Philippe Mignon (Illustrateur)
EAN : 9782070335800
Éditeur : Gallimard (20/04/1990)
3.14/5   7 notes
Depuis plus de six cents ans, les rats menaient grand train dans les sous-sols des Halles, lorsqu'un jour la nouvelle éclata comme un coup de tonnerre : les Halles allaient quitter Paris pour s'installer dans une banlieue lointaine, Rungis. Pour Gaspard, son fils Achille et la multitude des sujets de Baltard — le roi des rats — , l'aventure commence. Il faut localiser tout d'abord la mystérieuse destination, puis traverser Paris en évitant tous ses obstacles, tous ... >Voir plus

cdijeanjaures
  07 décembre 2015
UN JOUR DES RATS APRENNENT QUE LES HUMAINS VONT DEMENAGER,APRES PLUSIEURS DISCUTION LES RATS DECIDE DE DEMENAGER A RUNGIS.MAIS POUR Y ALLER, IL FAUT PASSER SOIT PAR L'EAU, LE METRO OU PAR LES RUES AVEC TOUS SES DANGERS.ILS PASSERES PAR LE METRO MAIS D'ABORD IL FAUT SE BATTRE CONTRE LE ROI BIENVENUESOUDAIN EN PLEINE BAGARRE DES CHATS ARRIVENT.DONC LES DEUX ROIS DECIDE DE CE BATTRE CONTRE LES CHATS EN EQUIPE GASPARD AVAIT DESOBEI AUX ORDRES, IL A ETE CHOISI POUR ALLER FAIRE LA PAIX POUR TROUVER UN ACCORD POUR QU'ILS DECIDENT DE LES LAISSER PASSER SUR LEUR TERRITOIRE.LE ROI BIENVENUE AUTORISA QUE JUSTE LES FEMMES, LES ENFANTS, LES VEILLARDS ET LES MALADES.GASPARD PARTIT UN PASSAGE POUR QUE LES AUTRES RATS PUISSENT PASSER LA IL RENCONTRE UNE LOUTRE QUI LUI PROPOSA SON AIDE POUR LA TRAVERSEE DE SES AMIS ET DES BAGAGES.L HEURE DU DEPART ETAIT ARRIVEE, LES UNS PASSERENT PAR LE METRO, GASPARD FUT AIDE PAR LA LOUTRE SOUBELINE POUR LA TRAVERSEE DE LA SEINE QUI FUT PERILLEUSE CE FUT LES RETROUVAILLES MAIS IL Y EUT BEAUCOUP DE MORTS.
ACHILE LUI, ETAIT PERDU, EGARE.
IL S'APERCUT QU IL AVAIT ETE TRAHI.
IL FINIT PAR RENCONTRER D'AUTRES RESCAPES.ILS DECIDERENT DE PASSER PAR LES RUES.
A LEUR ARRIVEE, GASPARD FUT ELU PRESIDENT ET ACHILLE NOMME POUR LES TACHES DIFFICILES ENTRE LES RUNGISSOIS ET LES NOUVEAUX ARRIVANTS.
MON AVIS : J'AI BIEN AIME CAR J'AI TROUVE L'HISTOIRE TRES INTERESSANTE CAR ELLE MONTRE QUE LORS D'UN VOYAGE DIFFICILE, LES DIRIGEANTS NE FACILITENT PAS LA VIE DES MIGRANTS ET DE LES EMPECHENT DE PASSER. C'EST MECHANT DE NE PAS LES LAISSER PASSER; TOUT LE MONDE DEVRAIT POUVOIR ALLER OU IL VEUT.
1975jmr
  01 novembre 2013
Comment les rats se sont faits appelés les "Gaspard" ? Vous le découvrirez lors de leur quête des années 60, pour quitter les halles en plein milieu de Paris pour aller à Rungis. Un voyage qui ne sera pas sans risques où la monarchie fera place à une démocratie. Très frais et agréable à lire