Critique de docidf

Les évadés /LEOURIER, Christian
Bayard Jeunesse – Septembre 2013 – 262 pages (Millezime)
ISBN 978-2-7470-4767-8 - Prix : 12,50 €

Résumé : Jean Ricard, 16 ans, en seconde, entre dans le réseau Cassiopée en 1943 : il s'agit d'aider les pilotes alliés à rejoindre un pays libre. le rôle du garçon est d'accompagner les aviateurs alliés dont les avions ont été abattus, dans Paris, d'une cache à une autre. Puis sa mission devient plus dangereuse : il doit les accompagner jusqu'à Dax pour qu'ils rejoignent la frontière espagnole. Les trajets en train s'enchainent d'un hébergeur à l'autre, et il est de plus en plus difficile pour lui de cacher cette activité à ses parents, à ses enseignants et à l'occupant ! Au début, tout se passe bien : il rencontre même la soeur d'un pilote dont il tombe amoureux.
Mots clés : OCCUPATION ALLEMANDE / 2ème GUERRE MONDIALE / RESISTANCE / AVIATEURS ALLIÉS / LIBÉRATION DE PARIS / AMITIÉ / RELATIONS PARENTS-ENFANTS
Commentaires : Ce roman présente un intérêt pour son approche de la résistance, les filières d'évasion, un épisode peu connu. Il est bien documenté mais il n'y a pas d'intrigue. Il a du mal à démarrer et à trouver son rythme même si les faits décrits correspondent à une réalité et que les tâches deviennent plus périlleuses. La fin du roman gagne en intensité avec les retrouvailles avec le professeur de français.
Un roman à avoir dans un CDI de collège mais il n'est peut-être pas adapté à des lecteurs lycéens malgré l'âge du héros.
Pistes de discussion :
• Que savez-vous de la résistance ? et de la 2ème guerre mondiale ?
• Avez-vous entendu parler des réseaux comme Cassiopée ?
• Comprenez-vous l'attitude de Jean Ricard ?
• Avez-vous déjà connu la peur ?