AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895401063
30 pages
Les 400 coups (26/10/2006)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce Florent Létourneau était un drôle de gars ! Il ne se fatiguait ni à défricher la terre comme tous les autres ni même à rendre visite à ses voisins. Et ce soir de Noël, il était parti seul en forêt relever ses pièges... Mais mal lui en prit !
Que lire après Le Noël de Florent Létourneau : Un conte du Canada françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Quand j'étais était, je passais Noël chez mes grands parents. [...] Pour nous occuper, mon grand-père nous faisait asseoir autour de lui, près de la cheminée. Il s'installait sur une chaise pour être à notre hauteur et, les coudes sur les genoux, il nous contait des histoires."

Il y a bien longtemps, Sainte-Jovite était un petit village isolé des confins du Québec… Des bois, des bois, encore des bois, à peine quelques chemins impraticables pour y accéder. Si peu d'habitants que tout le monde se connait. Tout le monde prend de longues journées de travail. Tout le monde sauf Florent Létourneau.

Beau gars venu de Québec s'installer à Sainte-Jovite à peine deux ans plus tôt, il vit de la chasse et de quelques services qu'il rend avec sa jument. Mais à la compagnie des autres villageois, il préfère la solitude d'un modeste cabanon bricolé lui-même.

Même à la messe, on ne le voit jamais au grand damne du curé qui a fini par renoncer à tenter de le convaincre. Pareil pour la brave Alma Latour, qui en ferait bien son mari, mais ne veut pas d'un mécréant. Cependant, rien n'y a fait.

En cette veille de Noël, alors que les villageois se rendent justement à la messe de minuit, Florent Létourneau décide, lui, d'aller relever ses pièges. Mais après une demi-heure de marche, il se retrouve pris dans une effroyable tempête de neige. Par chance, il trouve refuge dans une grotte, sa vie et ses convictions vont en être à jamais bouleversés…


Françoise Lepage s'est inspiré du conte traditionnel québécois de Louis Dantin intitulé La Messe de Florent Létourneau. Croyance et religion sont au coeur de ce conte. La religion étant présentée comme la meilleure voie à suivre. Les illustrations de Bruce Roberts pourront rebuter le lecteur tant elles sont peu classiques. Traits vifs à l'encre de chine et successions de lavis pour un résultat à la limite de l'abstraction qui apportent une part de mystère qui sied à merveille à l'ambiance de ce conte de Noël.

Une découverte aussi surprenante que dépaysante pour prolonger encore un peu la magie de Noël !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j'étais était, je passais Noël chez mes grands parents. [...] Pour nous occuper, mon grand-père nous faisait asseoir autour de lui, près de la cheminée. Il s'installait sur une chaise pour être à notre hauteur et, les coudes sur les genoux, il nous contait des histoires.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : chineVoir plus

Autres livres de Françoise Lepage (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}