AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cycle de Lanmeur - Intégrale tome 3 : Les Rêveurs de l.. (7)

-- Quelle était cette cérémonie à laquelle j'ai assisté ?
-- La Donne ? Que t'en dire, que tu n'as vu ? Pour qu'une société fonctionne, il faut des maîtres et des esclaves. Dans les temps barbares, la violence seule en décidait. Rien de plus injuste et de plus pernicieux. Nous tirons donc périodiquement au sort le rang que chacun doit occuper. Ainsi les chances sont-elles égales pour tous.
("La terre de promesse")
Commenter  J’apprécie          162
Il ne s'illusionnait pas sur l'intérêt que Gurffydd lui témoignait : le géopoliticien avait reçu l'ordre de le surveiller, et quelle arme plus efficace employer pour cela que la sympathie ?
("La terre de promesse")
Commenter  J’apprécie          160
Au fond, ils recherchaient l'exact opposé de ce à quoi lui-même aspirait. Ils n'étaient que des scientifiques, des ingénieurs. Ils abhorraient l'imprévu, alors ils niaient l'imprévisible. Ils croyaient maîtriser le hasard en multipliant les modèles. Les inconscients !
("Dormir, rêver peut-être")
Commenter  J’apprécie          160
La multiplication des races et des cultures est une garantie de survie pour l'espèce. Aussi longtemps qu'elles restent éloignées l'une de l'autre.
(Les masques du réel)
Commenter  J’apprécie          130
Mais quelques siècles de contact avaient démontré combien normalité était un mot vide de sens, dès lors qu'il s'agissait d'organisation humaine. Rassembler, ce n'était pas vouloir faire abstraction des différences, mais au contraire les intégrer afin de leur donner un sens. Non les dissoudre dans une impossible synthèse, mais les précipiter afin d'en dégager un paradigme. Et peut-être comprendre enfin pourquoi l'espèce humaine était aussi répandue dans l'univers.
(La Mère)
Commenter  J’apprécie          50
Aurais-tu fait tout ce chemin pour refuser de franchir le dernier pas ? Les anciens Harnogéens avaient un proverbe : « Qu’importe les mille fois mille pas qui t’ont conduit aux remparts de la ville, seul compte celui qui te permettra d’en franchir la porte. »
Commenter  J’apprécie          20
Aux hommes et à leur amabilité de façade, il préférait les machines aux réactions sinon prévisibles, du moins toujours explicables.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les évadés

    comment s'appelle le héros de l'histoire ?

    Momo
    Jean Ricard
    Robert Brémont
    Le Bhihan

    7 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}