Éditeur : Bayard Jeunesse (09/11/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

1780 : Jean de Kervadec est spolié de son héritage à la mort de son père par son oncle, armateur à Brest. Celui-ci vend la propriété familiale à un négociant, Maxime Le Dantec. Afin d'annuler la vente du domaine, jean doit retrouver son frère aîné, Yves, qu'il n'a jamais connu. Pour cela, il s'embarque comme matelot sous une fausse identité à destination de l'Amérique. Il compte bi... >Voir plus

Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - En 1780, à la mort de son père, Jean de Kervadec est dépouillé de son héritage par son oncle. La vente de la propriété familiale à un négociant ne peut être annulée. Notre héros s’engage alors dans la Royale, est enrôlé de force dans l’armée anglaise pendant la guerre d’indépendance, se retrouve au Canada et vit pendant deux ans dans une tribu indienne. Dans le deuxième tome, il retrouve celle qu’il aime mariée à son frère. Désespéré, il reprend la mer, ignorant que le navire participe au trafic du « bois d’ébène ». Capturé par des pirates, il gagne la confiance de leur chef et, devenu capitaine, découvre l’Asie. Le troisième volume débute en 1791. A Saint-Domingue, Jean rencontre Toussaint Louverture à la tête d’une révolte pour l’abolition de l’esclavage. De retour à Paris sous la Révolution, il se trouve mêlé à l’assaut des Tuileries, aux massacres de septembre 1792 et à la mort du roi Louis XVI. Il décide alors de quitter la France avec femme et enfants pour une nouvelle vie. Dans ce récit historique mouvementé et passionnant, bien mené et très pédagogique, la petite histoire rejoint la grande. Le lecteur découvre l’ordre social sous la monarchie, l’esclavage et la traite des Noirs, le massacre des tribus indiennes en Amérique… Ce roman a également le mérite d’apprendre au lecteur à ouvrir les yeux et les oreilles pour écouter et respecter l’autre. Agnès Donon
La_petite_bibliothequeLa_petite_bibliotheque   19 août 2018
Rien ne réjouissait davantage le marquis qu'une lettre de M. de Maulevain, son libraire de Troyes, lui annonçant la dernière livraison d'ouvrages qu'on disait imprimés en Hollande ou à Genève pour tromper la censure. Il n'hésitait jamais à interrompre la leçon du P. Milon pour m'annoncer cet événement, précédant souvent la disparition de quelque meuble.
Videos de Christian Léourier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Léourier
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html