Critique de lechristophe

Je viens de terminer de lire "Sitrinjêta" de Christian Léourier et je suis assez partagé.
Le roman débute comme un space-opera classique avec extraterrestres, vaisseaux spatiaux, technologies futuristes, voyages intergalactiques, combats, aventure. En gros, le héros a une mission, une quête à accomplir et on le suit dans son cheminement.
Mon problème provient du style de l'auteur qui a décidé de créer de nombreux termes sans les expliciter, notamment ceux relatifs aux unités (de temps, de distance, de masse) me rendant la lecture plus difficile.
De même, Christian Léourier fait intervenir de multiples races extraterrestres en ne fournissant qu'un minimum de détails dans ses descriptions. J'ai donc eu du mal à me les représenter et pire, je ne sais toujours pas à quoi ressemble Svaun le second et ami du personnage principal. Mais, n'ayant pas lu les précédents ouvrages de l'auteur, peut-être y fait-il déjà intervenir ces races extraterrestres.
Enfin, on arrive au gros point noir : la seconde partie du roman qui transforme un récit de SF en un délire onirico-ésotérique mêlé à des souvenirs d'enfance glauques. Mais est-ce mes vrais souvenirs ou des souvenirs implantés ? Et puis, mes faux souvenirs ne sont-ils pas plutôt les vrais ? Et d'abord, c'est quoi la réalité ? Tiens, je me suis dédoublé et je vois mon corps en bas qui agit tout seul ! Oooh, je suis sur une plage paradisiaque, mais je sais que tout n'est qu'illusion ! Tiens, si on recréé tout l'univers !
Beurk, beurk, beurk ! Qu'est-ce que c'est que cette diarrhée incompréhensible qui m'a gâché la fin du roman ?

Je tenais à remercier Babelio et sa Masse Critique de m'avoir sélectionné ainsi que les Éditions Critic de m'avoir envoyé ce roman mais surtout pas son auteur qui en a massacré la fin. Ce n'est que mon avis et j'espère pour lui que de nombreux lecteurs ont su l'apprécier.

Petites remarques : 1) : le snekkja (nom du vaisseau spatial du héros) est le bateau viking que l'on nomme improprement drakkar en français.
2) : Sur la magnifique illustration de la couverture, le dessinateur s'est trompé et a malheureusement nommé le vaisseau spatial Sekkja.