Tous les jours qui avaient suivi les événements du Bataclan, Raphaël avait passé la plupart de son temps à parler, boire, manger, parler sans cesse. D'abord prostré devant les images sanglantes puis abasourdi. Après l'onde de choc, tout le monde se parlait, bienveillant et attentif. Puis plus rien. Chacun reprenant son petit bonhomme de chemin. Sauf Raphaël qui, gagné par un sentiment de malaise et de frustration, ressortant complètement groggy de cette tragique période, est incapable de retourner dans la boite de conseil au sein de laquelle il travaille. Contrairement à son amie, Marion, avec qui il partage la vie depuis 7 ans. Un autre fait tragique, plus personnel, survient peu de temps après : il apprend, par le plus pur hasard, que cette dernière le trompe. Après un séminaire à Lyon, il décide de s'évader, de souffler, de prendre l'air, de voir du paysage. Direction un petit village montagnard, où, assis sur un banc adossé au pignon d'une grange, il fait la connaissance d'un vieux berger prénommé Elio. de retour à Paris, il se rend compte à quel point sa vie n'est plus ici...

Ne supportant plus la vie qu'il menait, ne trouvant sa place nulle part, Raphaël décide de tout plaquer. Son travail, sa compagne qui, visiblement, ne l'aimait pas autant qu'il le croyait, ses amis. Pour un temps, dont il ignore encore la durée, il part s'installer dans les montagnes alpines. C'est là qu'il va faire la rencontre d'Elio et de Leïla, une artiste peintre. Se reconcentrer sur soi-même, comprendre qui l'on est, d'où l'on vient, ce que l'on désire au plus profond de soi, c'est ce que Raphaël va tenter d'élucider. Les rencontres qu'il va faire vont l'aider dans ce sens. Au fil des pages, l'on assiste ainsi à sa métamorphose, si joliment et si lucidement narrée par Patrice Lepage. En effet, l'auteur nous propose de magnifiques descriptions de paysages mais aussi de propos philosophiques, spirituels, clairvoyants ou tendres. Ce roman, portée par une plume intense et poétique, met en avant la vie dans tout ce qu'elle a de plus beau. Une belle et courageuse leçon de vie...
J'ai aimé.
J'ai aimé l'art de l'écrivain qui nous fait ressentir ce stress d'une vie finalement ordinaire : le jeune cadre dynamique, que chante Zazie

« je suis un homme plein d'ambition
Belle voiture, belle maison »

oui mais voila

« dans la chambre ou dans le salon
moi je tourne en rond, je tourne en rond »

C'est pourtant la vie de ceux qui semblent tirer leur épingle du jeu, réseau social conséquent dont témoigne la connexion perpétuelle aux gadgets numériques, pas de problème d'argent, et même une vie de couple effective.
Oui mais voilà, le stress, la course à la réussite, la demi- conscience que tout cela reste fragile font que de temps en temps un électron change de niveau d'énergie…

Et là j'ai adoré.
J'ai adoré respirer l'air de la montagne, écouter le silence, me déconnecter avec Raphaël.
Les magnifiques rencontres qu'il fait et qui vont l'aider à franchir le pas, je les ai ressenties avec bonheur. Les repas simples et conviviaux partagés avec ses nouveaux amis m'ont donné faim.
Et j'ai apprécié la magie d'une veillée autour d'un feu :

« Chaque fois qu'il est devant un feu, en de telles circonstances, il retrouve le loupiot attentif qu'il était autre de la grande cheminée familiale; cette impression de sécurité de douce éternité, dégagée par le spectacle de ces adultes subitement apaisés »

Le cheminement psychologique du personnage est étayé par les échanges avec Elio, le berger qui a depuis longtemps renoncé à la course auto destructrice des enjeux du monde moderne, et par Leila l'artiste généreuse. Sans compter le soutien de l'ami sincère, qui malgré la croix qu'il porte, donne un sens à l'itinéraire de Raphaël, du ras-le bol au spirituel :

« Je suis convaincu que nous naissons avec un bagage spirituel, une capacité merveilleuse d'être au monde. La confrontation avec notre quotidien, les chocs , les incompréhensions, les mauvais traitements, les malentendus, tout ça nous conduit à réduire très vite notre perception du monde et des autres, à nous replier sur nos frustrations et à oublier. Pour moi, outre ses occupations mineures, le seul vrai travail d'un humain, c'est de se rappeler ce qu'il y a de divin en lui et dans tout ce qui l'entoure »

La solution n'est certes pas l'arrivée massive de tous les bobos dans les coins les plus déshérités du pays pour tondre les brebis, mais tout de même, on est tous conscient de cette dérive du monde urbain qui détruit les êtres et masque les vraies valeurs pour une reconnaissance sociale et un pouvoir de consommation que le travail génère en un cercle infernal. Alors lorsqu'un conteur talentueux nous propose le récit du sauvetage d'une de ces victimes de la jungle urbaine, c'est du bonheur en pages.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, Raphaël, un jeune cadre parisien dans une société de conseils, décide de faire une pause au milieu d'une vie qui ne lui convient plus. Sentimentalement aussi, rien ne va plus pour lui. Raphaël part en montagne et trouve refuge dans une grange vide. Il fait la connaissance d'Elio, le propriétaire de la grange et berger de profession, de sa voisine Leïla, artiste peintre et d'autres personnes qui ont quitté des valeurs qui ne leur correspondaient plus pour mener une existence plus conforme à leurs désirs. Quand Raphaël reçoit une proposition professionnelle très intéressante financièrement, il comprend qu'il doit faire un choix. La mort de son ami Lucas va l'aider à prendre du recul et à savoir ce qui est le mieux pour lui.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers l'opération Masse Critique que j'attends toujours avec impatience et la maison d'éditions Eyrolles pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre figurant dans mes pense-bête depuis peu.
Je m'attendais à un roman basé sur des idées issues du développement personnel, tel Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ou L'homme qui voulait être heureux, livres que j'avais beaucoup appréciés mais ici, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé cette lecture longue malgré uniquement ses 240 pages, je n'avançais pas bien vite dans ma lecture à mon grand regret.
Je pense que le côté très (trop ?) spirituel de ce livre et assez virtuel ne m'a pas convaincue, en effet on ne voit pas vraiment comment le personnage change mais on assiste plutôt à des introspections méditatives souvent coupées des réalités du quotidien et qui ne paraissent pas toujours bien réalistes.
En revanche, j'ai trouvé intéressantes les descriptions de la montagne et de la nature, le tempo est lent et incite le lecteur à ralentir l'allure, à prendre le temps de s'arrêter, à vivre l'instant présent. Hélas, cela n'a pas suffi pour me convaincre...
Une histoire simple, d'un cadre stressé qui se reconstruit au milieu des moutons et de la montagne. Une aventure néo soixante-huitarde un peu trop édifiante certes, mais néanmoins touchante et fraiche. L'écriture est belle, et même si la beauté de la nature est un peu trop idyllique, le regard est vivifiant, surtout en comparaison de ce qu'offrent notre monde citadin et le stress d'une vie au travail, plus souvent subie que choisie.
C'est une très belle histoire. Celle d'un homme perdu qui ne sait plus où il va, ne sait plus avec qui, ni même pourquoi. Celle d'un homme qui recherche les réponses à tant de questions. Une belle histoire sur la vie, sur ses faiblesses, ses peurs mais aussi ses joies. Un livre sur les changements dans une vie, ou comment un événement qui nous bouleverse peut aussi ouvrir le champ des possibles, en nous laissant apercevoir une autre voie. Un titre qui correspond à merveille à son contenu. de la première à la dernière page, on accompagne Raphaël dans sa métamorphose, dans sa révolution. le lecteur ressent sans aucune difficulté le ras le bol de Raphaël, son envie de fuir, de changer. La plume de l'auteur à de multiples facettes. Mordante dans certains passages, apportant une plus grande force à certains propos. Douce et tendre lors des descriptions des différents personnages et majestueuse dans celles des lieux, de la montagne. Des descriptions qui nous font voyager. Mais aussi une plume remplie de sagesse et de philosophie que l'on retrouve à travers les différends personnages, qu'il va rencontrer ou retrouver et dans leur discussions. Beaucoup de personnes pourront se reconnaître dans Raphaël, Elio ou encore Leila et auront la possibilité, à travers les pages, de se servir des multiples conseils donnés dans leurs propres vies. Ce livre est une très belle découverte, il est criant de vérités, et rempli de personnes attachantes. La quête de Raphaël, sa métamorphose, trouvera un écho dans chacun de nous. Car on ressentira tous, à un certain moment de notre vie, le besoin de changer.
Lien : https://laurielucasetseslect..
La narrateur perd pied. Il en a marre de cette vie oppressante parisienne, marre de son travail où seule la compétition compte, marre de cette compagne avec laquelle il ne partage plus rien. il part alors se réfugier dans un coin de montagne dans les Alpes. Plein d'à priori au départ sur les paysans qui y vivent, il croise pourtant sur son chemin des êtres atypiques qui lui permettent de réfléchir. Il quitte alors Paris, démissionne pour s'installer quelques temps dans ce coin perdu au milieu des brebis. Une amitié certaine se noue entre les différents personnages. Les discussions s'enchaînent sur notre société de consommation, la production agricole, l'écologie... le narrateur fait en même temps un travail sur lui-même, revient sur son son passé et sur ses choix.
Un roman bien écrit et on se demande jusque la fin si ce séjour dans les Alpes sera définitif ou pas, là est toute l'intrigue.
Personnellement, j'ai fait l'inverse. J'ai quitté ma campagne pour Paris et j'avoue que rien de tel qu'un brin de nature pour se ressourcer...
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur. Il faut parfois un choc pour se remettre en question. On suit Raphaël dans sa remise en question. Il choisit les montagnes pour aller mieux. Pour mieux se connaître aussi. J'avais peur que ce livre soit un peu "fastoche", un peu donneur de leçon mais pas du tout. Belle découverte.
Le résumé peut paraître un peu simplet et convenu : un jeune cadre dynamique qui semble pêter un plomb suite aux attentats et qui décide de finir sa vie au milieu des moutons ...
En fait, pas du tout ! le livre est beaucoup plus profond que ça !!!
Je me suis très vite sentie assez proche de Raphaël. J'ai eu envie de le suivre dans cette aventure, je l'ai même envié de pouvoir vivre tout ça ...
L'auteur a vraiment su me transporter tout au long de ma lecture. Sa plume est assez philosophique, positive et pleine d'espoir.
Dans la dernière partie, la lettre écrite par son ami m'a profondément émue et je sais que c'est quelque chose que j'aurai plaisir à relire régulièrement.
Ce roman pointe le doigt sur des questionnements que l'on a tous un jour ou l'autre et nous force à y réfléchir posément. Plusieurs jours après ma lecture j'y pense encore ...
Je garde peu de livres mais celui a toute sa place dans ma bibliothèque ! Il sera relu c'est sûr !
Raphaël vient de vivre un choc avec les attentats de Paris, sa vie entière s'en retrouve chamboulée et il se demande si ses priorités sont vraiment dans le bon ordre. Il décide de tout larguer et commence un voyage initiatique dans la montagne, voyage qui lui fera découvrir qui il est vraiment et pourquoi il est fait.
L'écriture est belle et certains passages m'ont vraiment semblé exceptionnels. Je déplore quelques longueurs qui m'ont parfois détourné l'attention, j'ai du à plusieurs reprises me recentrer pour continuer ma lecture. du bon, du très bon et un tout petit peu de moins bon…
Lecture inhabituelle pour moi, il ne m'aura fallu pourtant que quelques heures pour terminer le roman, peu d'action mais beaucoup de réactions vives et profondes.
Marre de la grisaille, de la pollution, du tumulte des grandes villes, d'avoir l'impression de toujours courir après le temps ?
Marre de votre patron, de la pression, de l'hyperactivité urbaine ?
Vous avez envie de tout plaquer ?
Prêts pour un virage à 180° ? Ouvrez ce livre sans hésiter et venez vous mettre au vert en suivant le parcours de Raphaël, haut cadre dans une société dont il a contribué à la création. du jour au lendemain, il perd tout ce qu'il s'était acharné à construire pour s'assurer un avenir solide selon les dictats de la société actuelle : bonne situation professionnelle et personnelle.
Du tout au tout, il part pour se réfugier dans une vieille bâtisse en montagne et essaie de redonner du sens à son existence, en se réinventant un autre mode de vie loin de la ville.
Au menu de sa transformation de longues randonnées, la contemplation des paysages, de la méditation, des rencontres authentiques.
Il réapprend à vivre en renouant avec la nature, en savourant des bonheurs simples et en se reconnectant avec lui-même.
Un roman qui vous garantit un dépaysement total et vous apportera une bonne bouffée d'oxygène.