Edilivre-Aparis (10/11/2016)
4.4/5   5 notes
Un entraînement de VTT qui tourne court à cause de la météo, une idée surprenante qui provoque un accident sans gravité, et voilà Dimitri et Ange coincés seuls dans leur lycée, sur une île battue par la tempête. Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer... un certain rapprochement.
Bien évidemment, vous l'aurez compris, si d'une manière ou d'une autre vous vous êtes sentis proches de la Manip' pour tous — je dis bien « Manip’ », parce qu’avec sa litanie... >Voir plus
Que lire après RapprochementVoir plus
Je tiens à remercier en premier lieu l'auteur pour m'avoir permis de lire ainsi qu'à mon équipe cette courte nouvelle qui a été une très agréable découverte.

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de deux jeunes lycéens Ange et Dimitri qui se retrouvent par un concours de circonstances coincés dans un lycée pendant une nuit d'orage terriblement effrayant.

Nous deux lascars dont un est gay assumé et l'autre hétéro qui se cherche, vont devoir apprendre à cohabiter le temps d'une nuit bien au-delà de leur amitié qui dure depuis le début de l'année scolaire.

Ange est un jeune homme qui a eu une scolarité assez agitée à cause de son orientation sexuelle ce qui est bien dommage pour lui.

Aussi quand il arrive dans ce nouvel établissement il ne montre pas qu'il est gay pour éviter d'avoir à subir les mêmes problèmes que dans les établissements précédents où il est passé.

Passionné de VTT avec son ami Dimitri il s'entraîne sans relâche en vue d'une compétition qui leur permettra en plus d'avoir des mollets musclés d'avoir leur ego en pleine forme.

Mais un orage vient tout compliquer et Ange et Dimitri vont faire l'expérience d'une nuit l'un contre l'autre alors que rien ne les y a préparés.

Dans cette nouvelle tout à fait sympathique et agréable à lire j'ai pu découvrir la plume de cet auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.
Ce récit court et très bien écrit arrive à traiter en quelques chapitres de l'homophobie scolaire qui est un vrai fléau ainsi que de la sexualité des adolescents qui se cherchent plus ou moins sans trop savoir s'ils sont vraiment attirés uniquement par les filles ou par les garçons.

J'ai particulièrement bien apprécié les petites touches d'humour que l'auteur met tout au long du récit ainsi que les 2 personnages qui sont très intéressants et sont vraiment inspirés de la réalité pour ceux qui côtoient des adolescents au quotidien.

Seul petit bémol de ma part : cette histoire est trop courte!

Je recommande cette lecture à toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec le style de roman entre hommes ou bien à ceux qui veulent simplement lire un petit livre sans prise de tête pour passer un bon moment et se faire plaisir.
Cette courte nouvelle se déroule sur une île où se trouve le lycée St Martin, lieu chargé d'histoire et d'anecdotes.

Ange est le petit nouveau qui a quitté son précédent établissement pour problème de liberté d'être soi-même au vu et su de tous.

C'est un début d'année scolaire classique avec des rencontres, des rapprochements, des amitiés qui se tissent. Ange et Dimitri c'est un face à face entre la confiance en soi et la timidité.

C'est une idée folle qui germe et qui semble à première vue une excellente idée pour les deux lycéens devenus inséparables. C'est sous une pluie battante, l'île ressemble à une zone sinistrée en pleine tempête ou la promiscuité de leur solitude cache un désir caché qui ne demande qu'à être assouvi.

De fil en aiguille, un rapprochement coule de source avec facilité, tendresse et protection de se dévoiler, enrichi de taquineries adolescentes.

De confidences en ambiguïtés envolées, les envies se déchaînent comme un cyclone bienvenu.

Toutefois, on sent la présence d'une certaine retenue dû à la peur du rejet et du jugement pour Dimitri et en arrivant à la fin bien trop rapide. Une multitude de questions se déploient comme une toile d'araignée qui laissent notre imagination en totale ébullition.

La plume de Vincent Lepage est adorablement fluide, délectable et attire l'attention. Elle est parsemée d'humour ce qui rend l'histoire mignonne, simple et douce comme ses personnages. Il met en avant dans ces quelques lignes, le rejet de l'homosexualité dans le système scolaire, l'apprentissage des découvertes et des sentiments si beaux de l'adolescence.

Même si j'aurai aimé continuer l'aventure avec ces deux jeunes hommes, j'ai hâte de pouvoir découvrir le prochain projet de l'auteur !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Avec « rapprochement », l'auteur nous propose une courte nouvelle, où il traite de l'homophobie en milieu scolaire, et ce, avec beaucoup de subtilité et de douceur... Mais pas que …
Voici un auteur que je découvre avec ce récit, et j'avoue que c'est une agréable surprise. Il a su avec sa fraîcheur et sa simplicité, me capturer et m'embarquer avec lui dans l'histoire de ces deux jeunes héros…
L'auteur nous sert le tout avec une plume en totale adéquation avec l'univers qu'il propose … Une plume légère, fluide, parsemé de touche d'humour qui nous entraîne avec délicatesse dans le rapprochement intime entre ces deux jeunes ados.
« Rapprochement », nous emmène sur une île, un lieu chargé d'histoire et d'anecdotes en tous genres, ou notre jeune héros Angie, vient d'intégrer son nouveau lycée… Changement dû à la suite de l'homophobie rencontrée dans son ancien bahut. Une nouvelle année scolaire qui est synonyme de nouvelles rencontres, nouveaux amis … de nouvelles amitiés se lient …
Et par une nuit d'orage, en pleine tempête, un rapprochement inattendu va venir cueillir ces deux jeunes hommes… Entre tendresse, pudeur, douceur, peur de se dévoiler, Dim et Angie s'offrent l'un à l'autre sans promesse de lendemain, juste pour le plaisir de l'instant… Mêlé de taquineries adolescentes, de timidité et de pudeur, ce rapprochement intime est réellement touchant. Nous découvrons un Angie totalement à l'écoute de Dim … Rassurant, attentif … C'est dans ce sentiment de confort, de confiance que Dim succombe à ce désir …
J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes hommes, l'un assurément gay qui ne se défile pas et revendique son identité, et l'autre, qui hésite, qui doute, mais qui avec la confiance qu'il porte à son ami, se laisse emporter dans le désir.
J'espère que l'auteur aura l'idée de nous offrir une suite, pourquoi pas un roman complet, pour voir où ce petit rapprochement, logiquement sans lendemain, pourrait entraîner Ange et Dimitri.
Voici une nouvelle qui m'a fait sourire, rire, et m'émouvoir. Une histoire qui m'a touché grâce à la douceur et la confiance avec lesquelles, l'auteur nous distille les sentiments fragiles de l'adolescence … Un récit qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-w8
Une nouvelle toute douce mais qui relate malheureusement encore aujourd'hui l'homophobie (ici dans le milieu scolaire mais qui est encore bien présente dans l'ensemble de notre société).
nous suivons Ange, jeune homosexuel qui intègre un nouveau lycée après s'être fait exclure de l'ancien quand son homosexualité a été découverte par le corps enseignant.
Il se fait de nouveaux amis.... et qui sait .... au gré des événements, des rapprochements se feront....
Je découvre ici l'auteur et j'ai beaucoup apprécié son style, son humour, et j'aurais grand plaisir à le relire.
Déjà, je souhaite vivement remercier Vincent pour ce Service Press et pour sa confiance.

Ange et Dimitri font partis de la même équipe de VTT, et alors qu'ils s'entraînaient avant de repartir chez eux, ils prennent une décision qui va changer le cours de leur soirée. Alors au lieu de faire comme tous les autres élèves et de prendre le bateau qui les ramènera chez eux, ils vont se retrouver seuls sur l'île, totalement trempé et blessé pour l'un d'eux. Bien heureusement cette soirée s'annonce bien mieux pour eux, que ce que cela laisse penser.

C'est toujours un grand plaisir de lire une histoire de Vincent, je ne pense pas pouvoir me lasser de sa plume un jour, tant elle me plaît. C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette nouvelle, et comme à chaque fois quand un texte vient de lui : je ne suis pas déçu !

Comme toujours il est difficile de parler d'une nouvelle, car il est bien trop simple de trop en dire. Et là aussi encore une fois j'aurais adoré que l'histoire soit bien plus longue. Cela aurait permis de s'attacher encore plus aux personnages. Peut-être aussi d'en découvrir davantage d'autres dont on ne fait que parler comme Sarah ou Axel. Mais malgré cela, cette nouvelle est une bouffée d'air frai, qui fait vraiment du bien au moral et que je ne peux conseiller.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

« – Dis, Angie ?
– Quoi ?
– Quand tu auras fini de mater mon cul, tu n’oublieras pas de me savonner le dos, hein ?
– Urusai…
– Ça veut dire quoi ?
– Quelque chose comme « ferme-la ».
Il laissa passer quelques secondes avant de poser une question :
– C’est du japonais ?
– Affirmatif, mon lieutenant.
– Tu parles japonais ?
– Ouais, trois ou quatre mots, comme ça… À force de regarder des animes, j’ai eu envie de connaître le vocabulaire de base…
– Et « ferme-la », ça fait partie du vocabulaire de base ?
– Oui. Comme kusoyarô.
– Et ça veut dire ?
– « Connard ».
– Ah, je vois, tu te venges.
– Non, Monsieur, je ne me venge pas. Je me défends.
– Ben voyons ! Et je…
– Et tu as un cul d’enfer… »