Critique de Biblioroz

Un naufrage en 1918, dans les eaux sombres du golfe de Finlande. Sur ce bateau, une femme en fuite protégeant un trésor impérial.
Qui dit naufrage dit, de nos jours, épave gisant depuis un siècle au fond de ces eaux finlandaises.

Afin de se reconstruire suite aux décès tragiques de sa femme et de sa fille, Tommaso, archéologue sous-marin passionné d'épaves, répond à la demande d'un ami perdu de vue depuis vingt ans. Cet ami, devenu maire d'une ville de Finlande, désire son avis sur un projet d'implantation d'éoliennes dans le golfe.
Enjeu politique, gains financiers, défense de l'environnement, épaves de la Première et Seconde Guerre, tensions du voisinage russe, faits historiques attachés à cette terre finlandaise… tout cet enchevêtrement n'est point du tout emmêlé et c'est avec une fluidité très appréciable que l'auteur nous accompagne dans ces différents faits très prenants qui titillent immédiatement notre curiosité.
L'écriture en elle-même n'est pas non plus dépourvue d'intérêt car l'auteur réussit avec brio à véhiculer la paranoïa de Tommaso, ses souffrances intérieures, sa passion de la plongée et sa curiosité face à une nouvelle découverte d'épave. Les autres personnages ne sont pas en reste et bénéficient de la même qualité d'analyse !
Les descriptions météorologiques et les évocations maritimes de ce coin peu commun nous offrent de très beaux passages.

Comme le narrateur, j'ai difficilement pu m'extraire de ces eaux sombres et glaciales de Finlande afin d'avoir le fin mot de ces différentes histoires.
Une lecture prenante, très agréable, au beau milieu des écueils finlandais.