EAN : 9781020900129
Les liens qui libèrent (03/11/2012)
4.2/5   5 notes
Voici le livre de référence sur l'Education populaire, l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité: donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse... -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et... >Voir plus
Que lire après Education populaire, une utopie d'avenirVoir plus
Voici un livre que tous les acteurs des politiques culturelles devraient lire. Des auteurs aux conservateurs de musées, des animateurs socio culturels aux bibliothécaires, des artistes aux fonctionnaires du ministère de la culture. A travers l'histoire de l'éducation populaire en France, les auteurs rouvrent le débat sur la démocratie culturelle. Parent pauvre des politiques culturelles, au point d'avoir été reléguée au ministère de la jeunesse et des sports, la culture par tous est née du mouvement ouvrier, a mûri dans la Résistance et est devenue enjeu politique dans l'immédiat après-guerre.

Malraux rêvait de démocratisation de la culture. Il s'agissait de permettre au plus grand nombre l'accès à des modèles culturels présentés comme universels et ce dans une dynamique où le public restait essentiellement passif. Malraux l'autodidacte, dont l'ascension sociale était intimement liée à une stratégie individuelle d'appropriation de la culture légitime n'était pas franchement acquis aux logiques de l'éducation populaire.

La démocratie culturelle, dont s'est emparée le secteur socio culturel vise davantage à permettre au plus grand nombre de devenir acteur de sa vie. Axée sur le développement de l'esprit critique et l'intégration des productions individuelles dans des pratiques collectives, l'éducation populaire s'inscrit résolument dans un projet d'émancipation sociale et culturelle.

Les ministres de la culture successifs se sont engouffrés dans des politiques qui privilégiaient le soutien aux Beaux-Arts comme expression ultime de l'intervention étatique dans le secteur. Frank Lepage remarque que même un Jack Lang est resté cantonné à une logique qui séparait drastiquement professionnels et amateurs et s'est finalement borné à inviter "des créateurs désignés par lui à signer des actes de création. Par cet acte, et par délégation, c'est l'Etat lui-même qui signe, c'est à dire qui désigne le sens" . Ce faisant, l'Etat s'inscrivait finalement dans une posture louiquatorzièmiste.

A travers l'épopée des pionniers de l'éducation permanente et le récit d'expériences souvent excitantes, cet ouvrage rappelle l'impérieuse nécessité d'articuler les politiques culturelles à un projet politique de transformation sociale.

C'est un préjugé répandu de penser que le savoir et la culture à eux seuls sont émancipateurs. Ils peuvent permettre de modifier la trajectoire sociale d'un individu, plus rarement d'opérer des déplacements collectifs à même de faire sortir le peuple d'une place assignée par les logiques sociales. Le savoir, la culture, l'art et l'éducation ont été parfois amenés à servir les stratégies les plus oppressives.
L'Education populaire, ce n'était pas le livre, la philo ou la réflexion à la portée de tous, c'était aider les gens à s'exprimer. Il fallait développer l'esprit critique et tous les moyens d'expression étaient bons/ photo, cinéma, théâtre... tout!
Car l'art et le savoir sont inséparables, comme le sont le documentaire et la fiction. Tout documentaire nous apprend à rêver à partir de ce qu'il nous donne à savoir, toute fiction nous apprend à savoir à partir de ce qu'elle nous fait croire.