre, le lecteur est projeté dans le passé, plus ou moins lointain de Lorbeer. Il y a donc trois grands moments qui nous sont racontés: le moment présent dans lequel Lorbeer est confronté à l'exode massif. Il cherche à retrouver sa femme; on nous raconte aussi un passé récent quand Lorbeer est alors dans l'armée et son unité décimée d'une étrange manière; on nous projette enfin dans un passé plus lointain au temps où Lorbeer a rencontré Laurelance alors qu'il était professeur.

Pas facile de s'y retrouver. Il faut choper le truc pour ne pas se perdre entre les différents paragraphes et les époques mais une fois la narration comprise, il est intéressant de suivre Lorbeer. On se pose beaucoup de question tout au long de ce livre, un peu comme le héros d'ailleurs: qui sont les Autres? Que veulent-il? Pourquoi Lorbeer est-il le seul à pouvoir leur résister? Autant de questions auxquelles le lecteur n'aura pas toujours les réponses.

Christian Léourier a le talent de tisser en quelques mots un monde qui mêle les univers de science-fiction et de fantasy. Ainsi Lorbeer possède une cape de voyage incroyable qui lui permet de se nourrir et de se désaltérer à sa guise et qui lui offre une protection non négligeable contre les lames en tous genres. Les vaisseaux ont remplacé les voitures depuis bien longtemps et cette planète repose uniquement sur la technologie. Il y a aussi des passages qui font appel à une mythologie presque antique. Ainsi les ruines de l'Archépole devient un lieu envoûtant et étrange, point central du roman d'ailleurs. J'ai aimé suivre cette quête quasi-désespérée d'un personnage finalement bien seul.
En revanche, j'ai trouvé que le style de l'oeuvre avait vieilli. La narration est d'abord au présent. Je n'aime déjà pas vraiment ça en temps normal. Je trouve que l'emploi du passé apporte plus de profondeur à l'oeuvre et cela m'a beaucoup manqué ici. Enfin, le livre reste encore trop mystérieux à mes yeux, pas assez fouillé. J'aurais tellement voulu en savoir plus, avoir des explications plus détaillées et un monde, un univers plus développé. Il manque une bonne centaine de pages à ce livre pour en faire une oeuvre complète.

La Planète inquiète est un roman de Science-fiction intéressant qui m'a ravie même si j'aurais aimé en savoir plus sur ce fameux exode dont l'explication finale me laisse, hélas, sur ma faim.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Une colonie terrienne est poussée, on ne sait pour quelle raison, à tout quitter pour marcher vers une destination inconnue. le narrateur lui ne ressent pas ce besoin impérieux de marcher à en perdre haleine, pourtant il suit le mouvement dans l'espoir de trouver sa compagne.
Ce voyage amène le narrateur à faire son introspection, à se questionner sur le fonctionnement de sa société, à formuler des hypothèses quant à la logique de ce qui arrive. On comprend, grâce à des flashbacks, son parcours et la manière dont il s'est retrouvé au milieu de cette marée humaine sans pour autant en faire vraiment partie.
Je suis en définitive assez déçue de cette lecture alors que paradoxalement j'en ai apprécié une grande partie (le rythme, le narrateur, la plume de l'auteur…). L'auteur en à peine quelques lignes a réussi à me dégouter de son narrateur alors même que j'avais ressenti de l'empathie pour lui tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas à proprement parler "choisi" ce court roman mais l'ai reçu dans un crowdfunding de la maison d'édition Les Moutons Electriques. Je l'ai donc ouvert sans réelle attente, même si la belle couverture de l'édition poche Helios et le pitch de la 4e m'ont un peu alléché.

Je m'attendais à une sorte de Mad Max mais c'est plutôt à un Candide de SF que j'ai été confronté. Et ça m'a ennuyé. Même si l'altérité extrême des Allos, l'ennemi que fuit à l'unisson toute la population de cette lointaine colonie de la Terre, m'a un peu fait songer aux aliens de Jeff VanderMeer dans "Annihilation", le récit délaisse cette "guerre" pour une plongée psychologique dans l'esprit du héros.

Ainsi, de la déraison (?) qui pousse ses semblables à l'exode, de la politique terrienne, de la religion en cours, on ne survole que des ébauches. Et le texte, d'un seul bloc parsemé de flash-back, se concentre sur l'errance solitaire d'un mâle post-68ard introspectif et froid, en manque d'amour (et de cul), en marge d'une colonne de réfugiés en fuite vers on ne sait où. Résultat: une SF datée qui ne s'empare pas d'enjeux sociétaux mais ramène tout à l'individu, et qui ne résiste pas à l'épreuve de 4 décennies (le roman date de 1979) et d'un XXIe siècle qui cuit.

En 2019, la SF a selon moi davantage d'enjeux dont s'emparer.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur parvient à nous plonger dans un univers complet sur un récit relativement court. Sacré tour de force !
Pas évident d'entrer dans ce récit au premier abord, mais le jeu en vaut la chandelle. On suit avec délectation les différentes temporalité de notre héros qui va devoir remettre en question ce qu'il pense être ce qu'il y a de plus fondamental chez lui
Commenter  J’apprécie          20
À base de "et si..."

Et si tous les habitants d'une planète se mettaient à migrer en même temps dans la même direction ? Et si votre amour était peut-être parmi eux ? Et si vous étiez un des rares à ne pas être touché par ce phénomène ? Et si des dieux auxquels vous ne croyez pas vous encouragent à enquêter ? Et si, et si, et si ?

Beaucoup de postulats de départ, mais qui forment un tout cohérent et qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. le tout servi par une plume fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christian Léourier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Léourier
A l'occasion du festival "Imaginales" à Epinal, rencontre avec Christian Léourier autour de son ouvrage "La lyre et le glaive. Volume 1, le diseur de mots" aux éditions Critic.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2298808/christian-leourier-la-lyre-et-le-glaive-volume-1-le-diseur-de-mots
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}