Critique de Mimeko

Dans Côté Ghetto, Jill Leovy se livre à une enquête extrêmement fouillée sur la violence et le nombres vertigineux de meurtres d'hommes noirs aux États-Unis. Elle s'attache au destin de deux flics des quartiers sud de Los Angeles, Skaggs un flic blanc qui refuse de baisser les bras face aux vagues d'assassinats d'hommes noirs - souvent jeunes et Tenelle un flic noir, respectueux et consciencieux, qui a choisi sciemment de vivre dans le quartier où il travaille, histoire de confirmer son ancrage dans ce quartier difficile. Ces deux flics, entièrement dévoués à leur mission ne se connaissent pas. Pourtant, parmi les nombreux meurtres par armes, il y a le meurtre dans la rue, un soir de mai 2007, de Bryant Tenelle, un jeune de 17 ans, fils de Wally Tenelle, abattu alors qu'il se promenait dans la rue. Skaggs va devoir enquêter sur ce meurtre.

Côté Ghetto est un formidable récit-témoignage qui analyse les causes sous-jacentes de la criminalité et de mortalité extraordinairement élevée qui touchent la population des hommes noirs américains. Jill Leovy analyse au scalpel, à l'aide de nombreux exemples et des références tirées du réel, la situation catastrophique et devenue endémique de la criminalité effarante qui décime les hommes noirs américains. Elle rappelle l'ostracisation des quartiers devenant ghettos noirs, elle dépeint les mécanismes, l'absence de l'Etat qui devrait garantir une justice mais qui abandonne des zones entières, laissant les gangs exercer une loi parallèle édictant des codes qui s'appliquent face à une police dépassée, une culture de la vendetta entre gangs, l'absence totale de volonté politique, la difficulté d'obtenir des témoignages - les témoins n'étant pas exfiltrés ou n'étant protégés que quelque temps seulement, certains départements de police laissant faire les règlements de compte qui les arrangent, le manque de moyens, en hommes, en matériel.
C'est une plongée directe dans les arcanes de la violence et dans les services de la police.
Côté Ghetto se lit presque comme un roman policier et constitue un travail d'investigation remarquable et impressionnant, avec cependant un petit bémol, je n'ai pas toujours réussi à suivre les réorganisations des services entre les différents quartiers et les changements de noms des services de police, mais cela ne nuit en rien à l'intérêt et la force de ce récit.
Je remercie Babelio, opération Masse et critique et les éditions Sonatine, pour cette lecture extrêmement forte et circonstanciée.