Éditeur : Persee (29/08/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…

Gr3nouille2010
  11 septembre 2012
Le résumé (& la couverture y est pour beaucoup aussi) m'a tout de suite intrigué, on n'en apprend pas beaucoup mais assez pour comprendre que cela pourrait être angoissant. Je remercie les éditions Persée pour cette très belle découverte.
Lorsque Anne a freiné brutalement de peur d'avoir renversé quelqu'un, elle était loin de se douter de ce qui allait lui arriver.. Ludo, son frère qui l'accompagnait, est parti à la poursuite de leur chien, qui s'est enfuit de la voiture. Quand elle s'est remise du choc de cette grosse frayeur, voyant qu'il n'y avait personne finalement, elle décide de partir à la recherche de son frère qui tarde à revenir.. Mais, très vite, elle perd connaissance & se réveille dans une maison avec des occupants bien étranges qui n'ont pas vraiment l'intention de la laisser partir..
J'étais curieuse de découvrir comment ce genre d'intrigue pouvait tenir la route en si peu de pages.. Simplement parce qu'elle commence dès la première page & se termine à la toute dernière page. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des situations pour le moins mystérieuses. Au début, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe & il est assez difficile de retenir qui est qui, car il y a beaucoup de monde dans cette maison. Mais ça vient assez rapidement, ça ne m'a pas gêné plus que cela, surtout que j'avais toujours hâte de découvrir la suite des événements. Tout ce que je peux dire, c'est que l'auteur nous mène par le bout du nez pour notre plus grand plaisir. On le comprend assez rapidement mais il est impossible de prévoir la fin, tout est possible ! Les révélations nous tombent dessus sans qu'on puisse les voir venir & c'est un vrai régal. J'ai vraiment bien accroché à l'histoire qui a une intrigue superbement menée, malgré qu'elle soit courte. Je ressors de cette lecture déçue qu'il n'y ait pas d'avantage mais le peu qu'il y a peut se suffire à lui-même !
Le deuxième petit bémol vient des personnages.. On ne sait pas grand chose sur les personnages principaux, sur leur vie, on ne sait que le minimum (même si on en apprend beaucoup plus dans les révélations..). Tout le roman repose quasi uniquement sur l'intrigue, ça laisse peu de place au développement des personnages. Mais j'ai trouvé ceux-ci clairement crédibles, que ce soit au niveau des dialogues que de leurs réactions dans certaines situations, & du coup, ça ne m'a pas du tout gêné pour apprécier cette lecture.
Par contre, pour ce qu'il en est des propriétaires de cette maison peu rassurante, on voit très vite à qui l'on a à faire. Ils ont chacun une personnalité propre qui est intéressante à suivre. Je pense notamment au grand-père qui a un langage bien cru, à la mère de Stanislas qui est folle, à sa soeur qui est impulsive.. Ils prennent les choses avec une grande normalité, ce que j'ai trouvé assez drôle par moments tellement ça paraissait naturel.. Ils ont l'air tellement normaux..
La grande force de ce roman est donc l'intrigue. L'auteur nous cache beaucoup de choses dès le début & on en apprend encore dans les toutes dernières pages. Elle n'y va pas par quatre chemins pour nous dire ce qu'il en est. le style est fluide, sans fioritures, parfait pour qu'on ne puisse plus décrocher une fois commencé. Je suis partagée entre le coup de coeur, car ce roman m'a énormément plu, j'ai été scotché au livre, prise en haleine du début à la fin, mais en même temps j'aurai aimé pouvoir en lire beaucoup plus. Tout va très vite & même si l'on apprécie l'histoire, on aimerait que le suspense soit bien plus présent (malgré qu'il y soit déjà & tout au long !). Je pense que je pourrai quand même dire que c'est un mini coup de coeur ; pour ce talent dans cette façon de décrire les évènements, de tenir en haleine, de garder le suspense & de mener en bateau.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Yumiko
  31 janvier 2014
Parfois la vie nous donne l'opportunité de croiser la route de livres inattendus et étonnants, ce fut le cas pour celui-ci. Difficile de vous parler de ce roman sans trop en dévoiler car avec ses quelques 92 pages, l'histoire est condensée à l'extrême et les révélations sont telles qu'en dire un peu c'est déjà presque trop.
Je pourrais résumer ce livre par un mot : OVNI. Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré un tel ouvrage et je suis tout simplement sous le charme. L'auteur a un don d'écriture incroyable, à chaque fois que nous pensons dénouer le fil de son histoire, elle prend un nouveau tournant. Les scènes s'enchaînent parfois sans lien les unes avec les autres et pourtant tout est étroitement lié pour nous amener vers un dénouement final rocambolesque et hallucinant. Elle nous distille des informations vraies et erronées au compte goutte et le lecteur a le plaisir de mener son enquête, un peu comme dans une partie de Cluedo, à la rechercher de la vérité et des vraies visages de cette étrange tribu.
La tribu c'est cette famille étrange, même plus qu'étrange, qui vit au grand complet (toutes générations confondues) dans ce manoir retiré au milieu de nulle part. Des êtres glaçants, déstabilisants, fous dirons-nous. Anne va malencontreusement croiser leur route alors qu'elle et son frère fuient leur domicile. Alors qu'elle recherche Ludo qui s'est égaré dans la forêt en tentant de retrouver leur chien, elle va faire la connaissance de cette drôle de maisonnée aux moeurs effrayantes… Que cachent-ils vraiment ? A vous de le découvrir…
Ce roman se dévore et s'avère parfait dans son timing et dans son récit flirtant entre thriller et horreur. Si j'ai un tout petit reproche à lui faire, c'est que j'aurais aimé en avoir encore plus et suivre davantage cette tribu et ses visiteurs, car l'auteur nous emporte tellement bien qu'il est difficile d'arriver déjà à la fin…
En bref, un roman complètement inattendu et jubilatoire qui nous emmène dans les secrets d'une famille monstrueuse mélangeant humour caustique, horreurs et mensonges. Un vrai régal pour un livre OVNI que j'aurais aimé bien plus long, histoire de prolonger le plaisir…
JRB
  04 janvier 2020
👀 👀 A découvrir ! 👀
Gr3nouille2010Gr3nouille2010   11 septembre 2012
- Stanislas ?
- Oui, mère ?
- Il y a un homme au crâne explosé qui vomit du sang sur notre tapis.
- Effectivement, mère.
- Aurais-tu un début d'explication à m'apporter ?
- Pas le moindre, mère.
Un court silence, puis :
- Stanislas ?
- Oui, mère ?
- Cesse de m'appeler « mère », veux-tu ?
- Oui, mère.
Video de Stéphanie Lepage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lepage
******* PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO ICI *******
Tournée à Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs. Consulter le programme du festival : http://www.etonnants-voyageurs.com
__________________________________ LES GUESTS
Florent de la "Folie des grandeurs" Son blog : http://la-folie-des-grandeurs.blogspot.fr Son booktube: https://www.youtube.com/channel/UCnJQ_u34Z_pHMDIINMjlTWQ
Antonia Medeiros, auteure : http://antoniamedeiros.com
---------------------------------------------------------- LES LIVRES DE JUIN CITÉS :
- LA TRIBU, de Stéphanie Lepage : http://www.labourdonnaye.com/produit/281/9782824210827/La%20Tribu%20-%20Saison%201%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/283/9782824210834/Episode%201%20%20Reunion(s)%20de%20famille
- LA VALLÉE AUX CRÂNES, saison 2 : http://www.labourdonnaye.com/produit/282/9782824210919/La%20Vallee%20aux%20cranes%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/289/9782824210926/Episode%201%20%20Chez%20nous%20on%20est%20bons%20pour%20les%20moutons%20pas%20pour%20la%20guerre
LES CRÈVEC?UR, tome 3 d'Antonia Medeiros : http://www.labourdonnaye.com/produit/280/9782824210896/Les%20Crevecur%20Germain _______________________________
RETROUVEZ-NOUS SUR :
Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/101640188276468440634/+Labourdonnaye/posts Instagram : editions_labourdonnaye Pinterest : https://www.pinterest.com/labourdonnaye/
NOTRE CATALOGUE http://www.labourdonnaye.com