Daniel Maghen (03/06/2005)
4.06/5   39 notes
Entre 1885 et 1910, Anna parcourt le monde en compagnie de Jules Toulet, le célèbre peintre voyageur. Aujourd'hui, entourée des carnets que Jules lui a laissés, Anna lui écrit la lettre qu'il a attendue toute sa vie.

Que lire après Les voyages d'AnnaVoir plus
Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille par Loisel

4 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Au crépuscule de sa vie, Anna décide d'écrire une dernière lettre à Jules, celui qu'elle voudrait comme compagnon pour son dernier voyage. Celui qui lui a fait découvrir tant de pays, rencontrer tant de belles personnes, celui qui lui a construit tant de souvenirs. Celui qui l'aimait mais qui n'a jamais osé le lui dire. Dans ces carnets que Jules lui a laissés, au milieu de ces croquis, ces peintures, ces crayonnés, ces aquarelles, au milieu de ces souvenirs de voyages si exaltants et exotiques, elle lui écrit et se remémore une vie douce-amère...

Émmanuel Lepage nous emmène en voyage avec cet album étonnant et original. de Venise à l'Antarctique en passant par l'Égypte, le Cameroun ou le Soudan, Jules Toulet, piètre peintre à ses yeux, a croqué tous ces paysages qui s'offraient à lui, ces soleils couchants, ces visages aux sourires éclatants ou ces rues grouillantes... Et Anna, qu'il considérait comme sa muse. de magnifiques planches à l'aquarelle ou simplement des croquis pour illustrer ces quelques mots, ces terres si lointaines et ces voyages dépaysants.
Un superbe carnet de voyage et une magnifique histoire d'amour, entre un homme et une femme mais aussi un amour du voyage te du monde sans limite.
Et je ne parle même pas des illustrations qui sont somptueuses (comme d'habitude avec Emmanuel Lepage).

Un régal !
Je n'aurais pas grand chose à ajouter à l'avis de l'ami Sloane, qui est parfaitement bien dans mon esprit.

Ici, nous sommes dans un livre qui n'a plus grand chose à voir avec une Bande-dessinée, c'est de l'illustration pure, mais de par sa liaison avec la BD "Le voyage d'Ulysse", on pourra considérer légitime de le mettre avec les BD. Bref, c'est compliqué de parler de narration séquentielle, et plutôt qu'une BD avec histoire, c'est une histoire illustrée par laquelle il faudra se laisser porter.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage : c'est une longue lettre revenant sur la vie de Anna, dans laquelle on se laisse entrainer. C'est des voyages, des lieux, des gens. C'est des beaux paysages, une histoire de vie et d'amour assez jolie. Rien de bien extraordinaire, rien de neuf sous le soleil, mais une belle histoire qui donne envie de voyager.

C'est un ouvrage dispensable, mais simplement beau pour peu qu'on ait envie de se laisser porter. Les croquis, les peintures et les écrits se mélangent bien, l'ensemble se laisse contempler et relire. Et j'aime bien me laisser aller aux voyages dans ce genre !
Je lis enfin cet album, pas vraiment une BD, plutôt un carnet de voyages... dernier élément du triptyque.... celui que je n'avais pas encore lu alors qu'il me semble que c'est le premier à avoir été publié.
Alors évidemment, encore une fois j'en ai pris plein les yeux. C'est un hymne à la liberté. La liberté de mouvement au travers du voyage partout dans le monde, et la liberté d'aimer.
C'est beau, c'est émouvant, ça fait rêver, ça fait voyager.
A ouvrir un peu hasard de temps en temps. A feuilleter encore. A picorer au gré de quelques minutes disponibles.....
J'adore !
Et j'ai l'objectivité d'une fan inconditionnelle ;-)
Anna rédige une longue lettre, avec en en-tête une ville, un mois et une année et surtout les croquis, esquisses et dessins de Jules Toulet. L'histoire sans grand intérêt qui raconte qu'elle c'est rendue compte trop tard que ce compagnon de voyage l'a toujours aimé. Elle lui adresse cette lettre pour reprendre contact avec lui et avouer son amour secret pour lui.
L'intérêt se trouve dans les magnifique dessins au crayon, fusain et aquarelle qui m'a emmené sur des terres lointaines. Ces quelques images sont venues enrichir mon imaginaire de ces différents pays : Ile-de-Pâques, Mexique, Pérou, Maroc, Cameroun...

Un livre qui se dévore trop vite mais qui mets du rêve à chaque page.

La douleur et l'exaltation qu'il y a à savoir que, si l'on quitte des gens qu'on aime, ailleurs, d'autres personnes nous attendent. Il faut seulement aller les chercher...
Comment traduire le temps immobile?
L'air épais comme la poix
Seuls les moustiques semblent le fondre.
En fait, je le sais maintenant, tu étais venu me chercher, tu espérais que j'aie mûri, tu souhaitais plus que tout que je visse ton amour. Et moi... Je ne connaissais pas d'attache, je ne connaissais même pas d'attache, je ne connaissais même pas le mot "demain" et j'ai continué d'être le feu-follet que je suis toujours.
J'ai connu toutes sortes d'amours, mais ais-je connu l'Amour avec un grand A ?
Oui, c'est comme cela qui j'ai vécu : de rencontres généreuses en aventures sordides, de matins blêmes en soleils éclatants.