Éditeur : Daniel Maghen (03/06/2005)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 24 notes)
Entre 1885 et 1910, Anna parcourt le monde en compagnie de Jules Toulet, le célèbre peintre voyageur. Aujourd'hui, entourée des carnets que Jules lui a laissés, Anna lui écrit la lettre qu'il a attendue toute sa vie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  29 mai 2016
Au crépuscule de sa vie, Anna décide d'écrire une dernière lettre à Jules, celui qu'elle voudrait comme compagnon pour son dernier voyage. Celui qui lui a fait découvrir tant de pays, rencontrer tant de belles personnes, celui qui lui a construit tant de souvenirs. Celui qui l'aimait mais qui n'a jamais osé le lui dire. Dans ces carnets que Jules lui a laissés, au milieu de ces croquis, ces peintures, ces crayonnés, ces aquarelles, au milieu de ces souvenirs de voyages si exaltants et exotiques, elle lui écrit et se remémore une vie douce-amère...
Émmanuel Lepage nous emmène en voyage avec cet album étonnant et original. de Venise à l'Antarctique en passant par l'Égypte, le Cameroun ou le Soudan, Jules Toulet, piètre peintre à ses yeux, a croqué tous ces paysages qui s'offraient à lui, ces soleils couchants, ces visages aux sourires éclatants ou ces rues grouillantes... Et Anna, qu'il considérait comme sa muse. de magnifiques planches à l'aquarelle ou simplement des croquis pour illustrer ces quelques mots, ces terres si lointaines et ces voyages dépaysants.
Jumax
  15 décembre 2016
Un superbe carnet de voyage et une magnifique histoire d'amour, entre un homme et une femme mais aussi un amour du voyage te du monde sans limite.
Et je ne parle même pas des illustrations qui sont somptueuses (comme d'habitude avec Emmanuel Lepage).
Un régal !
Noctenbule
  19 août 2013
Anna rédige une longue lettre, avec en en-tête une ville, un mois et une année et surtout les croquis, esquisses et dessins de Jules Toulet. L'histoire sans grand intérêt qui raconte qu'elle c'est rendue compte trop tard que ce compagnon de voyage l'a toujours aimé. Elle lui adresse cette lettre pour reprendre contact avec lui et avouer son amour secret pour lui.
L'intérêt se trouve dans les magnifique dessins au crayon, fusain et aquarelle qui m'a emmené sur des terres lointaines. Ces quelques images sont venues enrichir mon imaginaire de ces différents pays : Ile-de-Pâques, Mexique, Pérou, Maroc, Cameroun...
Un livre qui se dévore trop vite mais qui mets du rêve à chaque page.
PetiteNoisette
  05 mars 2017
D'Emmanuel Lepage, j'avais déjà lu le magnifique Un printemps à Tchernobyl. Naïvement, j'ai pensé en ouvrant ce livre que ça serait une bande-dessinée. Mais pas du tout ! Il s'agit d'un carnet de voyage, donc beaucoup plus proche d'un album que d'une BD, même si le format est celui classique d'une BD (mais il est vrai qu'Un printemps à Tchernobyl était entre la BD et le carnet de voyage). C'est bizarre comme on est déstabilisé quand on ouvre un livre et qu'il ne ressemble pas à ce qu'on croyait !
Le récit alterne entre deux ponts de vue, celui d'Anna et celui de Jules. Anna écrit une longue lettre à Jules dans laquelle elle se remémore leurs nombreux voyages. Ces mots sont accompagnés de nombreux dessins et esquisses. Jules écrit des lettres régulières à Anna, pendant une période pendant laquelle ils ont été séparés. Ces lettres sont également accompagnées de dessins, d'un style différent.
Tout d'abord, ce livre est un magnifique objet. Les dessins sont sublimes, on ne se lasse pas de les regarder. L'invitation au voyage est présente, même si le récit se passant à la fin du XIXème siècle, les territoires et les gens décrits n'existent plus tels quels.
Un seul petit bémol selon moi : je trouve que cela manque d'une partie explicative. Jules Toulet est-il un peintre qui a réellement existé ? le résumé dit "célèbre peintre voyageur". Pourtant je n'ai rien trouvé sur lui, et dans l'album on dit qu'il n'est pas reconnu comme peintre. Tout est-il imaginaire ? J'ai cru comprendre que ce carnet de voyage était en lien avec la bande-dessinée d'Emmanuel Lepage Les voyages d'Ulysse, il faudra probablement que je me la procure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Readingintherain
  05 juin 2011
[...]Un très beau livre, donc, que ce carnet de voyages imaginaires qui embarque le lecteur autour du monde, dans un feu d'artifices de couleurs, de lumières, de sourires et finalement, d'amour. de là à s'en servir pour imaginer une escapade, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas le franchir ?[...]
Lien : http://www.readingintherain...
marina53marina53   29 mai 2016
La douleur et l'exaltation qu'il y a à savoir que, si l'on quitte des gens qu'on aime, ailleurs, d'autres personnes nous attendent. Il faut seulement aller les chercher...
marina53marina53   29 mai 2016
Comment traduire le temps immobile?
L'air épais comme la poix
Seuls les moustiques semblent le fondre.
JumaxJumax   14 décembre 2016
J'ai connu toutes sortes d'amours, mais ais-je connu l'Amour avec un grand A ?
NoctenbuleNoctenbule   19 août 2013
En fait, je le sais maintenant, tu étais venu me chercher, tu espérais que j'aie mûri, tu souhaitais plus que tout que je visse ton amour. Et moi... Je ne connaissais pas d'attache, je ne connaissais même pas d'attache, je ne connaissais même pas le mot "demain" et j'ai continué d'être le feu-follet que je suis toujours.
claumifaclaumifa   29 juin 2018
Oui, c'est comme cela qui j'ai vécu : de rencontres généreuses en aventures sordides, de matins blêmes en soleils éclatants.