Critique de bdelhausse

J'ai un peu l'impression qu'en voulant faire une suite (qui -pour l'instant-
n'apparaît pas si nécessaire) aux trois premiers tomes, les auteurs se sont dit: "et si on faisait une seconde trilogie"... Bonne idée sur le papier. Sauf qu'il faut remplir trois tomes avec -au final- peu d'éléments si on s'en tient aux liens qui unissent Max, Werner et Hanna... d'autant que Max n'est plus là.

Les auteurs ont essayé d'élargir le propos: on va au Canada, pour la pose d'EVA, la sonde qui doit guider l'aile volante qui doit amener la bombe atomique au-dessus des USA. On va du côté des Ricains et des Russes qui avancent et temporisent, principalement préoccupés par récupérer les scientifiques. On va un peu du côté de Berlin, dans les heures qui ont précédé le suicide d'Hitler. Puis on retrouve Hanna qui sait tout des horreurs nazies, mais décide d'aller jusqu'au bout de sa promesse. Autour d'Hanna, quelques hommes gravitent, et Werner-Max-Werner semble de plus en plus falot. C'est -en tout cas- fort décousu.

On se concentre donc sur Hanna... sur une personnalité complexe, assez semblable à ce qui fut observé lors de la chute du IIIè Reich. Des hommes et des femmes se rendant compte qu'ils ont tout perdu, tout ce en quoi ils ont cru s'écroule, et plutôt que d'avouer qu'ils se sont fourvoyés (cf. les entretiens d'un psychiatre américain avec les prévenus du procès de Nuremberg), ils se mettent des oeillères et s'enfoncent de plus en plus dans le déni. Je suppose que c'est ce que les auteurs veulent faire... mais c'est mal amené (àmha).

Il y aurait eu un gros coup à jouer dans cette seconde trilogie sur l'avancée (très calculée) des troupes US et russes, en concordance avec la capture des cerveaux allemands capables de créer une bombe A. Continuer à se centrer sur Max, Werner et Hanna me semble une erreur. Même les flashbacks n'apportent plus rien au récit. On a l'impression d'une Hanna allumeuse, et parfois on ressent un décalage entre l'âge supposé des enfants et la teneur de leurs propos, sur Mein Kampf, les pogroms, la montée du nazisme...

Cela dit, on retrouve parfois un peu de souffle épique. Les dessins comblent le manque de scénario. Comme pour l'atterrissage du "mille pattes", ce transport de troupes allemand.

Autre bémol: la couverture annonce un carnet en fin de tome avec des "informations"... et ce sont juste 8 pages de croquis... c'est sans doute intéressant pour le fan, pour l'apprenti dessinateur... mais moi, j'aurais aimé un dossier historique sur ce qui est vrai et ce qui est fictif dans le récit.