Un bon roman, mais est-ce parce que j'ai lu beaucoup de romans, je n'ai jamais été surpris par l'intrigue, je parvenais toujurs à savoir ce qu'il allait se passer et par conséquent, le plaisir de la lecture en est amoindri. Néanmoins, le thème traité est intéressant, il donne envie d'en savoir plus sur ces réseaux de résistants qui prenaient d'incroyables risques pour faire sortir de France occupée les aviateurs anglais et américains récupérés. Devrait intéresser les passionnés de la seconde guerre mondiale.
Un bon suspense et de l'action : c'est un bon roman d'aventure.
J'ai été très étonnée de l'acceptation des parents lorsque le fils leur explique qu('il découche pour aller voir une amie : à l'époque ce n'était pas du tout les habitudes d'une famille issu de ce milieu.. J'ai trouvé que cette excuse donnée pour effectuer l'accompagnements des aviateurs ne correspondaient pas du tout à l'éducation donné par des parents de l'époque. D'ailleurs, au cour d'une guerre, les parents laissent-ils leur enfant partir plusieurs jours sans se poser de question...?
Le cadre historique bien posé met en relief les risques du jeune Ricard, héros ordinaire et maintient un suspens haletant. La fin est décevante : le démantèlement, la cache, le personnage de Momo, les escapades, la libération... sont des moments forts mais très brouillons, confus et longuets