AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375861264
372 pages
Parole (20/06/2022)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Dans un monde futur, la ZHR, Zone Hors Risque, protège les humains de tout contact avec la nature, devenue imprévisible et violente. La peur de l’extérieur engendre les pires cauchemars. Pourtant, certains sautent le pas, c’est le cas de Mathias. Il s’enfuit sur une drôle d’embarcation dotée d’un atelier et... d’un jardin flottant. Il sera rejoint par d’autres fugitifs, attachants et lumineux. Au fil de rencontres inquiétantes ou providentielles, la rivière les empo... >Voir plus
Que lire après ZHRVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un très grand merci à Patrice Lepage de m'avoir proposé de découvrir son dernier roman...

Mathias a décidé de fuir. Sans aucune possibilité de retour. Plus d'habilitation, ni d'existence administrative. À bord de sa gabarre aménagée, il jette un dernier regard derrière, laissant, sans l'once d'un regret, la ZHR, Zone Hors Risque, zone qui est censée protéger les hommes de la nature, devenue aujourd'hui hostile. Comme sa vie n'avait plus aucun sens à l'intérieur de cet espace virtuel aseptisé, il espérait pouvoir inventer et découvrir autre chose. Il n'a d'autre but aujourd'hui que de suivre le cours de cette rivière qui va le conduire bien au-delà de la zone stérilisée...
Saül vient tout juste perdre son père, Alan. C'est lors de la cérémonie qu'il fait la connaissance avec Markho Devers, habilitation sécurité niveau 7, le même niveau que son père. Placé en famille d'accueil dans laquelle il peine à trouver sa place, il a dû trouver un boulot et suivre un stage. Aujourd'hui, un an après la mort de son père, il aimerait comprendre comment celui-ci est mort. Il prend alors contact avec Markho...

Patrice Lepage nous plonge dans une société futuriste où le virtuel est omniprésent, où les gens portent des bracelets Com, où sont projetés des hologrammes, où l'on se nourrit de compléments... Une vie que Mathias ne supporte plus. Et puisque son ami, Diego, n'est plus là pour s'en échapper, c'est lui qui, aujourd'hui, sillonne la rivière à bord de sa gabarre. Si le voyage se veut aussi imprévisible que surprenant, il n'en devient que plus enrichissant, aussi bien de par les contrées qu'il découvre que les rencontres qu'il fera, certaines lumineuses, d'autres beaucoup plus sombres. Notamment, l'on s'en doute, celle avec Saül, un jeune orphelin qui peine à s'épanouir dans la ZHR, mais aussi la belle scientifique Lilah, le sage Glenn ou encore la jeune et réservée Djinn. Une galerie de personnages complexe et fort touchante dans leur manière d'appréhender le monde. Patrice Lepage dépeint, avec un sens du détail, tous les décors environnants, tantôt hostiles, tantôt accueillants, que l'on découvre en même temps que Mathias. Ce voyage dépaysant, unique en son genre, s'il aborde divers thèmes tels que le deuil, la résilience, les rapports humains, la transmission, l'espoir... fait la part belle à cette nature avec qui, immanquablement, l'homme devra cohabiter...
Commenter  J’apprécie          612
Dans une société futuriste, le graal est d'atteindre la Zone Hors Risque , dans un confort ultra-connecté, au coeur de bulles de ghettos dorés, où les individus sont assemblés en fonction de leur affinités, qu'elles soient religieuses, politiques ou diététiques. Aucun conflit ne semble possible, d'autant que leur vie est suspendue à des gadgets de communication virtuelle, et rendue confortable grâce à des compléments alimentaires ad hoc. Toute rébellion serait synonyme de répression. Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir des sentiers battus.

Pourtant Mathias n'en peut plus. Son passé, que l'on découvrira peu à peu, le rattrape et il n'imagine pas de salut sans fuite. C'est à bord d'une gabare aménagée qu'il tente de faire un trait sur son histoire.

Saül vient de perdre son père. Adolescent, il est confié à une famille d'accueil mais ne parvient pas à se résoudre à l'avenir minable qu'on lui propose. Obsédé par ses questionnements sur son père, il tentera de rejoindre celui qui pourrait lui en dire plus : Mathias.


Après la description terrifiante d'une société individualiste, où le virtuel a détrôné la spiritualité, où règne le culte de la jeunesse, et où le contrôle est permanent via des implants et des objets connectés, on respire avec Mathias dans son périple sur un bateau qui est déjà une promesse de bonheur avec son jardin flottant. le voyage sera long et riche en rencontres et en péripétie pour attendre enfin … la terre promise ?

Je remercie infiniment Patrice Lepage de m'avoir proposé de découvrir son roman. J‘avais déjà beaucoup aimé La métamorphose de Raphaël, dans un genre totalement différent, même si les aspirations à une vie simple constituent une référence importante.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de science fiction bien construit, avec une projection dans notre futur qui fait frémir tant elle paraît plausible, et une bande de personnages intéressants que j'adorerais voir incarnés dans une production cinématographique.

372 pages Paroles 3 juin 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          520
La planète est devenue incontrôlable et les êtres humains, pour se protéger ont construit autour d'eux une citadelle, pour se prémunir de ses catastrophe. Contrôlés par la peur, une poignée de curieux réfractaires comme Mathias, vont aux devant des difficultés en quittant la Zone Hors Risque à la recherche d'une vie sinon meilleure, en quête de sens...

Au côté de Mathias, on fait un fabuleux voyage au contact d'une nature riche, sauvage et oubliée. C'est une expérience intérieure nécessaire et éprouvante qui se décante au fil de l'eau et de ses escales entre peurs mêlées aux doutes et aux vieux démons.

L'apprentissage est ponctué de rencontres, qui sont le reflet d'une part de soi favorisant la connaissance et l'acceptation. On y rencontre des populations sectaires, mais aussi des êtres de lumière. Mathias a un compagnon de voyage Saul, avec qui il déroule les souvenirs d'une époque, la mémoire d'un père.

On parle de souffrance et de deuil, mais aussi de valeurs et de choix.

L'écriture est fluide et équilibrée avec des rebondissements qui donnent du rythme au récit.

On évoque des régimes insidieux et totalitaires qui divisent et étouffent l'humain. L'environnement est hostile et futuriste mais suffisamment crédible pour éveiller les consciences sur nos responsabilités et notre rôle à tenir dans un intérêt commun. J'ai été touchée par la relation que noue Saul avec la petite Djinn. Elle y dit l'espoir et un retour vers l'essentiel aux autres et à la nature : observer, échanger, aimer avec respect et authenticité.

Parce que la vérité de l'esprit et du coeur ne peuvent jamais être artificielles.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Après un début un peu confus se dessine une belle histoire riche en enseignements.
C'est un véritable voyage intérieur et extérieur que nous offre l'auteur avec ce roman d'aventure initiatique où paradoxalement les relations humaines côtoient l'exil et la quête de tranquillité.
Ce roman est très différent de "La métamorphose de Raphaël" dont le souvenir reste encore très ancré en moi. Forcément, je ne ressors pas de ma lecture avec le même ressenti ni la même émotion mais les personnages de Saül et Mathias m'ont beaucoup touchée !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout à la fin, il restera de nous une fine pellicule de conscience, déposée ça et là, des brumes océaniques aux confins du désert. Disparus, nous serons pourtant là, inhalant l'air léger du matin, spectateurs attentifs de la suite donnée à l'aventure humaine...
Commenter  J’apprécie          200
Désormais notre principale inspiration et de vivre comme des enfants rois, incapable de gérer la moindre frustration. Nous ne savons plus attendre, pour quoi que ce soit et la vitesse en tout ne cesse de croître car ce qui nous est dû doit être disponible instantanément. Heureusement nos humeurs sont contrôlées par des régulateurs chimiques, les fameux compléments alimentaires et les « pilules du bonheur ».
Commenter  J’apprécie          110
À quoi nous servirait de survivre si c'est au prix de ce qui fait notre essence et notre raison d'être.
Commenter  J’apprécie          200
« Partout où se trouvent des humains, la possibilité du meilleur côtoie celle du pire. »
Commenter  J’apprécie          90
Il est des êtres difficiles à gommer du réel.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Patrice Lepage (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Lepage
Une rencontre avec Patrice Lepage autour de son roman ZHR (ed. Parole 2022) dans l'émission en ligne "Un endroit où aller", le rendez-vous littéraire imaginé par la romancière Frédérique Deghelt et la libraire Nathalie Couderc
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4643 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}