AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2353151086
Éditeur : Balland (24/03/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
224pages. in8. Broché.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aaliz
  22 décembre 2014
Si la grue était douée de raison,
Elle diviserait les vivants
Entre les grues et tous les autres,
Indistinctement unis dans un seul bloc.
Platon
Le Politique

En son temps, Darwin choquait en montrant que l'être humain et les singes provenaient d'un ancêtre commun.
Malgré ça, l'homme n'a eu de cesse de justifier sa prétendue supériorité sur les autres espèces en se basant sur toutes sortes d'arguments, aussi bien religieux que scientifiques.
Profitant de cette supériorité, l'homme a plié la nature à sa volonté. Il ne s'y adapte plus mais la fait s'adapter à lui, peu soucieux des autres espèces qu'il met alors en danger.
Depuis les progrès de la science ont montré que les chimpanzés et les êtres humains partagent l'essentiel de leur patrimoine génétique jusqu'à plus de 98% d'ADN en commun.
«L'écart génétique entre l'homme et le chimpanzé est bien moins grand que celui qui sépare les deux espèces d'orang-outan», note le généticien de l'évolution Pierre Darlu (Inserm).
Comment continuer alors à affirmer haut et fort que l'homme est le seul être vivant digne de figurer tout au sommet de l'arbre des espèces ? Qu'est-ce qui le différencie des autres ?
Dans son livre, Frédéric Lepage imagine un colloque au cours duquel les chimpanzés sont invités à réfléchir à cette question et à décider si oui ou non ils acceptent d'être considérés comme les égaux des êtres humains.
A travers différents personnages, Frédéric Lepage, auteur et producteur de films documentaires, laisse s'exprimer les pour et les contre reprenant des résultats et conclusions de recherches scientifiques validées par Sandrine Prat paléoanthropologue chargée de recherche au CNRS.
Villeurbanne est un chimpanzé bonobo, cobaye de laboratoire qu'on a laissé sortir afin de représenter ses congénères à la conférence. Il est farouchement contre l'égalité avec l'homme convaincu qu'il est de son importance et de son indispensable rôle dans les progrès de la science pour laquelle il est prêt à se sacrifier. Il est aussi extrêmement satisfait de ses conditions de vie. Utilisé comme mâle reproducteur, il peut féconder toutes les femelles qu'il souhaite sans avoir à combattre un quelconque mâle dominant. Pour lui, c'est le Paradis !
Congo est un autre bonobo venu tout spécialement du continent africain résolu à voter pour la résolution qui ferait des hommes et des chimpanzés des frères. Il est chargé de rédiger son discours inaugural. C'est l'occasion pour lui de réfléchir à des arguments percutants et irréfutables afin de convaincre l'assemblée de voter dans sa direction.
Bianga est une femelle bonobo issue d'une autre zone géographique. Elle doit accompagner celle qui est chargée de les représenter, l'Imprécatrice. Mais ne partageant pas ses vues, elle s'arrange pour la blesser et prendre sa place. Elle aussi, a l'intention de voter pour la résolution. Elle espère que cette égalité garantira la protection de son espèce.
Le colloque est l'occasion d'âpres débats entre nos personnages. Les arguments toujours avancés par les hommes pour proclamer leur supériorité sont passés en revue et réfutés : l'utilisation et la fabrication d'outils ? Les bonobos aussi en ont fait preuve ! le langage ? Une des leurs a appris la langue des signes et est parvenue à communiquer ainsi ! La station debout ? Les émotions ? Balayés d'une main. Qu'ont donc les hommes de plus qu'eux à présent ?
L'enjeu est important et les esprits s'échauffent. Tentative de corruption, manipulation, intervention d'un groupe « terroriste » composé d'orangs-outans et de gorilles scandalisés d'être laissés de côté, ce colloque se révèle plein de surprises et est très animé. Alternant passages humoristiques, réflexions scientifiques et philosophiques, Frédéric Lepage livre ici un court mais passionnant récit et invite à la réflexion. On y apprend également beaucoup sur les bonobos et les chimpanzés. Dans la même veine que La Planète des Singes, le fait que les animaux soient les protagonistes principaux sollicite notre empathie ( aussi considérée comme une prérogative humaine ) et permet un changement de point de vue bénéfique et efficace.
Un roman original et intelligent pour remettre un peu l'homme à sa place !
Et un grand merci à mon mari qui parvient toujours à me dénicher des petits trésors chez le bouquiniste.
Lien : http://cherrylivres.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Video de Frédéric Lepage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lepage
Frédéric Lepage présente "Le Colloque des bonobos"
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre