Sous le vent de la liberté tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (09/11/2005)
4.43/5   7 notes

1780 : Jean de Kervadec est spolié de son héritage à la mort de son père par son oncle, armateur à Brest. Celui-ci vend la propriété familiale à un négociant, Maxime Le Dantec. Afin d'annuler la vente du domaine, jean doit retrouver son frère aîné, Yves, qu'il n'a jamais connu. Pour cela, il s'embarque comme matelot sous une fausse identité à destination de l'Amérique. Il compte bi... >Voir plus
Que lire après Sous le vent de la liberté, tome 1 : Lumières d'AmériqueVoir plus
Voilà un livre jeunesse dont la qualité fait plaisir à voir, tant au niveau de l'histoire, que de la documentation, que de la plume : Christian Léourier réussit à se montrer pointu sans tomber dans la lourdeur, quel régal ! J'ai suivi les aventures de Jean de Kervadec avec beaucoup d'attention, au gré de ses errances - maritimes tout d'abord, identitaires ensuite entre ses différents pseudonymes, son adoption par une tribu Iroquoise et son évolution personnelle.

Jean croise de nombreux personnages au cours de ses pérégrinations ; d'un côté je critiquais le fait que l'on ne s'y attachât pas suffisamment à mon goût (notez le subjonctif imparfait : quelle rareté d'en croiser dans un livre jeunesse !) d'un autre, cela participait du côté effréné de son aventure et la rendait encore plus palpitante.

Si vous souhaitez lire un bon roman d'aventure, un bon roman historique ou un bon roman d'apprentissage, je ne puis que vous conseiller Lumières d'Amérique. Je me réjouis d'avance de lire la suite.
Génial, ce roman jeunesse qui n'est pas dépourvu en aventures, loin de là. Suivre Jean, c'est s'embarquer dans les grands bouleversements historiques de son temps (les années 1780) aux quatre coins du monde.

Ici, ce sera l'Amérique pas encore indépendante et la Nouvelle-France. Il y croisera pêle-mêle Lafayette, des Iroquois, l'amour mais aussi la dureté de la vie dans la nature.

Bref, une sacrée découverte, que j'encourage tout le monde à faire !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - En 1780, à la mort de son père, Jean de Kervadec est dépouillé de son héritage par son oncle. La vente de la propriété familiale à un négociant ne peut être annulée. Notre héros s’engage alors dans la Royale, est enrôlé de force dans l’armée anglaise pendant la guerre d’indépendance, se retrouve au Canada et vit pendant deux ans dans une tribu indienne. Dans le deuxième tome, il retrouve celle qu’il aime mariée à son frère. Désespéré, il reprend la mer, ignorant que le navire participe au trafic du « bois d’ébène ». Capturé par des pirates, il gagne la confiance de leur chef et, devenu capitaine, découvre l’Asie. Le troisième volume débute en 1791. A Saint-Domingue, Jean rencontre Toussaint Louverture à la tête d’une révolte pour l’abolition de l’esclavage. De retour à Paris sous la Révolution, il se trouve mêlé à l’assaut des Tuileries, aux massacres de septembre 1792 et à la mort du roi Louis XVI. Il décide alors de quitter la France avec femme et enfants pour une nouvelle vie. Dans ce récit historique mouvementé et passionnant, bien mené et très pédagogique, la petite histoire rejoint la grande. Le lecteur découvre l’ordre social sous la monarchie, l’esclavage et la traite des Noirs, le massacre des tribus indiennes en Amérique… Ce roman a également le mérite d’apprendre au lecteur à ouvrir les yeux et les oreilles pour écouter et respecter l’autre. Agnès Donon
Rien ne réjouissait davantage le marquis qu'une lettre de M. de Maulevain, son libraire de Troyes, lui annonçant la dernière livraison d'ouvrages qu'on disait imprimés en Hollande ou à Genève pour tromper la censure. Il n'hésitait jamais à interrompre la leçon du P. Milon pour m'annoncer cet événement, précédant souvent la disparition de quelque meuble.