Dupuis (09/11/2012)
4.25/5   55 notes
L'éveil d'un jeune homme, sa révolte, ses désirs et son humanité, en pleine révolution nicaraguayenne, dans les années 1970.
Largement salué par la critique comme par le public lors de sa sortie, Muchacho est un récit d'une rare intensité, magnifié par le dessin puissant et tout en vibrations d'Emmanuel Lepage. Jeune séminariste en rupture de ban dans un Nicaragua en pleine révolution, Gabriel de la Serna nous entraîne dans une aventure humaine et initiatiqu... >Voir plus
Que lire après Muchacho - IntégraleVoir plus

Lax

4.09★ (539)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Novembre 1976, Nicaragua, un pays régi par la dictature de Somoza. À peine a-t-il posé les pieds que Gabriel de la Serna, un jeune séminariste fils d'un haut dignitaire proche du régime fasciste, est témoin de la violence des soldats envers les villageois. Dans le petit village de San Juan, accueilli par le père Rubén, le jeune homme perçoit l'hostilité et la méfiance des habitants. Aussitôt, Rubén l'emmène dans l'église et lui montre le mur sur lequel Gabriel va exercer ses talents de peintre et réaliser une fresque représentant la passion. le jeune homme, curieux, est attiré par la vie, par les villageois et se rend compte que bon nombre d'entre eux soutiennent la révolution...

Émmanuel Lepage signe, avec Muchacho, une oeuvre forte, sensible, empreinte de violence mais aussi d'amour et de passion. Il nous plonge en pleine jungle nicaraguayenne, dans un pays soumis à une dictature. Les esprits s'échauffent inévitablement et Gabriel, jeune homme sensible et tourmenté, témoin des atrocités perpétrées par les soldats et des conditions de vie des villageois, s'éveillera à ce monde jusqu'alors inconnu. Un récit saisissant et bouleversant dans lequel les sentiments et les violences sont exacerbées et la liberté se paie au prix fort. Sur fond d'histoire politique, de magnifiques histoires d'amour. Un album parfaitement maîtrisé et d'une incroyable puissance. Graphiquement, Émmanuel Lepage magnifie ce scénario. En couleurs directes, de son trait élégant, il nous plonge dans des ambiances à la fois froides, poisseuses ou étouffantes. Remarquable...
Cette formidable BD conte l'adolescence d'un jeune séminariste dans une dictature sud-américaine. Nous assistons à une quête initiatique à travers le regard d'un adolescent qui devient un homme opérant une métamorphose entre les deux tomes.

En effet, le jeune séminariste effacé se mue en homme déterminé. Il se lance dans un combat révolutionnaire pour une cause juste loin de l'atmosphère feutrée des séminaires. J'ai aimé cet engagement fiévreux au milieu de cet idéalisme passionné.

Je me rends compte que chaque personne n'a pas forcément cette opportunité dans la vie. Cependant, le fait d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe et de poursuivre alors une autre destinée que celle écrite, c'est finalement un acte de foi. Gabriel va devenir le révélateur d'un autre monde, il devient la vision d'un nouvel engagement tel un ange annonciateur!

Néanmoins, l'histoire va au-delà de la rébellion contre les dictatures en abordant un sujet sensible et presque tabou qui est traité ici avec délicatesse. Nous sommes loin ici d'un album moralisateur.

La fin du premier tome marque la fin de l'adolescence du héros qui va se chercher et se trouver. C'est une page qui se tourne. Face à la réalité de la guérilla et d'une population quasi réduite en esclavage par la junte militaire soutenue par Washington, il va abandonner ses pinceaux pour le fusil !

Le second volet va nous plonger au coeur de l'action amenant le jeune homme à suivre les guérilleros au coeur de la jungle luxuriante. Commence alors une odyssée tragique, terrible initiation à la vie pour Gabriel.

Les dessins sont superbes : un vrai plaisir pour les yeux! J'ai découvert un formidable dessinateur à savoir Lepage qui peut se comparer à Gibrat, Loisel ou Yslaire. Les décors sont grandioses soulignant une richesse graphique impressionnante.
On a véritablement l'impression d'être transporté dans la moiteur de la jungle du Nicaragua. C'est également une BD à émotion forte. Tolérance, beauté et rébellion sont le maître mot de ce dyptique. Culte !

Muchacho d'Emmanuel Lepage a été désigné prix de la meilleure BD adaptable au cinéma, décerné à l'occasion du Forum Cinéma et Littérature de Monaco en 2007. Muchacho est à la fois un grand récit d'aventure et une fable sur l'art et la politique mais également un formidable roman d'apprentissage avec une figure émouvante et inoubliable du jeune Gabriel.

Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.75/5
Dans les années 1970, le Nicaragua vit sous la dictature de la famille Somoza, soutenue militairement par les Etats-Unis. Mais dans la forêt, la révolution sandiniste se prépare.

Gabriel de la Serna, jeune séminariste issu d'une famille influente, est bien loin de ces préoccupations lorsqu'il débarque à San Juan, petit village niché dans la montagne. Ses deux amours : Dieu et la peinture, auxquels il se destine. Son but en ce lieu : peindre sur les murs de l'église une fresque de la Passion du Christ, pour le compte d'un curé vieillissant qui fut peintre, lui aussi, autrefois.
Mais à San Juan, le cours bien tracé de son existence va prendre une direction imprévue. Niché dans la lucarne de la maison de Dieu, il observe le village, à la nuit tombée. Une prostituée qui exerce ses talents non loin de là, toutes fenêtres ouvertes, et sa sensualité s'éveille. Une silhouette mystérieuse, quelques traces de sang, un coffre rempli d'armes, et il comprend que la révolte s'organise sous son nez. A mesure que ses talents d'empathie se révèlent, à mesure que ses croquis lui apprennent à découvrir puis conquérir une population d'abord hostile, les événements se précipitent et il va bientôt devoir choisir son camp.
Celui-ci n'est guère difficile à deviner, lorsqu'on a sous les yeux la couverture du second volume. Mais l'essentiel est ailleurs : dans l'évolution d'un enfant qui apprend à devenir un homme, qui se découvre lui-même à mesure qu'il découvre le monde, ses beautés et ses violences.

Sur un scénario très classique, Muchacho développe une très belle histoire d'apprentissage, qui sait éviter les clichés, les conclusions trop faciles. Gabriel a le charme des héros dont le romantisme s'éveille au contact du réel, engage le combat et sait perdre la partie sans s'y briser les ailes. Un personnage intéressant et terriblement attachant, comme la majeure partie de ceux qui peuplent ce diptyque.
Ajoutez à cela des images superbes, une construction impeccable, une ambiance captivante, et vous aurez un de mes plus gros coups de coeur en matière de BD !
Muchacho retrace des évènements survenus au Nicaragua en 1976. le pays vit sous la dictature de Somoza qui est soutenu par les États-Unis et qui veut contrer la montée du communisme dans son pays. Il s'aide pour cela de la garde nationale qui s'octroie tous les droits, sur la nourriture, sur les armes en usant de violence et de la répression.

Pour suivre ces faits historiques, l'auteur met en scène Gabriel, un jeune séminariste qui arrive dans un village avec pur but de peindre une fresque religieuse dans une Église. Gabriel va alors apprendre une nouvelle façon de peindre. San Juan le curé du village va le poussé à s'ouvrir à un monde inconnu pour lui, loin du confort et de l'autorité familiale. Il dessine les gens du village et les scènes qu'il observe. Il constate alors l'oppression mis en place de Somoza sur les habitants, les révoltes et les injustices que cela créé.

La seconde partie de l'histoire va se concentrer sur les guérilleros, les batailles contre la garde nationale et la méfiance vis-à-vis de Gabriel qui souhaite faire ses preuves et se comprendre lui-même.

C'est à la fois une quête de soi et une révolte sociale que nous propose Lepage. Et ce avec des dessins véritablement magnifiques. Les couleurs sont attrayantes et décrivent bien l'ambiance du pays. Je me suis surtout attachée aux planches des paysages, forêts et rivières en colères plutôt que le côté romance de l'histoire. C'est l'occasion d'en connaitre plus sur un fait historique et d'admirer les dessins de Lepage.
C'est une BD qui était présentée comme nouvel arrivage au CDI de mon lycée. J'ai été aussitôt attirée par la couverture, si belle, si bien dessinée. Je ne savais pas encore de quoi parler l'histoire mais j'aimais déjà ce personnage. Donc je l'ai emprunté et lu dans la journée, entre deux cours. Cela nous parle de la révolution au Nicaragua, pendant la période de l'impérialisme américain qui mettait des dictateurs à la tête des pays d'Amérique latine qui "risquaient" de devenir communiste. C'est le sujet que j'étais en train d'étudier en euro espagnol histoire (DNL).
J'ai été aussitôt prise par l'histoire et les dessins vraiment magnifiques et j'ai pu apprendre plein de chose grâce à cette BD. Je la recommande à quiconque passe par là, vous ne louperez vraiment rien ! (Et je le répète encore : c'est un pur de chez pur délice pour les yeux. Et si vous vous y connaissez un peu en espagnol, vous allez être encore plus emporté par l'histoire.)

L'avantage des dictatures sur les démocraties, c'est que dans les dictatures on sait sur qui tirer !
À tricher avec soi-même, on finit par le payer.
L'amour se donne... Il ne se prend pas.
- Tu es un idéaliste.
- Pas toi ?
- Non.
- Qu'est-ce que tu fais là alors ?
- Disons que l'avantage des dictatures sur les démocraties, c'est que dans les dictatures on sait sur qui tirer.
Dans Muchacho, je ne parle pas de la foi. La foi appartient à l'intimité de chacun. La religion, en revanche, relève de la sphère publique. Réalité politique, elle fait donc débat et objet de critique.