Éditeur : Michel Lafon (25/10/2011)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)

"En vingt-huit ans de radio et de télévision, j'en ai commis, à l'antenne, des fautes de français ! Chaque matin, des lettres d'auditeurs et de spectateurs m'attendent sur mon bureau. Elles dénoncent mes pléonasmes, mes pataquès, mes phrases incorrectes... Je n'aurais pas dû dire débuter l'émission, ni parler de taux d'alcoolémie, ni évoquer des pommes, des poires et autres oranges. Pourquoi ces ... >Voir plus

JPB
  28 avril 2012
Difficile de mettre une "note" à ce genre d'ouvrage, car il s'agit ni plus ni moins d'une liste de fautes de français à éviter. En toute honnêteté, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais et beaucoup d'autres sur lesquelles j'hésitais. Ca se lit comme un dictionnaire, mais il vaut tout de même mieux éviter les passages "littéraires" qui ne sont pas formidables et manquent pour le moins de finesse. A garder malgré tout, car il y a un "Index des embûches" qui permet de chercher la solution aux difficultés à résoudre.
Zatlosan
  08 novembre 2012
J'avoue que le caractère de Julien Lepers lors de sa tournée de promotion me laissait perplexe. Devais-je vraiment acheter ce livre ? Après tout, il est fréquent de brasser beaucoup d'air pour pas grand-chose. J'ai donc attendu la version « Pocket » et je ne suis vraiment pas déçue. Je reprochais à la version originale sa mise en page : il y avait beaucoup trop de blanc à mon goût.
Passée la (longue) préface de Julien Lepers qui a sans doute pour vocation de nous faire lâcher le livre, j'ai dévoré ce livre. On y apprend vraiment des tas de choses sur la prononciation des mots mais aussi sur la grammaire et l'orthographe. le plus ? Les quelques jeux pour apprendre, par exemple, si les mots son t féminins ou masculins. Très intéressant. Je le recommande vraiment aux amateurs de la langue française.
marlene50
  20 janvier 2016
Le Français quelle langue magnifique .
Il y a tant à apprendre encore et toujours et ce petit livre bien documenté ne nous empêchera pas de faire beaucoup d'erreur de langage ; mais au moins il aura le mérite de nous aider à saisir les nuances de la langue française et le sens exact de certains mots, et expressions.
Piocher dedans de temps à autre sans modération !
Aikez
  20 janvier 2015
Lecture intéressante qui m'a appris pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les confusions ou les formulations erronées. Que dire de plus, si ce n'est que le prix est vraiment très abordable, et que c'est cet argument qui m'a convaincu de m'effectuer cette acquisition, que je ne regrette pas.